Salut les kheys, je vous partage un projet sur lequel je bosse depuis quelques temps. J’aimerais avoir vos retours, même cash.
Contexte rapide : Je suis un jeune homme de 39 ans, ayant un parcours pro dans le domaine bancaire, gestion de clientèle. Bref, plutôt côté gestion que terrain artisanal pur. Et justement, ça m’a donné une idée un peu différente de ce qu’on voit habituellement.
👉 Projet : rachat d’une boulangerie à Fontainebleau.
Pas pour être derrière le four hein. Moi je serai en mode PDG d’une SASU, avec une vision assez claire : transformer une boulangerie classique en petite structure organisée comme une “mini-entreprise” avec des fonctions bien définies.
Organisation prévue :
1 boulanger expérimenté + 1 apprenti (production pain)
1 pâtissier (gamme premium, marges plus élevées)
1 vendeuse (voire 2 selon flux)
Jusque-là, classique.
Là où ça devient un peu différent :
1 directeur commercial (développement B2B : hôtels, restos, séminaires Fontainebleau / INSEAD, etc.)
1 directeur financier (pilotage des coûts, marges, optimisation fournisseurs)
1 responsable marketing (image, réseaux, branding “boulangerie premium de centre-ville”)
1 responsable RH/juridique (gestion du personnel, conformité, etc.)
1 agent de liaison (interface interne + partenaires externes)
2 agents de sécurité (présence dissuasive, gestion des flux, ouverture tôt / fermeture tard)
Objectif :
👉 passer d’une logique artisanale “subie” à une logique pilotée, structurée, presque corporate, mais sur un commerce de proximité.
Idée derrière tout ça :
Maximiser le chiffre via le pro (pas juste les particuliers)
Monter en gamme sur la pâtisserie
Avoir une image très propre / sécurisée / qualitative
Et surtout : ne pas dépendre d’une seule personne clé
Je sais que dit comme ça, ça peut paraître totalement surdimensionné pour une boulangerie 😅
Mais justement, je me dis qu’il y a peut-être un coup à jouer en cassant les codes du modèle traditionnel.
Question ouverte :
👉 Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?
👉 Ou est-ce que, bien exécuté, ça peut devenir une machine de guerre locale ?
Je prends tous les avis (même les trolls, tant que c’est argumenté).
Contexte rapide : Je suis un jeune homme de 39 ans, ayant un parcours pro dans le domaine bancaire, gestion de clientèle. Bref, plutôt côté gestion que terrain artisanal pur. Et justement, ça m’a donné une idée un peu différente de ce qu’on voit habituellement.
👉 Projet : rachat d’une boulangerie à Fontainebleau.
Pas pour être derrière le four hein. Moi je serai en mode PDG d’une SASU, avec une vision assez claire : transformer une boulangerie classique en petite structure organisée comme une “mini-entreprise” avec des fonctions bien définies.
Organisation prévue :
1 boulanger expérimenté + 1 apprenti (production pain)
1 pâtissier (gamme premium, marges plus élevées)
1 vendeuse (voire 2 selon flux)
Jusque-là, classique.
Là où ça devient un peu différent :
1 directeur commercial (développement B2B : hôtels, restos, séminaires Fontainebleau / INSEAD, etc.)
1 directeur financier (pilotage des coûts, marges, optimisation fournisseurs)
1 responsable marketing (image, réseaux, branding “boulangerie premium de centre-ville”)
1 responsable RH/juridique (gestion du personnel, conformité, etc.)
1 agent de liaison (interface interne + partenaires externes)
2 agents de sécurité (présence dissuasive, gestion des flux, ouverture tôt / fermeture tard)
Objectif :
👉 passer d’une logique artisanale “subie” à une logique pilotée, structurée, presque corporate, mais sur un commerce de proximité.
Idée derrière tout ça :
Maximiser le chiffre via le pro (pas juste les particuliers)
Monter en gamme sur la pâtisserie
Avoir une image très propre / sécurisée / qualitative
Et surtout : ne pas dépendre d’une seule personne clé
Je sais que dit comme ça, ça peut paraître totalement surdimensionné pour une boulangerie 😅
Mais justement, je me dis qu’il y a peut-être un coup à jouer en cassant les codes du modèle traditionnel.
Question ouverte :
👉 Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?
👉 Ou est-ce que, bien exécuté, ça peut devenir une machine de guerre locale ?
Je prends tous les avis (même les trolls, tant que c’est argumenté).