Topic : « Question aux athées du forum »
le noeud de ta logique c'est que tu refuses que les choses soit existantes sans plan ou sans but.
Ce n'est pas parce que l'homme est capable de façonner une partie de la nature que la nature est obligatoirement façonnée par un "homme" superieur.
Ce n'est pas parce que l'homme est capable de façonner une partie de la nature que la nature est obligatoirement façonnée par un "homme" superieur.
Citation de Laplanteverte
Certains oui pas tous.
Si on parle d'objets comme une collection d'atome cohérent qui a une forme un rocher n'a pas besoin d'une cognition pour exister.
Le téléphone oui.
L'intelligence aussi une forme d'objets quelque part. Du moins le cerveau humain l'est . Mais il n'a pas besoin d'intelligence lui pour exister.
C'est des probabilités bayésienne in fine .
Tu es donc un être irrationnel, d'accord. C'est un choix, tout comme les croyants du livre.
Le tableau périodique des éléments est sorti du cul d'une chèvre un beau matin.

les lois physiques façonnent le monde sans plan autres que ces même lois physiques tu peux penser que dieu a créer ces lois physiques mais les athées pensent juste que ce sont les caractéristiques du monde, pas qu'elles ont été créés.
Citation de LoveStreet
"Le noeud de ta logique c'est que tu refuses que les choses soit existantes sans plan ou sans but."
Exactement puisque c'est illogique, même impossible.
c'est
toi
qui pense que c'est illogique ou impossible
Citation de Chlamydomonas
c'est
toi
qui pense que c'est illogique ou impossible
Non justement, c'est objectif. 1 + 1 = 2.

voila je t"ai mis en PLS pour 1000 ans je ne reviendrais plus sur ce sujet que je considère comme clos. Je te laisse y réfléchir.
On dit que 95% des gens en 2025 sont croyants, c'est dire...
Oui est l'irrationalité ?
Ta phrase en l'occurrence.
+
Sans cognition oui ils ne peuvent pas matérielement exister oui. Pas nécessairement humaine du reste.

Citation de LoveStreet
Pour une fois je suis d'accord avec zhodd.
Sinon les athix vous pouvez remplacer le mot Dieu par = Intelligence ou Esprit cera plus simple si le mot vous dérange tant, on voit que cela vous froisse.
Sinon répondez a cette question : comment un objet quelconque, par exemple la tour Effeil, votre téléphone portable ou même une simple assiette peut-elle exister avant même le fruit d'une conception et intelligence humaine ?
Juste, répondez simplement à cette question.
Donc tu sous-entends que Dieu a lui-même un Dieu, et ainsi de suite ? Mais du coup qui est le commencement ?
Car si même une assiette a besoin d’une intelligence pour exister, j’imagine même pas le niveau d’intelligence requis pour faire exister une entité capable de créer l’Univers.
Les éruptions sont issus de l'intelligence des volcan elle même issue de l'intelligence du magma lui même issue de l'intelligence de la terre .
Ou on peut remplacer intelligence par volonté de puissance
ou on peut remplacer intelligences par loies physiques de la nature
Citation de Chlamydomonas
ou on peut remplacer intelligences par loies physiques de la nature
P. Veyne opte pour le concept d'imagination. Les objets physiques
« imaginent » d'aller dans telle ou telle direction, et cela leur est accordé par les paramètres de l'univers. Comme un gaz dont l'extension occupe tel ou tel s'espace au hasard de ce qui lui est accordé.
« Lois de la nature », on va te répliquer qu'il y a... un législateur
Citation de NeutreFeutre
Car si même une assiette a besoin d’une intelligence pour exister, j’imagine même pas le niveau d’intelligence requis pour faire exister une entité capable de créer l’Univers.
Tu n'as pas idée non, c'est pour cela que l'on considère que Dieu est une puissance infinie (étant hors de l'espace et du temps) donc hors de la finitude.
Donc tu sous-entends que Dieu a lui-même un Dieu, et ainsi de suite ? Mais du coup qui est le commencement ?
Si Dieu est une puissance infinie non, puisqu'il ne pourrait exister deux infinies.
Il est causa sui. Voir la Somme de St Thomas d'Aquin pour les plus téméraires.

Citation de Tityre
P. Veyne opte pour le concept d'imagination. Les objets physiques
« imaginent » d'aller dans telle ou telle direction, et cela leur est accordé par les paramètres de l'univers. Comme un gaz dont l'extension occupe tel ou tel s'espace au hasard de ce qui lui est accordé.
« Lois de la nature », on va te répliquer qu'il y a... un législateur
Enfin un esprit sur le topic.

Donc les cailloux sont intelligents. C'est indénoulonable.
On a juste dit que les objets matériels avaient besoin d'une conception mentale / intelligente au préalable, mais vu que tu ne comprends rien depuis le départ...
+ C'est pas totalement faux puis que tout est conscience a un niveau plus fondamental de la matière.

La question c'est Ibn Tamiyya VS Baruch Spinoza
Est-ce que Dieu est un patron assis sur son trône qui a tout planifié
ou est-ce que dieu c'est la nature (c'est-à-dire tout ce qui veut être, apparaître, être effectif et que l'on voit partout en action)
est-ce qu'on doit le vénérer selon les formes de l'obséquiosité que l'on doit à un roi ou l'étudier sans passion ?
les athées dénigrent l'option 1 tout en pratiquant l'option 2 sans le savoir. Mais les combinaisons sont possibles et les 2 sont pas exclusifs.
In fine la question est : est-ce que dieu intervient dans les affaires humaines ? et donc y a-t-il besoin de religion ?
et puis, puisque tout est affaire de tempérament ; est-ce que j'ai un style contemplatif ou intellectuel ? (aristote unissait les 2, c'est pour ça que c'est le philosophe incontournable des religieux censés)
Est-ce que Dieu est un patron assis sur son trône qui a tout planifié
ou est-ce que dieu c'est la nature (c'est-à-dire tout ce qui veut être, apparaître, être effectif et que l'on voit partout en action)
est-ce qu'on doit le vénérer selon les formes de l'obséquiosité que l'on doit à un roi ou l'étudier sans passion ?
les athées dénigrent l'option 1 tout en pratiquant l'option 2 sans le savoir. Mais les combinaisons sont possibles et les 2 sont pas exclusifs.
In fine la question est : est-ce que dieu intervient dans les affaires humaines ? et donc y a-t-il besoin de religion ?
et puis, puisque tout est affaire de tempérament ; est-ce que j'ai un style contemplatif ou intellectuel ? (aristote unissait les 2, c'est pour ça que c'est le philosophe incontournable des religieux censés)