Citation de Laplanteverte
En étant objectif sur l'Arabie Saoudite.
Une grande partie de la population, et même de la population légale reste assez pauvre et j'ai l'impression qu'ils se dirigent vers la même dichotomie que les occidentaux avec des élites côtière cosmopolites et un arrière pays plus conservateur mais aussi laisser pour compte.
Ce qui se traduit d'ailleurs par les expulsion forcés du projets Neom.
D'ailleurs je serai curieux d'en apprendre plus sur les conséquences de la centralisation amorcé par MBS.
Ensuite l'autre gros problème c'est le proportion grandissante de clandestin et de semis esclaves dans leur système. Je pense pas avoir besoin de détailler ici pourquoi.
tkt, ils sauront gérer.
Vous remarquerez que je ne parle du pétrole car non seulement on ne connait pas leurs réserves, donc en autant ils en ont pour encore deux siècles mais aussi par ce que l'Arabie est déjà dans une situation où le pétrole n'arrive plus à couvrir leur dépenses.
Donc ils sont déjà en train de vivre leur sevrage des énergies fossiles et c'est pour ça qu'ils cherchent d'autres sources revenus.
le pétrole est et restera encore longtemps le principal moteur de leur économie
Et le solaire pourrait être une alternative.
non
Malgré les extravagance de MBS et la gestion catastrophique du pognon ( a l'exception peut être des fond d'investissement faudrait que je confirme) j'ai quand même l'impression que lui et son entourage pensent relativement à l'endroit pour le bien de leur peuple.
la notion de "peuple" est éronnée en ce qui concerne l'AS. ce pays est une fédération-féodalité de tribus. le pourvoir que détient MBS n'est dû qu'au prébendes qu'il distribue largement aux tribus qui tiennent les armes.
je ne parle même pas des guerres de palais qui se déroule à l'ombre des regards et qui influence de manière substancielle la politique générale du pays.
C'est des gamins qui ont grandit pourris de pognon et sont clairement décadent.
Mais ils ont encore des crocs un bon instinct et la jeunesse pour l'exploiter .
Niveau génération dorée ils me font plus penser à de la noblesse d'anciens régime qui ammmorce sa décadence que nos bourgois soixante-huitards.
bof... ca reste fondamentalment des voleurs de chameaux, des races du désert consanguines et ultra violente. leurs comportements déviants, leur relation avec le fric et la richesse n'a en rien changé depuis Mahomet... en gros, y'a pas grand-chose à en attendre.
je tient à préciser que je parle en connaissance de cause, mon grand-père y a travaillé plus de 40 ans et j'ys suis moi meme né.