Topic : « Boko Haram est-il financé au même titre qu'Al Nosra, EI ? »
Il me semble qu'ils ont des liens avec AQMI de mémoire. Al Qaida de son côté a longtemps bénéficié de financements américains datés de l'époque du containment.
Citation de LeD
Il me semble qu'ils ont des liens avec AQMI de mémoire. Al Qaida de son côté a longtemps bénéficié de financements américains datés de l'époque du containment.
Citation de Kaoula
Ma foi, comment pourrait-il en être autrement ?
Sachant que le Nigéria est le premier pays producteur de pétrole en Afrique. On peut comprendre direct les enjeux des Etats-Unis avec la Chine sur ce pays là.
Mais je veux des sources solides de chez solides pour confirmer mes pensées
Citation de Zhodd
Sachant que le Nigéria est le premier pays producteur de pétrole en Afrique. On peut comprendre direct les enjeux des Etats-Unis avec la Chine sur ce pays là.
Mais je veux des sources solides de chez solides pour confirmer mes pensées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Laden
C'est déjà un début pour tes recherches.
Pour le reste, Euronews.
Officiellement, la CIA a commencé à soutenir les moudjahidines en 1980, mais selon Robert Gates, les services secrets américains ont commencé à les aider 6 mois plus tôt[29]. Selon Zbigniew Brzeziński, le président Carter, dont il était un des conseillers, signa la première directive sur leur assistance clandestine le 3 juillet 1979, sans avoir pour but d'entraîner une intervention militaire des Soviétiques mais en sachant que cette aide la rendait plus probable[30]. Le 27 décembre 1979, l'armée soviétique a envahi l'Afghanistan.
Citation de Kaoula
Les drones qui ont attaqué des camps de civils déplacés ont été financé par les Emirats Arabes Unis...
C'est quoi cette affaire ?
Citation de LeD
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_ben_Laden
C'est déjà un début pour tes recherches.
Pour le reste, Euronews.
il est louche Ben Laden, de base c'était un intellect qui venait d'une famille d'énorme bourgeois.
Je connais pas trop son profil mais ça pue vraiment avec les services secrets américains qui étaient en lien avec lui
Citation de Himeno
Pas impossible au début mais ajd j'en doute
Pourquoi ça ?
Citation de Kaoula
Eh bien dans les pays d'Afrique sub-sahariens plutôt à l'Est, il y a des guérillas et du coup beaucoup de déplacés dans des camps de tentes... Et il y a souvent des attaques de rebels musulmans extrémistes plutôt nomades et du Nord (donc vers le désert) sur les sédentaires plus au Sud et plutôt chrétiens ou animistes. C'est en quelque sorte une guerre civile entre les éleveurs et les agriculteurs terriens, les éleveurs souffrent de la sécheresse et descendent vers le Sud. Ils font beaucoup de morts juste avec des machettes et en mettant le feu...
Mais dernièrement, il y a eu carrément des attaques de drones qui ont fait des dizaines de morts et ils sont fournis par les Emirats Arabes unis... Pas que, bien sûr.
Chaud je vais checker les sources
Citation de Calvitorix
Boko Haram, c'était des types bien, mais Daesh leur a fait de l'ombre.
Citation de Laplanteverte
Faut bien que tu comprennes un truc Zhodd.
Ces types prennent du pognon à tous le monde mais c'est pas pour autant qu'il y a des allégeances encore d'actualité.
Explication svp les gas
Rançonnage de hautes personnalités de là-bas
Des infiltrés dans toutes les régions pour blanchir l'argent provenant de l'humanitaire, de l'USAID, de la banque centrale du Niger + trafic d'armes (encore + depuis la guerre en Ukraine) facilités par certains GAT sahariens proches de Boko et de l'ISWAP
Tout est documenté
Des infiltrés dans toutes les régions pour blanchir l'argent provenant de l'humanitaire, de l'USAID, de la banque centrale du Niger + trafic d'armes (encore + depuis la guerre en Ukraine) facilités par certains GAT sahariens proches de Boko et de l'ISWAP
Tout est documenté
Tu penses quoi de ces groupes l’op ? 

Sinon, au tout début, au temps où ils n'étaient pas surmédiatisés, ils avaient littéralement la mainmise sur toutes les ressources halieutiques du lac Tchad (contrôle des zones de pêche, instauration de taxes, droits de douane...)
Leur monopole sur les exportations du poisson était tel que le Tchad et le Niger ont décidé d'interdire la pêche dans toute la région du lac Tchad
En réalité, ils craignaient surtout que Boko Haram s'emparent du pétrole et du gaz de la région
En réalité, ils craignaient surtout que Boko Haram s'emparent du pétrole et du gaz de la région
Citation de berbere2souche
Leur monopole sur les exportations du poisson était tel que le Tchad et le Niger ont décidé d'interdire la pêche dans toute la région du lac Tchad
Qui ils ?
Les gouv des deux pays
Akhy !
Je comprends rien

Boko Haram c'est financé ou pas ?

Oui, j'ai répondu
Attends mais les GAT sahariens, ils sortent dou ?
Y'a pas d'ingérence de la part de l'Occident ?
Citation de Kaoula
Mais comment veux-tu que ça ne le soit pas ? Et ils achètent comment les armes et comment ils payent les hommes sans financement dans un trou désertique perdu ?
Ils passent des commandes sur le dark web avec leurs écrans cathodique

Citation de Zhodd
Attends mais les GAT sahariens, ils sortent dou ?
Y'a pas d'ingérence de la part de l'Occident ?
Entre le flux massif d’armes et de combattants vers le Sahel depuis la chute de Khadafi et " l'Occident finance les jihadistes dans la région ", y a un monde entre deux
Le seul moyen de contrôler ces régions c'est de tout barbeler et installer des colonies de peuplements, je pense. L’État est absent et la corruption est partout
Le seul Etat du Sahel qui arrive à gérer les GAT, c'est le Tchad, un Etat surmilitarisé. Tu mets Boko Haram au Mali ou au Sénégal, ils prennent le pouvoir en une semaine
La religion de ces GAT n’est qu’un vernis : dès que tu creuses un peu, apparaissent des facteurs économiques et culturels. Par exemple, les Peuls méprisent ceux qu'ils appellent les "kirdi" (les païens) même quand ceux-ci sont musulmans. Même si ce n'est pas aussi essentiel que le dit Lugan, je pense, c'est à prendre en compte quand même.
Citation de Bzh777
Vols, pillages, argent du Golfe?, ça suffit déjà, non?
+ la route de la came sudam par le Golfe de Guinée depuis un moment
Cocaïne par le Sahara aussi