Topic : « Le complotiste est quelqu'un qui refuse l'humilité. »

Le complotiste a forcément un avis sur tout et sur n'importe quoi, même si il n'a jamais expérimenté la chose.
Il n'a aucune humilité intellectuelle de se dire : "Certains savent mieux que moi".

Et ce phénomène a vraiment commencé avec l'essor d'Internet et des réseaux sociaux, car pour la première fois les gens (notamment les enfants) maîtrisaient mieux un outil que les élites.
D'où le populisme et le complotisme qu'on se tape aujourd'hui à vitesse grand V.
Le complotisme a toujours existé.
Pour moi les complotistes sont des dépressifs qui ont besoin de se réfugier dans une réalité parallèle pour réussir à supporter la véritable réalité, insupportable à leurs yeux.
C'est possiblement un mécanisme de défense cérébral.
Je pense que ça peut expliquer pourquoi ils sont autant obsédés par les grands événements hyper traumatisants comme la Shoah ou le 11 septembre. Le fait de nier ces réalités les rassure surement beaucoup, les aide à tenir, un peu comme quand on apprend à quelqu'un la mort d'un proche et que cette personne dit "non c'est pas vrai", comme une sorte de réflexe instinctif.

Là je parle surtout des gens inconnus, pas des leaders complotistes qui eux sont de purs escrocs.
Avatar de Corbeaupoilus Corbeaupoilus 🧹🍩
Citation de Inquietude
Le golem a toujours existé.
Pour moi les golems sont des dépressifs qui ont besoin de se réfugier dans une réalité parallèle pour réussir à supporter la véritable réalité, insupportable à leurs yeux.
C'est possiblement un mécanisme de défense cérébral.
Je pense que ça peut expliquer pourquoi ils sont autant obsédés par les grands événements hyper traumatisants comme la Shoah ou le 11 septembre. Le fait de nier ces réalités les rassure surement beaucoup, les aide à tenir, un peu comme quand on apprend à quelqu'un la mort d'un proche et que cette personne dit "non c'est pas vrai", comme une sorte de réflexe instinctif.
Là je parle surtout des gens inconnus, pas des leaders golemiques qui eux sont de purs escrocs.
Citation de Corbeaupoilus

Le complotisme c'est du golemisme alternatif. Il faut les voir répéter les poncifs et les stupidités que leur racontent leurs gourous.
C'est comme la fameuse "dissidence". Il n' y a pas de dissidence. Il n' y a qu'une dictature alternative. Celles des golems golemophobes complètement attardés.
J'irais encore plus loin. Il est possible que le complotisme émane du système lui même pour occuper l'esprit des faibles.
Le complotisme est un réflexe sain qui est de remettre en question les dires en considérant que rien n'est figé dans le temps.

Qui aujourd'hui, oserait se moquer de ceux et celles qui ont critiqués le vaccin anti-covid ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Citation de Pingas
Le complotisme est un réflexe sain qui est de remettre en question les dires en considérant que rien n'est figé dans le temps.
Qui aujourd'hui, oserait se moquer de ceux et celles qui ont critiqués le vaccin anti-covid ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Moi
Avatar de Laplanteverte Laplanteverte 🔪
C'est l'inverse mdr.

Le complotisme est juste une étiquette facile a poser sur tout ce que t'as pas les moyens ou l'envie de comprendre

C'est un raisonnement circulaire ou rien n'est a chercher par ce qu'il n'y a rien à chercher.
Liste des sujets