Topic : « Boko Haram est-il financé au même titre qu'Al Nosra, EI ? »

Citation de Bzh777
Sûrement par les tarés milliardaires du Golfe!..
Les Américains ne financeraient pas des tueurs de protestants.

Tu penses que les élites arabes veulent s'accaparer les stocks de pétrole de la région :question:

T'es honnête intellectuellement.

Merci pélo :ok:

Citation de berbere2souche
Entre le flux massif d’armes et de combattants vers le Sahel depuis la chute de Khadafi et " l'Occident finance les jihadistes dans la région ", y a un monde entre deux
Le seul moyen de contrôler ces régions c'est de tout barbeler et installer des colonies de peuplements, je pense. L’État est absent et la corruption est partout
Le seul Etat du Sahel qui arrive à gérer les GAT, c'est le Tchad, un Etat surmilitarisé. Tu mets Boko Haram au Mali ou au Sénégal, ils prennent le pouvoir en une semaine
La religion de ces GAT n’est qu’un vernis : dès que tu creuses un peu, apparaissent des facteurs économiques et culturels. Par exemple, les Peuls méprisent ceux qu'ils appellent les "kirdi" (les païens) même quand ceux-ci sont musulmans. Même si ce n'est pas aussi essentiel que le dit Lugan, je pense, c'est à prendre en compte quand même.

Bernard Lugan il en pense quoi de tout ça lui ?

Merci beaucoup khey pour tes développement, j'essaye vraiment de comprendre ce qu'il se passe dans la région :hap:
Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
Citation de Zhodd
Tu penses que les élites arabes veulent s'accaparer les stocks de pétrole de la région :question:

Saudi Aramco, ADNOC, etc ? Les places sont déjà prises : les ets US et chinoises sont déjà présentes dans le secteur pétrolier du Nigéria depuis trop longtemps (Exxon, Chevron, PetroChina…) même si l'actionnaire majoritaire reste la compagnie nationale du Nigéria dont j'ai oublié le nom.

La stratégie chinoise repose sur la dette (approche du piège de la dette) : financement de raffineries, d’usines de traitement de gaz, de lignes de chemin de fer… (si tu ne connais pas trop, go Google sur comment les Chinois ont réalisé des investissements en Zambie au point de détenir une partie de la TV nationale et du réseau électrique)

Des prêts attractifs que les ets américaines peuvent pas égaler (alors imagine les ets du KSA ou des Emirats)
Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
Citation de Bzh777
J'en sais trop rien. Mais des émirs du Golfe financenr le terrorisme, pour sûr.
Auto-édit :
Félicitations Boss!:noelc:

Je me suis désabo de l'Afrique Réelle mais j'ai encore tous les tomes de 2021 et 2022 sur une clé USB, je peux vous envoyer ça à vous deux si vous voulez voir ce qu'il en pense mais pas aujourd'hui (et bombardez-moi de mp pour me le rappeler sinon je risque d'oublier)

Je me suis désabo car, depuis 2020, il boucle de + en + sur l'Algérie (ça prend trop de place dans la revue) et il repop certains articles rédigés il y a plus de dix ans

En revanche, ses cartes sont excellentes
Liste des sujets