Topic : « J'aurais tellement voulu faire prépa »

Mais ma mère ne voulait pas parce que mon frère ce yes life avait échoué violemment en MPSI.

Mais moi vu que je suis un no life neurodivergent j'aurais réussi je pense.
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
J’ai fait prépa et je le déconseille; parce que les étudiants ne luttent pas du tout à égalité. Déjà il y a la distinction MPSI/PCSI; il y a tous les fous en MPSI/MP qui connaissaient le programme dès la fin de la terminale, puis le top 30 du Concours Général, puis les gens qui ont vraiment du fric et ont eu des tuteurs de maths / physique dès la seconde.

La PCSI, curieusement, il y a beaucoup moins de ces cas particuliers. Donc stratégiquement il vaut mieux faire PCSI, car on n’est pas en concurrence avec des tarés.

Puis il y a le scandale des concours qui ont lieu en Avril pour favoriser clairement les lycées parisiens qui font déjà le programme de MPSI en terminale et passent toute la seconde année de MP à faire du HP pour se préparer aux concours. Les étudiants mettent 3 mois à assimiler des notions (ce qui est tout à fait normale !); donc les concours à la mi-année sont là pour niquer les étudiants des lycées normaux qui n’ont pas fait 5 mois de HP.
Citation de HylienDivin
J’ai fait prépa et je le déconseille; parce que les étudiants ne luttent pas du tout à égalité. Déjà il y a la distinction MPSI/PCSI; il y a tous les fous en MPSI/MP qui connaissaient le programme dès la fin de la terminale, puis le top 30 du Concours Général, puis les gens qui ont vraiment du fric et ont eu des tuteurs de maths / physique dès la seconde.
La PCSI, curieusement, il y a beaucoup moins de ces cas particuliers. Donc stratégiquement il vaut mieux faire PCSI, car on n’est pas en concurrence avec des tarés.
Puis il y a le scandale des concours qui ont lieu en Avril pour favoriser clairement les lycées parisiens qui font déjà le programme de MPSI en terminale et passent toute la seconde année de MP à faire du HP pour se préparer aux concours. Les étudiants mettent 3 mois à assimiler des notions (ce qui est tout à fait normale !); donc les concours à la mi-année sont là pour niquer les étudiants des lycées normaux qui n’ont pas fait 5 mois de HP.

J'ai fait un DUT mesures physiques de pauvre et une école du réseau UT comme un pauvre en école d'ingénieur
Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
moi aussi IUT puis licence en physique appliquée et Master en Génie des Procédés, et Doctorat en physique appliquée aux biotechnologies

full pauvre, full gratuit
Vous vous retrouvez à être très bien payés et à faire des métiers utiles il me semble

Je crois que les bons élèves de prépas font des écoles d'ingénieur pour gagner la même chose, et sans être plus utiles

Quant à ceux qui parviennent aux grandes écoles ils se retrouvent dans des rôles de direction parfaitement bullshit, gagnent sans doute plus, mais y laissent leur âme

Par ailleurs j'ai l'impression que l'ambiance de prépa alternant entre "vous êtes l'élite" au collectif et "tu es un débile mental" à l'individu, produit des êtres convenablement tarés
Jamais compris pourquoi les examinateurs de colle sadiques ne se font jamais éclater la gueule par des élèves une fois ces derniers sortis du cursus
Peut-être parce que l'alternance du chaud/froid entraîne une soumission, on voit ça dans les familles ou les relations intimes
Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Citation de HylienDivin

Ouais j’ai fait PCSI/PC* dans un lycée moyen+.
Il y avait des élèves très très forts, notamment des marocains qui connaissaient déjà presque tout le programme de maths (ils étaient un peu à la ramasse en chimie par contre), mais pas d’énormes privilégiés poussés par leur père polytechnicien :noel:

Et même dans les lycées d’élite j’ai l’impression que les plus forts vont en MP
Liste des sujets