Citation de Laplanteverte
C'est pas tant une perception générale qui est souvent vrais qu'à des moments critique.
Les gens qui naissent dans un mauvais milieu, ont une sale geule ou se retrouve souvent du mauvais côté de la barrière pour une raison ou une autre vont alimenter progressivement cette boucle de rétro action négative.
T'a des gens à qui on leur pardonnera rien même si ils ont pas fait le dixième des conneries cumulé de la famille etc.
En général oui ils répètent les erreurs de leur entourage.
Et pour les quelques exceptions à la règle, le peu de qualités qu'ils auraient développé sont reconnues tôt ou tard de toute façon... si elles sont réellement présentes et pas juste un masque social, car à moins d'être un maître en manipulation le mauvais est rarement récompensé.
C'est que dans les contes comme le vilain petit canard ou Princesse Sarah qu'il y a des "très gentils qui sont détestés gratuitement", "les parfaits midwits qui étaient en vérité des génies incompris", "le gueu puant et inculte qui vaut mieux que le prince" ; la réalité est plus complexe, et les individus a priori qualitatifs ont bien souvent une part de responsabilité dans l'image négative qu'ils renvoient.
Même si on est d'accord qu'à l'origine c'est surtout à cause d'un milieu où ils avaient pas toutes leurs chances, ça n'invalide pas la perception négative qu'on se fait sur eux ; s'ils refusent d'être des éléments positifs par lassitude de rencontrer des obstacles à chaque pas, par fainéantise ou juste parce qu'ils ne savaient pas qu'il y avait une autre issue ils n'en ont pas moins le devoir de s'améliorer comme tout le monde.