Topic : « Léon Bloy à propos de l'Angleterre »

Citation de UBI
Magnifique, on est pas habitué à un tel ton en français, où le moindre enthousiasme est tout de suite kitsch et de mauvais goût.

Oui, voilà exactement ! C'est paradoxal dans notre boite de préjugés. Les Anglais sont plus nordiques et plus singuliers que les Français, qui sont latinisés. Mais on peut les trouver beaucoup plus passionnés que les Français. Moi je vends Molière et Racine pour les sonnets de Shakespeare sans problème
Citation de LoveStreet
C'étaient des poètes inscrit dans l'harmonie naturelle et vivant d'oralité un problème ? :hap:

= Source "Les forêts" :avecat:"

D'ailleurs, c'est pas du tout un gage de qualité. Les Serbes et les Monténégrins aussi avaient des aèdes jusqu'à récemment, et ce qu'ils récitaient étaient pas forcément transcendants. Tous les peuples ont leur Démodocos, mais pas forcément de Homère.

Bon je me leve tôt moi, j'aurais bien troller encore mais bon, même si il y a beaucoup de vrai dans ma colère. :hap:

Le fameux troll :avecat:
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de UBI
Broke nigga ass shit
Auto-édit : Ouin ouin ils sont riches et je suis pauvre

Les anglais ne sont pas riches. C’est une monarchie avec des nobles milliardaires mais tout le reste lutte pour bouffer et se chauffer.
Citation de UBI
J'ai toujours admiré Cromwell d'ailleurs, héros de la liberté parlementaire et de la vertu puritaine contre la tyrannie gynocratique de l'homosexuel Charles et de sa Jézabel de femme catholique. Figure beaucoup plus inspirante que Louis XVI et Marie-Antoinette par les temps qui courent.

En lisant cela, c’est toute l’encyclopédie du docteur Montandon qui a défilé dans ma tête .
Citation de LesHnouch
Est-ce que les gens comme LoveStreet ont déjà lu de la poésie anglaise ? Je ne sais quel préjugé fait de l'Allemagne un peuple de poètes, ce sont plutôt les Anglais.

Il est certain que poésie anglaise >>>> poésie française jusqu’au début du XIXe siècle, leur théâtre aussi est excellent (lire Racine :rire: ).

Je ne vois d’ailleurs pas ce que viens faire la discussion littéraire sur ce topic alors que L. Blois dénonce surtout la misère dans laquelle vive les anglais .
Citation de Laplanteverte
Les anglais ont donné énormément de scientifiques de premier plan. Darwin , Galton etc.

Le plus illustre des esprits c’était évidemment Newton, QI de 300, full puceau évidemment comme tous les esprits éveillés . Et qui publiait ses recherches à la gloire de Dieu !
D’ailleurs puisque ça parle religion; en 2025 il y a plus de catholiques en Angleterre qu’en France . La France est vraiment devenu une terre de conquête.
Citation de HylienDivin
Il est certain que poésie anglaise >>>> poésie française jusqu’au début du XIXe siècle, leur théâtre aussi est excellent (lire Racine :rire: ).
Je ne vois d’ailleurs pas ce que viens faire la discussion littéraire sur ce topic alors que L. Blois dénonce surtout la misère dans laquelle vive les anglais .

C'était pour répondre à LoveStreet pour qui les Anglais sont juste les Rothschild d'Europe
Citation de LesHnouch
C'était pour répondre à LoveStreet pour qui les Anglais sont juste les Rothschild d'Europe

J'ai jamais dis cela hein, je constate juste ou l'Angleterre moderne nous a mené, les conséquences de leurs élites on été irréversibles sur toute l'Europe et le monde entier, un véritable cancer industriello-technocratique qui a sonné la mort de toute l'Europe et de ses valeurs, ce n'est quand même pas rien.

Le peuple ensuite, reste le peuple, ils ont viré les paysans de leur terre illégalement pour les entasser dans les premières manufactures et usines de la mort dans des grandes villes toxiques et irrespirables ou le déracinement et une pauvreté inhumaine encore jamais connue de toute l'histoire de l'humanité à crée soit disant "le progrès".
Ils ont eu leurs dramaturges, leurs poètes, leurs arts et grandes élévations d'âmes eux-aussi bien sûr, mais leur philosophes nous ont mené à la mort de l'Européen par défaut, un couac chez les Anglais a tout déréglé.
Citation de UBI
L'anglophobie française fait vraiment pitié : se vanter d'être des énormes losers meilleurs que les autres parce que "plus nobles", "plus cultivés" ou je ne sais quoi
Le pur ressentiment du faible qui s'est fait humilier à Waterloo et aux plaines d'Abraham

https://i.imgur.com/XNVausas.png
On lit plus Bloy pour son style que pour ce qu'il dit, c'est un peu un comique malgré lui. Sa critique acerbe des bourgeois de son époque et des athées religieux reste assez perspicace nonobstant.
Parler d'anglophobie française c'est exagéré, peut-être on l'a été au temps des guerres, peut-être existe-il aujourd'hui une rivalité mais ça s'arrête là, beaucoup de grands auteurs ont encensé l'Angleterre (sans tomber dans l'éloge fanatique).
Ça sert à rien de chercher à diviser les européens, surtout actuellement, sauf si on est un gros bâtard.
Liste des sujets