Topic : « "Avec des pioches, des pelles, y'avait rien" XD »

L'architecture fascine dans notre monde de plastique, mais c'est l'un des arts les plus surcôtés

Déjà, c'est le plus facile à mettre en place, et le plus facilement impressionnant. Vous pouvez littéralement empiler des cailloux (ex : les pyramides), et vous obtenez du sublime.

Le dessin et la peinture, en comparaison, sont incroyablement plus difficiles. Il faut des siècles de tradition, comme en Italie, pour donner de la qualité (regardez les dessins français ou arabo-persans du moyen-âge, c'est une merde sans nom comparée à leurs édifices), et encore, en dehors des chefs d'oeuvre, l'art figuratif est d'une platitude sans nom

Même un peuple ininspiré comme les Américains parviennent à des effets saissisants rien qu'en empilant du béton et du verre

Donc je propose qu'on arrête de prendre l'architecture comme parangon de la grandeur d'une culture, comme argument théologique (comme si une cathédrale prouvait plus de choses que le taj mahal) ou comme un phénomène surnaturel dont la longévité rend sceptique (alors que pratiquement tout en ce bas monde est moins éternel qu'un caillou)
Avatar de PurityPower PurityPower
Citation de Laplanteverte
Quoi que je dis ça l'église était le plus gros client des peintres.
Donc le bas peuples en profitait quand même

Un église n'a jamais été un bâtiment religieux. Ça ce sont les païens qui se disent chrétiens alors que ce sont juste des adorateurs de temples.

Le "rassemblement" se fait À DOMICILE (1Co 16:19, Col 4:15, Phm 1:2, Rom 16:5, Act 17:5-7 & 28:30-31...)
& éventuellement en PLEIN AIR (Mc 6:39, Jn 6:10 & 4:6-26, Luc 9:14, Héb 13:13, Mt 5:1-2 & 13:1-2...)

🙋🏻‍♂️📖🏡🏞️

Marc 7:13 - Rendant la parole de Dieu sans effet par votre tradition que vous avez transmise: et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.

Actes 17:24 - Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s'y trouvent, puisqu'il est le Seigneur du ciel et de la terre, ne demeure pas dans des temples faits avec des mains;

Matthieu 18:20 - Car là où deux ou trois personnes sont assemblées en mon nom, je suis là au millieu d'elles.
Avatar de PurityPower PurityPower
Citation de Laplanteverte
Je parle de l'institution+ je m'en bas les couilles de ton avis.

Ce n'est pas un bâtiment non-plus.

L'institution de l'église par Dieu dans la Bible est une assemblée appelée hors du monde justement.

Le terme grec "ekklesia" est la même racine que le mot "exit" aussi.

Ce n'est pas mon avis mais la réalité factuelle.
Oui oui, je voulais juste dire que si tu veux faire quelque chose d'impressionnant et qui dure, l'architecture est le moyen le plus simple d'y arriver, et ça s'explique

Beaucoup plus qu'une symphonie, une épopée ou un tableau de maître
Liste des sujets