Topic : « Je me suis mis à la boulange il y a trois semaines »

Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
J’essaie de faire mes propres pains, mes propres brioches.

De façon générale, le goût de base est convenable mais pas exceptionnel, on dirait un pain classique du carrouf en termes de saveurs brut (mais plus chaud car il n’a pas attendu des heures sur un étalage), mais ce qui est très satisfaisant c’est que c’est très facile d’y incorporer ce qu’on aime : olives, raisins secs, fromages, du thym, des tomates séchées... Ce qui permet déjà de faire varier énormément la plage des saveurs.

Je n’ai pas un four professionnel, le mien plafonne à 240 degrés comme tous les fours du quotidien, mais je mets mon pain dans une cocotte Le Creuset ce qui lui permet de garder son humidité. Je vais essayer de faire de petites Flammenkuche dans la cocotte, pour ne pas que la pâte soit brûlée comme ça arrive quand on essaie de faire des Flammenkuche de prolétaire dans son four de ménagère lambda. :(

La brioche a été du fermenter à froid toute la nuit au réfrigérateur. Ça a bien levé mais je n’ai pas obtenu à texture filandreuse.

Ce que j’en retiens, c’est qu’il faut être patient. Pétrir prend 10 ou 15 minutes, mais il faut souvent faire lever deux fois. Donc entre le pétrissage et la mise en bouche, il peut bien se passer 3h même pour un pain des plus classiques.

Je trouve mieux (en termes de goût) dans un hypermarché (modulo, encore un fois, les différents extra que vous pouvez incorporer) mais au moins je suis certain que les jvifs n’ont pas empoisonné mon pain.

La cocotte est vraiment un instrument magique. On peut tout faire avec.

http://lecreuset.fr/fr_FR[...]cette-facile/cap0059.html
Apercite http://lecreuset.fr/fr_FR/cuire-du-pain-dans-une-cocotte-en-fonte-emaillee--recette-facile/cap0059.html

Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Laplanteverte
Tu peux aussi t'en servir pour faire de la microbiologie. https://image.noelshack.com/minis/2023/28/7/1689527958-ryo04.png

Je suis déjà assez ennuyé par la macro biologie, et tous ces sauvage au comportements biologiquement distincts des blancs qui déambulent dehors.
Avatar de Celestin80 Celestin80
Tu peux verser de l’eau bouillante dans une plaque en dessous du pain, pour mettre de l’humidité dans le four.

Ou faire du pain : moitié pomme de terre / farine
ou dans un moule : pain de lentilles rouges
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Celestin80
Tu peux verser de l’eau bouillante dans une plaque en dessous du pain, pour mettre de l’humidité dans le four.
Ou faire du pain : moitié pomme de terre / farine
ou dans un moule : pain de lentilles rouges

C’est tout l’intérêt de la cocotte : elle maintient l’humidité .
Avatar de Celestin80 Celestin80
Citation de Laplanteverte
Le secret je pense c'est prendre des farines de blés anciens qui n'avaient pas les mêmes taux de gluten et sûrement pas les mêmes composition non plus.

Beaucoup de boulangers sont incapables de refaire du pain avec des farines anciennes.

vive la baguette française
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Laplanteverte
Le secret je pense c'est prendre des farines de blés anciens qui n'avaient pas les mêmes taux de gluten et sûrement pas les mêmes composition non plus.

Faut juste pas prendre la farine ultra cheapos. Une farine avec 12% de protéines devrait t’obtenir de bons résultats .
Liste des sujets