Topic : « C'est chiant le chant lyrique »

Tu peux pas travailler ça à fond comme le piano, obligé d'attendre que ton souffle et ton endurance se développent

Sans m'y connaitre je voyais ça comme une espèce de sport de haut niveau, mais c'est vraiment ça.

Je me dis même que faire de la boxe et de la natation m'aiderait encore plus que le chant proprement dit
Avatar de 30cm-au-repos 30cm-au-repos ☠️⚡
Hé oui !
Le travail du souffle, des muscles du thorax, du cou et des erecteurs du rachis auraient été bien plus développés si tu avais daigné bouger ton petit cul de bougnoule quand tu étais gamin, plutôt que de boucler sur des jeux en ligne.
:noei:
Citation de 30cm-au-repos
Hé oui !
Le travail du souffle, des muscles du thorax, du cou et des erecteurs du rachis auraient été bien plus développés si tu avais daigné bouger ton petit cul de bougnoule quand tu étais gamin, plutôt que de boucler sur des jeux en ligne.

Pas vraiment, il faut chanter en gonflant son bide pour plus d'air. Pour ça il faut se tenir droit. Et prendre des cours de chant.
Hé oui !

Ah, je savais que tu commenterais, le bascoïde :hap:

J'aurais dû commencer le chant plus tôt mais, regarde les chanteurs d'opéra, c'est loin d'être vraiment des sportifs, en général
Citation de LeD
Pas vraiment, il faut chanter en gonflant son bide pour plus d'air. Pour ça il faut se tenir droit. Et prendre des cours de chant.

Sinatra faisait de l'apnée askip
Si on prends les grandes stars dans ma catégorie (ténor lyrique ou lyrico-spinto) ils ont souvent ma morphologie, d'ailleurs : des narbos trapus endomorphes (enrico carruso, pavarotti, domingo le bascoïde)
Citation de Laplanteverte
Askip a l'adolescence on peut développer la cage thoracique avec certains exercices et ce serait bénéfique pour tout.

Sûrement.

Après je relativise : Pavarotti avait une voix de volume moyen (ténor lyrique léger) et mon prof me dit que ma voix sera sûrement plus puissante (on parle de volume sonore, hein :hap:). Pourtant il en avait, du thorax :hap:

C'est surtout une question de larynx, d'épaisseur de cordes vocales, et de résonnateur (thorax, mais aussi tous les os du visage)

Mais je pense qu'autrement ça se travaille le chant .

Je travaille tous les jours, mais tu peux pas pousser au-delà d'1 heure, pas en te donnant à fond. C'est pas comme enchaîner 8 heures de piano
Je pense qu'on devrait passer à système scolaire à l'allemande mais avec sport + renforcement musculaire obligatoire l'après midi.
Et insister auprès des gamins sur les bénéfices.

Ils font aussi de la musique, l'aprem. Et ils sont meilleurs que nous
Après la musique j'ai toujours trouvé que c'était juste des points gratuit en plus pour ceux qui en font dehors et un trous dans la moyenne des autres .
T'apprends pas la musique avec une flûte à bec mapede et 10 minute de solfège au mois de septembre.

Oui, parce que c'est le point faible du système français :hap:

Ma soeur a enseigné en Irlande et m'a envoyé un enregistrement de la chorale des collégiennes : vraiment divin :hap: du très lourd

Les chorales de Belgique, des Pays-Bas sont réputées. C'est sûrement pas qu'ils soient plus artistes que des Napolitains, mais ils ont une meilleure organisation scolaire et respect de leur patrimoine
Citation de GVNS

Encore une excellente raison de ne pas laisser ses enfants pourrir à l'école :)

Par rapport à la musique, par exemple, il y a une plus grande proportion d'oreille absolue chez les Asiatiques du sud-est parce qu'ils parlent des langues à ton

J'avais une collègue pianiste de Chine, elle nous disait que son jeune fils chantait parfaitement juste et reconnaissait les notes
Après une heure par jour c'est déjà énorme.
A titre de comparaison pour d'autres parties du corps tu 'nentraines pas tes pecs ou tes jambes une heure tous les jours de façon isolé.
Enfin si tu tiens à tes tendons.

Ouais :noel: c'est juste frustrant comparé à des domaines où de l'autistage et du farmage peut te mener très très loin :hap:
Citation de LeDZ
Ah, je savais que tu commenterais, le bascoïde :hap:
J'aurais dû commencer le chant plus tôt mais, regarde les chanteurs d'opéra, c'est loin d'être vraiment des sportifs, en général

Ça commence à bouger.

De plus en plus de profs de chants ou d'instruments à vent conseillent à leurs élèves de pratiquer des exercices physique.
Et on ne parle pas de yoga ou de toutes ces merdes de ménopausées !

Le problème des chanteurs lyriques, c'est qu'ils n'ont jamais eu l'habitude de pratiquer des exercices physiques sérieusement et que les tournées et les représentations tardives empêchent d'avoir une bonne hygiène de vie.

Dans l'idéal, un chanteur lyrique devrait pratiquer un sport faisant travailler la VO2 max et y ajouter des exos de muscu pour faire bosser les muscles profonds de la posture, le dos, les abdos et les jambes.

Mais pour l'instant on en est très loin et surtout dans ce pays d'hommes-poires qu'est la France.
Tu pratiques de la musique ?

Ouais.
J'ai joué du piano pendant 15 ans et j'aime bien faire du chant lyrique (baryton-basse) à mes heures perdues, mais bien moins sérieusement que l'OP.
Je viens d'une famille de musiciens professionnels et de sportifs, donc je sais parfaitement de quoi je parle.
Ouais.
J'ai joué du piano pendant 15 ans et j'aime bien faire du chant lyrique (baryton-basse) à mes heures perdues, mais bien moins sérieusement que l'OP.
Je viens d'une famille de musiciens professionnels et de sportifs, donc je sais parfaitement de quoi je parle.

Mdr, bien entendu, il est baryton-basse :rire:

Tu chantes quoi comme airs ?

30-cm qui fait pleurer tout le monde en interprétant le Winterreise :rire:
Vous conseillez quoi pour débuter éventuellement ?

En piano ? Etre à l'aise avec une partition, développer son oreille, être artiste et technique à la fois

Le reste, c'est pas les ressources en ligne qui manquent je pense
Citation de BDM
Mdr, bien entendu, il est baryton-basse :rire:
Tu chantes quoi comme airs ?
30-cm qui fait pleurer tout le monde en interprétant le Winterreise :rire:

J'aime l'opéra italien, le baroque et aussi Rossini.

Sinon, quand je vais au karaoké, je chante souvent du Johnny Cash, ça fait toujours son effet sur les petites white country girls.
Vous conseillez quoi pour débuter éventuellement ?
Pour le moment j'ai pas le temps mais ça fait partie des choses que j'aimerais explorer à l'avenir.

Fais ce qui te plaît.

Je me suis promis de me mettre à l'harmonica dans les prochaines années, lol.
Liste des sujets