Topic : « vous croyez que prier sert à qqlch ? »

Citation de BlueCerise
J'ai été considérée comme non musulmane par les musulmans, j'ai accepté ce verdict. Je suis en tout cas une croyante du Dieu d'Abraham. Et, comme je suis française, je met à présent le catholicisme en haut du panier sur le plan collectif de ce pays. Mais personnellement, je ne pris pas Jésus, ni Marie ou autre, même si je pense à eux et médite sur leur vie. Alors je ne serais pas non plus considérée comme une catholique pour les catholiques.
C'est possible.

C'est spécial. https://i.imgur.com/jom5qAws.png
Avatar de CartonUltime CartonUltime
Citation de BlueCerise
J'ai été considérée comme non musulmane par les musulmans, j'ai accepté ce verdict. Je suis en tout cas une croyante du Dieu d'Abraham. Et, comme je suis française, je met à présent le catholicisme en haut du panier sur le plan collectif de ce pays. Mais personnellement, je ne pris pas Jésus, ni Marie ou autre, même si je pense à eux et médite sur leur vie. Alors je ne serais pas non plus considérée comme une catholique pour les catholiques.
C'est possible.

va en enfer avec tous les hérétiques
Avatar de OscarLeVisiteur OscarLeVisiteur
Citation de Hisse
es-ce que prier c'est juste être seul dans ses pensées sans distraction? :(

C’est plus de la méditation ou de l’introspection ça…
Mais la prière est en soi quelque chose de très personnel et ça forme peut beaucoup changer d’une personne à l’autre. Même si le fond reste le même: s’adresser a quelqu’un ou quelque chose… ou Dieu. Si tu ne t’adresse pas a quelqu’un est c’est juste un monologue intérieur sur toi et ta vie, c’est plus de l’introspection.
Avatar de OscarLeVisiteur OscarLeVisiteur
Citation de Hisse
vous êtes obligés de parler a quelqu'un pour faire votre défragmentation? vous êtes bizarre :(

La prière dérive du latin médiéval precaria (« supplique »), lui-même issu de l'adjectif precarius (« obtenu par la prière ») et du nom preces (« prières, supplications »).

Origine latine : Le verbe precari signifie « prier » ou « supplier », lié à l'idée de demander humblement.
Premières attestations : Le mot apparaît en français vers 1140 sous les formes preiere ou proiere.
Racines indo-européennes : Certaines analyses rattachent la racine au sanskrit prachh (« demander ») et au grec prosēuchomai.
Sens initial : Il désignait initialement une demande instante ou une charte de précaire, avant de s'imposer comme terme religieux principal, remplaçant progressivement oraison.

prier=demander.
La prière peut-être une forme de méditation, même dans le Christianisme on a développé cela dans l'ordre du Carmel, ça s'appelle : l'oraison.
Faire le vide pour permettre d'accueillir les forces intemporelles.

Prier peut cependant servir il est écrit dans les évangiles "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira"

Cependant encore, les prières ne seront pas forcément exaucées, elles le sont même rarement, car souvent ce que l'on ne comprend pas c'est que dans nos difficultés c'est un message qui nous est envoyé, une leçon a comprendre, pas un mal a éradiquer par les pleurs et les lamentations.

Les "je veux" (qui représentent 90% des prières) ne riment à rien, la prière n'est pas une machine ou l'on met sa petite pièce pour espérer le jackpot.

Il ne faut pas prier pour demander mais pour remercier, qui comprend la profondeur de cela sera exaucé.
Citation de Hisse
vous êtes obligés de parler a quelqu'un pour faire votre défragmentation? vous êtes bizarre :(

La défragmentation serait plus une méditation et ça c'est autre chose que la prière.
Avatar de 14huithuit 14huithuit 🐦‍⬛
Dieu n'est pas un cheat code + si tu n'as pas réellement la foi et que tu pries juste pour ton/tes intérêts et pour que tes pulsions et fantasmes soient assouvies tu prends un direct pour l'enfer ou un truc comme ça.
https://image.noelshack.com/minis/2026/17/5/1776985239-chat-mastermind-knifos.png
Citation de 14huithuit
Dieu n'est pas un cheat code + si tu n'as pas réellement la foi et que tu pries juste pour ton/tes intérêts et pour que tes pulsions et fantasmes soient assouvies tu prends un direct pour l'enfer ou un truc comme ça.
https://image.noelshack.com/minis/2026/17/5/1776985239-chat-mastermind-knifos.png

De toutes façons, si tu n'as pas la foi, c'est pas enfer direct ?
Liste des sujets