Citation de BoucleDeBarnard
J'ai pas besoin de chatGPT, c'est de la culture générale.
Tu peux faire l'expérience chez toi.
Prend une boîte rigide de type tupperware. Plus le contenant est grand plus l'effet sera remarquable.
Place à l'intérieur un cailloux, et une petite feuille morte ou un bout de papier.
Deux objets qui à priori ne tombent pas à la même vitesse quand tu les lâches dans ton appart.
Grâce à ton aspirateur ou ta bouche, retire le maximum d'air de la boîte et scelle le trou pour la rendre hermétique.
Maintenant, retourne/secoue la boîte pour observer la chute de tes objets à l'intérieur.
Si ils ont commencé à tomber à la même hauteur en même temps, ils atteindront le bas de ta boîte en même temps également.
Ca s'explique comment ? La seule façon pour moi de le comprendre c'est en faisant un bilan des énergies.
Energie potentielle de pesanteur = m.g.z (masse * constante de gravité terrestre * hauteur de chute)
Energie cinétique : (1/2) * m * v^2 (v étant la vitesse)
Sans résistance avec l'air on peut noter le bilan des énergies
Energie potentielle de pesanteur= énergie cinétique
M*g*z =(1/2)* m *v^2
On pourrait alors simplifier l'équation et la vitesse de chute serait
V = racine(2gz)
La vitesse ne dépend pas de la masse mais seulement de la constante de gravité et de la hauteur de chute.
Mais je suis pas sûr a 100% de ce que j'avance. C'est juste une réflexion que je viens de me faire en lisant le topic
Oui j'ai 133 de QI