Topic : « J’espère voir de mon vivant l’indépendance des TOMs »

Citation de OscarLeVisiteur
prk?
Auto-édit : je veux pas être indépendant

Parce que la France n’a pas les capacités pour les administrer correctement ni en exploiter pleinement le potentiel.
T’es ultramarin? :hip:
Avatar de OscarLeVisiteur OscarLeVisiteur
Citation de MetisFR
Parce que la France n’a pas les capacités pour les administrer correctement ni en exploiter pleinement le potentiel.
ça, comme la corrèze ou la seine st denis j'ai envie de dire...
T’es ultramarin? :hip:
oep
ça, comme la corrèze ou la seine st denis j'ai envie de dire...

En quel sens? Ça reste des territoires directement rattachés à la métropole, les implications ne sont pas les mêmes.

oep
Cool! T’es d’où? :hip:
Avatar de 30cm-au-repos 30cm-au-repos ☠️⚡
Je suis pour que les Français se débarrassent de ces verrues qui coûtent une fortune chaque année en CAF et autres aides diverses et variées.

Par contre l'OP, ne te fait aucune illusion : le lendemain de "l'indépendance", tous ces cailloux deviennent d'horribles trous à merde, une sorte de mélange dégueulasse entre Haïti et la Jamaïque.

Mais vu que tu ne connais rien, je vais pas perdre plus de temps à t'expliquer.
https://image.noelshack.com/minis/2022/10/6/1647092490-gogol88.png
Citation de MetisFR
En quel sens? Ça reste des territoires directement rattachés à la métropole, les implications ne sont pas les mêmes.
La raison pour laquelle tu veux les larguer n’est à mon avis pas valable. Il y a d’autres arguments (plus identitaires) qui me semblent plus pertinent.
Cool! T’es d’où? :hip:

NC.
Citation de 30cm-au-repos
Je suis pour que les Français se débarrassent de ces verrues qui coûtent une fortune chaque année en CAF et autres aides diverses et variées.
C’est jolie chez moi… mais Oe… le retour sur investissement n’est pas forcément au rdv…
Par contre l'OP, ne te fait aucune illusion : le lendemain de "l'indépendance", tous ces cailloux deviennent d'horribles trous à merde, une sorte de mélange dégueulasse entre Haïti et la Jamaïque.
CECI
Citation de MetisFR

On les a, on ne le fait pas parce que l'élite Parisienne n'a aucune considération pour ces territoires alors qu'ils nous donnent accès à de grands territoires marins.

Mais 30cm-au-repos à raison : le lendemain de l'indépendance, un autre pays les reprend et transforme les territoires en trou à merde exploités. C'est comme se débarrasser d'un boulet à la jambe pour que celle-ci se fasse trancher 5 min après.
Avatar de 30cm-au-repos 30cm-au-repos ☠️⚡
C’est jolie chez moi… mais Oe… le retour sur investissement n’est pas forcément au rdv…
CECI

La NC est une immense bande de sable qui n'attend qu'un affaissement de la part de l'état français pour que les kanaks ne dévorent les blancs qui vivent sur place.
C'est très risqué de leur part d'autant plus qu'ils sont à des milliers de kilomètres de bateau de la civilisation, ça m'angoisserait perso, il faut être inconscient.

Ceci dit, le grand remplacement qu'infligent les blancs venus de métropoles à ces tribus de sauvages est finalement une bonne nouvelle pour l'histoire de l'humanité et un bon calcul pragmatique de gestion de colonie.

Citation de Pingas
Mais 30cm-au-repos à raison : le lendemain de l'indépendance, un autre pays les reprend et transforme les territoires en trou à merde exploités. C'est comme se débarrasser d'un boulet à la jambe pour que celle-ci se fasse trancher 5 min après.

Aucun pays ne reprendra la suite de l'état français sur ces cailloux.
Il n'y en a rien à tirer, ce sont des terres vierges inutiles, surpeuplées de populations qui ne vivent que de subventions et d'assistanat depuis des générations successives.

A la limite, Cuba a plus d'intérêt parce que leurs gamines sont bonnes à crever, l'endroit est idyllique et à une poignée d'heures de vol des USA. Raison pour laquelle cette île était le bordel de l'Amérique avant l'arrivée de Castro.

Les DOM-TOM, c'est 89% de négros obèses bons à rien, 10% de blancs fonctionnaires et 1% de types qui pètent les plombs et qui attendent leur majorité pour se tirer.
La NC est une immense bande de sable qui n'attend qu'un affaissement de la part de l'état français pour que les kanaks ne dévorent les blancs qui vivent sur place.
C'est très risqué de leur part d'autant plus qu'ils sont à des milliers de kilomètres de bateau de la civilisation, ça m'angoisserait perso, il faut être inconscient.
Ceci dit, le grand remplacement qu'infligent les blancs venus de métropoles à ces tribus de sauvages est finalement une bonne nouvelle pour l'histoire de l'humanité et un bon calcul pragmatique de gestion de colonie.

l'analyse manque de finesse, mais en soi c'est ça. après c'est pas demain que les canaques vont bouffer les blancs de par le fait que n'importe quel caldoche à a minima 5 ou 6 fusils chez lui (le mec le plus riche du territoire est un armurier). et les évènements de 2024 ont montré que les canaques n'ont pas réussi à sortir de leur quartiers; ils ont essayé, ça a fait des morts uniquements de leur côté... et finalement tout ce qu'ils ont pu cramer c'est leurs quartiers, leurs installations sportives, leurs supermarchés, et les boites qui les embauchaient... en cas d'indépendance (très très peu probable), ça virera à la boucherie pour les canaques de Nouméa et de St Louis, et après les blancs se barreront en Australie.

Et le GR des blancs sur les canaques est à relativiser, la répartition est plutot de l'ordre de 40% de canaques, 25-30% de blancs (caldoches et zoreilles), 10% d'asiat (viet pour la majorité, mais y'a de tous l'extreme-orient, coréen, japonais, chinois, cambodgien, laotien, balinais, thai...), 10% de polynésien (wallisien et futunien pour la grande majorité et quelques tahitien). les autres 10% sont les métis des précédents.
Le problème de la NC c'est qu'il n'y a pas eu une gestion "à l'australienne" dès le début de la colonisation pénale. On le paye ajd.

Y’a rien à expliquer, c’est coûteux parce que c’est loin mais l’extrême majorité des dépenses publiques ce sont des frais de fonctionnement « normaux » propres aux îles, la « CAF » et surtout les aides dites « d’assistanat » sont mineures, forcément ce serait mieux sans.

Mais c’est pas le sujet, ça pourrait très bien être infiniment moins coûteux en supprimant les normes administratives délétères, on en a déjà discuté.
Je sais pas ce qu'ont attends pour remigrer les africains qui s'accrochent sur ces cailloux comme des moules pour en faire des st barth et des Papeetee puissance 1000 avec hotel de luxe et bungalow sur pilotis pour la jeunesse dorée
La raison pour laquelle tu veux les larguer n’est à mon avis pas valable. Il y a d’autres arguments (plus identitaires) qui me semblent plus pertinent.
NC.

Je suis pas rentré dans les détails mais les raisons sont toujours les mêmes:

- Pas d’entretien des infrastructures publiques, aujourd’hui ça cause juste trop de morts.

- Manque de grandes écoles qui oblige les jeunes souhaitant faire des études à partir, souvent seuls, en métropole, ce qui a un coût financier pour les familles et social pour les îles non négligeable sachant que les populations sont vieillissantes et décroissantes.

- Législation et dépendance du marché européen qui cause la vie horriblement chère (+~40%) en obligeant d’importer la majorité des marchandises à l’autre bout du monde alors que ça devrait être l’inverse car on à d’autres marchés à proximités qui sont même moins cher de base.

- Salaires minimum et moyen non indexés sur le coût de la vie sauf pour les fonctionnaires métropolitains (+40% « prime de vie chère ») et posts qualifiés réservés aux métropolitains.

- Effet « paradis fiscal » et mécanismes d’optimisation fiscale qui favorisent les investissements et les parts de marché exogènes.

- Emprise tentaculaire et mafieuse du réseau relationnel béké.

- Empoisonnement au Chlordéconne à hauteur de 90-95% des populations antillaises, cancérigène, perturbateur endocrinien et neurotoxine pourtant interdite en UE, là bizarrement pas besoin de respecter les normes européennes.

Etc.

Les revendications sont les même depuis des décennies, il faut mettre fin à ce cercle vicieux.
Avatar de 14huithuit 14huithuit 🐦‍⬛
J'en ferai des parcs de vacances géants pour les français et les européens pour qu'ils y passent leurs étés en asservissant les locaux pour qu'ils soient à notre service total.
Ils ne sont bons qu'à ça de toute manière (et encore).

On a raté le tir avec Haïti mais pas cette fois.
https://i.imgur.com/IXzuDGes.png

On fume tout le monde en Guyane si ils ne veulent pas partir et je donne l'entièreté du territoire à la Légion Etrangère pour en faire un nouvel ordre de templiers moderne.
Avec moi c'est fini la pitié et les fétiches qu'avaient les boomers pour les parasites qui infectes nos territoires, on va pouvoir enfin tirer quelque chose de ces trous à merde.
https://image.noelshack.com/minis/2026/17/5/1776985239-chat-mastermind-knifos.png
CECI

Outre le fait que le lambda ne sait pas interpréter la dépense publique, on ne peut pas chiffrer l’apport des TOMs car il est inestimable.

- Plus grandes eaux territoriales & zone économique exclusive du monde.

- Souveraineté diplomatique et géopolitique exclusive et permanente (sans nécessité d’accords bilatéraux) intercontinentale.

- Présence-ressources-déploiement-surveillance-renseignement-dissuasion militaire: marine, aérienne, terrestre, nucléaire planétaire permanente.

- Meilleure zone de lancement spatiale du monde pour la France des satellites commerciaux, scientifiques et militaires avec le CSG mais aussi pour toute l’Europe et ailleurs avec le port spatial européen, malgré que les Russes nous aient quittés depuis le conflit ukrainien.

- Recherche-surveillance scientifique, écologique, météorologique planétaire.

- Ressources halieutiques, minières, marines, sous-marines, énergétiques inestimables dont on ne voit pas la fin mais pas la couleur non plus, la France refusant de les exploiter.

- Accès à des dizaines de routes maritimes directes ou indirectes et ports intercontinentaux.

- Etc.

Les TOMs font de la France une superpuissance intercontinentale disproportionnée relativement à sa superficie et qui bénéficie à tout l’Europe et ses alliés.
Citation de Pingas
On les a, on ne le fait pas parce que l'élite Parisienne n'a aucune considération pour ces territoires alors qu'ils nous donnent accès à de grands territoires marins.

Le fait que les ressources présentes ne soient pas exploités c’est justement un problème en soi, non seulement ça ne bénéficie pas à l’économie fragile mais en plus c’est extrêmement coûteux en protection.
Citation de floda18
Je sais pas ce qu'ont attends pour remigrer les africains qui s'accrochent sur ces cailloux comme des moules pour en faire des st barth et des Papeetee puissance 1000 avec hotel de luxe et bungalow sur pilotis pour la jeunesse dorée

Bah c’est chez nous, la population actuelle est même biologiquement descendante de la population autochtone.
Tu peux faire ça sur des îles vierges si t’en as les moyens et le droit :(
Liste des sujets