Topic : « Qui investit en bourse ici ? »

Propriétaire aujourd'hui, c'est valable pour les professionnels du bâtiment, qui peuvent tout faire eux mêmes chez eux.

Sans quoi c'est une ruine continuelle en frais divers.

D'autant plus qu'on ne peut plus faire confiance aux artisans, ils travaillent comme leurs pieds.
Citation de Calvitorix
Propriétaire aujourd'hui, c'est valable pour les professionnels du bâtiment, qui peuvent tout faire eux mêmes chez eux.
Sans quoi c'est une ruine continuelle en frais divers.
D'autant plus qu'on ne peut plus faire confiance aux artisans, ils travaillent comme leurs pieds.

Bah oui il faut faire soit même. D'ou l'investissement premier numéro uno : soit même et ses compétences
Citation de panakette
Bah oui il faut faire soit même. D'ou l'investissement premier numéro uno : soit même et ses compétences

Tout le monde n'a pas envie d'être menuisier-maçon-plombier-couvreur-chauffagiste-électricien https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

On ne s'appelle pas tous Jacques Moretti.
Citation de Laplanteverte
Comment tu ferais pour les compétences ? https://image.noelshack.com/minis/2023/28/7/1689527958-ryo04.png

Tu te bouges le cul et tu sors de ta zone de confort. Par exemple si tu te dis dans ta tête à propos de quelque chose : j'en suis pas capable. Alors fais le, essaye.

Quand je partais a 23 ans en mission au Bangladesh ou en Afrique, j'avais jamais touché a ce genre de machine. J'en ai chié. Je faisais des cauchemars avant d'aller au Bangladesh, je pensais que j'en étais pas capable

J'ai appris sur le tas, et au final c'était une super expérience.

Y'a mas de secret. Si tu prends pas de risque et que tu ne sors pas de ta zone de confort, tu prendras pas confiance en toi et tu ne progresseras pas ou peu.
Citation de panakette
Bon je suis un peu saoulé de lire des conneries comme ça.
Arrêtez de vouloir investir quand vous n'avez pas une thune. C'est pas vos petits investissements qui vont changer votre vie dans le positif. C'est plutôt l'inverse.
La priorité c'est de se loger. Vivre en location pour se faire bazarder a n'importe quel moment, ne pas avoir de chez soit, il n'y a rien de plus untermench. Pas de vie solide avec des fondations fragiles.
Je vous conseille d'investir sur vous même. Investissez sur vos compétences pour augmenter vos revenus. Après, devenez propriétaire, sans vous ruiner. Ne couper pas vos capacités d'emprunt. Les french dreamers qui maxxent leur taux d'endettement sur leur RP sur 25 ans c'est non...
Une fois que vous êtes solide, que vous avez xes bons revenus, un lieu de vie qui ne vous ruine pas, alors la on place en bourse

J'ai la chance de vivre chez mes parents encore donc j en profite

Et le "devenir propriétaire" c est cuit pour moi
Citation de Chlamydomonas
moi j'ai mis 26 000€
Fiserv : 3 630,03 €
Adobe : 2 278,38 €
Iberdrola : 1 578,84 €
Meta Platforms : 1 395,52 €
FTSE Vietnam Swap USD (Acc) : 1 328,63 €
Baidu (ADR) : 1 255,37 €
Novo Nordisk (B) : 1 183,26 €
Nio : 1 173,05 €
UniCredit : 1 134,98 €
Evolution Gaming Group : 1 055,65 €
Alibaba Group (ADR) : 1 051,24 €
BYD : 1 045,93 €
Assicurazioni Generali : 1 015,72 €
Nintendo : 966,53 €
China Shenhua Energy : 954,89 €
ResMed : 843,00 €
Texas Instruments : 827,09 €
Zoetis : 729,45 €
Recordati : 674,27 €
Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) : 577,68 €
LVMH : 545,40 €
Air Liquide : 471,90 €
Microsoft : 442,16 €

achète juste de l'etf si tu veux diversifier au lieu d'acheter chaque action individuellement

btw l'etf vietnam swap usd c'est l'un des choix les plus bizarres que j'aie vus :rire:
vietnam déjà, si t'as +de 5% de ag je mange mon chapeau + c'est un swap + à tous les coups le fond est en $ donc tu paies le taux de change

et sinon de mémoire Novo Nordisk sort de deux mauvaises années au plan financier et le cours est nettement baissier depuis un certain temps
donc sauf si tu penses que l'action est sous-évaluée je comprends pas trop le move

en chinois, je te conseille petrochina ou hongqiao, ping an ou boc plutôt que shenhua perso mais apr c'est ton argent
Citation de Chlamydomonas
Y'a l'or et l'argent qui ont baissé aussi
dramatiquement
vu les courbes quasi verticales des derniers mois, pas sûr que ça remonte de sitôt
c'est encore un coup des speculations sur les prochaines décisions de la fed
Citation de Gil2LaTooret
Intéresse toi au etf hedged si tu veux pas voir partir ta pv sur la baisse $.
T’es exposé à 100% au $, à 100% au marché US et à 50% minimum sur de la tech à la mag7.
Un bon folio c’est une exposition devise 50%€ 30%$ 20%autre (chf,£,em..), et une exposition aux marchés US inférieure à 70%.
ça dépend de la strat
perso je conseille un mix us/eu/ea mais ça reste une jambe de bois, les crises ont tjr des ripple effects
la seule vraie parade c'est de posséder des titres pour des trucs physiques
Citation de Gil2LaTooret
Intéresse toi au etf hedged si tu veux pas voir partir ta pv sur la baisse $.
T’es exposé à 100% au $, à 100% au marché US et à 50% minimum sur de la tech à la mag7.
Un bon folio c’est une exposition devise 50%€ 30%$ 20%autre (chf,£,em..), et une exposition aux marchés US inférieure à 70%.

Tu me conseillerais quoi comme etf ? Pour compléter ma compo c est vrai que je suis beaucoup exposé au marché US
Citation de Gil2LaTooret
Pas oublier qu’un simple etf eurostoxx50 ou 600 à 0.1% de frais annuel délivre du 8% annuel sur 10 ans sans aucun risque de devise, le tout en réplication physique et pea ok

L'ETF asia m'intéresse , je savais pas que ça existait

L'Europe j'évite , je vois peu de perspective de croissance mais ça c'est mon avis

L'ETF asia je suppose que ça peut avoir de très beaux rendement malgré la volatilité , surtout avec l'Inde, la Chine et le Japon dedans

Je vais m'y intéresser
Citation de Helcaraxe
le nikkei 225 est pas mal en ea
apr trouver un replicated eur hedged sur cet indice c'est pas forcément giga évident

Le Japon peut être intéressant mais je kiff pas trop être exposé à un seul pays , surtout que le Japon a d'assez gros problème de dette il me semble , sur le long terme ça peut faire mal
Liste des sujets