Topic : « Je me demande »

Pourquoi les gens aigris se croient spéciaux ou intelligents alors qu'ils inspirent juste de la pitié ?
Manque de perception ? D'introspection ? Vulnérabilité déguisée ? Mimétisme assumé des comportements d'autrui ? Gymnastique mentale (= "je suis chiant car j'ai du vécu" ) ? Tentative de rencontre avec une âme complémentaire, partant du principe inaliénable qu'une personne qui tolère leur attitude exécrable est forcément un ami de valeur et pas un désespéré ou un idéaliste ? Les réseaux sociaux qui agissent comme une chambre à échos ? Autre ?
Citation de Liza
Aucune idée

Merci de ta participation.

Citation de jesusisgod
Je ne me crois pas spécial

Tu n'es pas concerné alors.

mais je n'ai aucun attrait pour 99,99999% des gens.
Parler avec eux, est une fatigue inutile.

C'est surtout qu'on peut pas connaître absolument tout le monde dans les détails, surtout à une époque où y a tellement de choses plus distrayantes, donc pas moyens de se trouver d'accord sur au moins un sujet ni de construire ensemble.
Citation de Aeternam
C'est leur manière d'exister sans avoir à se remettre en question. Se dire :"Je suis meilleur que tous ces ploucs" c'est plus agréable que de se regarder dans le miroir et de faire un travail introspectif.

Ça m'intrigue, surtout que la plupart ont vraiment une expérience profonde de la vie et ont l'habitude de l'effort donc ils devraient avoir plus de sagesse.

Citation de Laplanteverte
Il n'y a aucune corrélation entre leur qualité et la perception qu'il dégage c'est tout

Je ne suis pas de cet avis, la perception c'est comme une fenêtre, s'il y a de la lumière de l'autre côté c'est visible même si les vitres sont sales.
Les qualités sont des automatismes que l'on cherche rarement à cacher donc une personne qui les possède réellement ne donnera pas une mauvaise impression tandis qu'à l'inverse si elle ne les possède pas naturellement ça se voit rapidement.
D'autant plus que dans un monde où l'absence d'empathie est la norme une personne qui est réellement spéciale, donc hors norme, nécessairement aura une attitude qui se démarque positivement.
En somme si une personne se présente comme spéciale ou intelligente ça peut être une façade mais si on perçoit quelqu'un de fade ou de débile d'entrée de jeu c'est rarement une fausse impression.
Citation de Josaphat88
Les ghosts qui se parlent entre eux comme s'ils étaient à la maison, ça va on vous dérange pas, vous voulez une tasse de thé peut-être ?

Un anus rose pour tremper le biscuit comme il se doit.
Citation de Aeternam
Je comprends ton point de vue, et si je peux me permettre de te partager le mien, il n'y a (selon moi) aucune corrélation entre l'expérience de la vie, et les efforts qu'ont a pu fournir, et la sagesse.
Cette dernière, s'obtient à la fois par l'introspection, mais aussi (et surtout), par le contact et le regard des autres qui nous permet de prendre du recul.
Pour te donner un exemple concret, quelqu'un qui vit sa vie enfermé dans sa chambre, sans jamais sortir ni se confronter aux autres, peu importe à quel point il se remet en question, ou fait des efforts titanesques pour vivre, il sera toujours limité par son manque de contact social et ne pourra pas avoir un autre regard sur lui-même.

Ton raisonnement tend plutôt à prouver que l'introspection joue un rôle déterminant, pas qu'il se complète avec l'expérience.
Pas d'introspection= n'apprend rien de ses expériences= décide de rejeter les expériences inconsciemment puisqu'elles n'apportent rien de positif = reste dans l'aveuglement.
Perso je pense qu'on est des purs produits d'expérience, que l'on soit conscient de ce qui nous a été transmis ou qu'on ne le sache pas.
Ce qui paraît inné n'est que le fruit d'habitude et de choix répétés sur le long terme qui ont permis de s'adapter à un environnement spécifique au début de la vie, puis qui disparait quand on arrête de le cultiver (mais certaines habitudes se perdent difficilement, d'où les traits de caractères).

Citation de Josaphat88
T'es qui l'op ?
Je pense que c'est hermione

J'aime beaucoup l'esthétique de ce post.
D'un côté on a "t'es qui" qui suppose que ma façon de m'exprimer ne se dissocie pas suffisamment de l'ensemble du forum pour qu'on puisse y associer une identité quelconque.
Ensuite juste après on a "c'est Untel" qui suppose exactement l'inverse.
Un jeu d'ombres et de lumière, Caravage en serait soufflé.
Citation de Laplanteverte
C'est pas tant une perception générale qui est souvent vrais qu'à des moments critique.
Les gens qui naissent dans un mauvais milieu, ont une sale geule ou se retrouve souvent du mauvais côté de la barrière pour une raison ou une autre vont alimenter progressivement cette boucle de rétro action négative.
T'a des gens à qui on leur pardonnera rien même si ils ont pas fait le dixième des conneries cumulé de la famille etc.

En général oui ils répètent les erreurs de leur entourage.
Et pour les quelques exceptions à la règle, le peu de qualités qu'ils auraient développé sont reconnues tôt ou tard de toute façon... si elles sont réellement présentes et pas juste un masque social, car à moins d'être un maître en manipulation le mauvais est rarement récompensé.
C'est que dans les contes comme le vilain petit canard ou Princesse Sarah qu'il y a des "très gentils qui sont détestés gratuitement", "les parfaits midwits qui étaient en vérité des génies incompris", "le gueu puant et inculte qui vaut mieux que le prince" ; la réalité est plus complexe, et les individus a priori qualitatifs ont bien souvent une part de responsabilité dans l'image négative qu'ils renvoient.
Même si on est d'accord qu'à l'origine c'est surtout à cause d'un milieu où ils avaient pas toutes leurs chances, ça n'invalide pas la perception négative qu'on se fait sur eux ; s'ils refusent d'être des éléments positifs par lassitude de rencontrer des obstacles à chaque pas, par fainéantise ou juste parce qu'ils ne savaient pas qu'il y avait une autre issue ils n'en ont pas moins le devoir de s'améliorer comme tout le monde.
Citation de Aeternam
Tu as tout compris, peut-être que je me trompe, mais c'est comme ça que je vois les choses.
Ton point de vue est vraiment très intéressant, et je t'avoue ne pas savoir quoi rajouter à notre discussion. Du coup, à défaut de renchérir sur ce que tu as dit, permets-moi de te remercier pour ce topic ainsi que ce dialogue, j'ai beaucoup apprécié notre conversation.

Je te remercie infiniment, ça m'a fait plaisir aussi de parler avec un chercheur de la Vérité.
C'est vrai que je galère aussi à développer à partir d'un certain point, ça demande beaucoup de concentration pour pas perdre le fil et pas se laisser dépasser par ses sentiments personnels...
Liste des sujets