Topic : « Affaire Dreyfus, j'ai du mal à me faire une conviction, »

La gauche a choisi la défense communautaire, la droite la défense de la nation, les deux prétendent défendre le peuple.

Sujets connexes : Affaire Lola, florilège de "c'est un coup de l'extrême droite"
Citation de Aeternam
J'avais vu Berbere2souche faire un commentaire très pertinent sur le sujet. Tu peux toujours lui demander son avis. Sinon, je peux me tromper, mais j'ai plus l'impression que les gens qui disent que Dreyfus est coupable le font à cause du contexte qui entoure Dreyfus plus qu'à cause de sa judéité.

Ouais, B2S m'a envoyé des documents très intéressants sur le sujet, et je pense pour ma part que la IIIe République avait besoin de cette crise pour sa survie (Panama n'était qu'un révélateur, le régime a gagné 40 ans de survie grâce à ce séisme politique).
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Rappel que Dreyfus n’a jamais été innocenté. C’est la cour de cassation qui a simplement décidé d’annuler le second jugement du tribunal militaire (qui n’est pas un tribunal civil).
Citation de LeD
La gauche a choisi la défense communautaire, la droite la défense de la nation, les deux prétendent défendre le peuple.
Sujets connexes : Affaire Lola, florilège de "c'est un coup de l'extrême droite"

J'ai relu le "J'Accuse" récemment, et je suis rassuré, il ne se sont pas améliorés depuis, c'est nous qui avons été faibles.

Ah oui, je ne fais pas un exposé dessus, mais juste ce n'est pas qu'un conflit droite/gauche: la gauche non parlementaire a été longtemps antidreyfusarde.
Citation de HylienDivin
Rappel que Dreyfus n’a jamais été innocenté. C’est la cour de cassation qui a simplement décidé d’annuler le second jugement du tribunal militaire (qui n’est pas un tribunal civil).

C'est qui complique la chose: le "coupable" officiel, Ferdinand Esterhazy, est le seul dans cette affaire à avoir bénéficié d'un acquittement définitif.
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de LeCoyote
C'est qui complique la chose: le "coupable" officiel, Ferdinand Esterhazy, est le seul dans cette affaire à avoir bénéficié d'un acquittement définitif.

Exilé à Londres juste après son acquittement. Comme quoi la capitale anglaise a une longue tradition d’accueil des militaires traîtres. :hap:
Citation de HylienDivin
Exilé à Londres juste après son acquittement. Comme quoi la capitale anglaise a une longue tradition d’accueil des militaires traîtres. :hap:

Bof. Si la culpabilité de Dreyfus s'établit sur la base d'un bord politique, il a sûrement bien fait de se casser à l'étranger au cas où un échec politique justifierait qu'on trouve ein koupaple.
Citation de HylienDivin

Et des écrivains assommants à tête de pastèque (j'ai pas dit melon parce que c'est connoté).
Citation de Zhodd
Rien comprit a cette histoire depuis le collège.
Résumé ?

Quand la France perd, c'est la faute des autres. Quand la France gagne, c'est grâce à elle-même.
Citation de HylienDivin
Le sujet est technique. Faut lire les archives et tout .

Rien que les procédures, des milliers de pages. Et ce n'est qu'un glaçon avant d'entamer l'iceberg. A la SIHAD ils ont tout lu, c'est pourquoi ils ont toujours raison.
Citation de Zhodd
Rien comprit a cette histoire depuis le collège.
Résumé ?

En gros, sur la base d'un bordereau annonçant la livraison de documents militaires intéressant la défense nationale, d'expertises graphologiques contradictoires, et de présomptions basées sur des pièces qui n'ont pas été communiquées à son défenseur, un capitaine d'artillerie juif alsacien a été condamné par un conseil de guerre à la déportation à vie aux îles du Salut (Guyane française) et à la dégradation publique en 1894, puis, après cassation du jugement, à 10 ans de prison par un autre conseil de guerre en 1899, puis gracié et après cassation sans renvoi en 1906, réintégré brièvement dans l'armée. Cette affaire a provoqué une crise politique, les partisans de la condamnation défendant la chose jugée et l'armée, les partisans de la révision eux agissant plus par antimilitarisme (peu avoué) et par anticléricalisme (affiché). Pour le reste, pas moyen de savoir le fin mot de l'histoire, juridiquement, c'est comme si la chose n'avait jamais été jugée.
Liste des sujets