Topic : « Vous avez des questions sur l'ingéniérie en général ? »

énergie/chaleur, électricité domestique industrielle, dynamique des fluides, propriétés des éléments, pression, température, centrale électrique thermique, traitement de l'eau, régulation p i d

je ne suis pas renseigné sur le fonctionnement informatique software/hardware même si j'ai des bases
de même pour tout ce qui est construction bâtiment calcul des charges
Un peu hors-sujet, mais quelles seraient les conséquences pour une planète du type de la Terre (life-supporting en gros) si les océans étaient 2x ou 3x moins volumineux ? https://image.noelshack.com/minis/2022/05/1/1643630410-full-2022-01-31t125925-703.png
Citation de Kristaline
Un peu hors-sujet, mais quelles seraient les conséquences pour une planète du type de la Terre (life-supporting en gros) si les océans étaient 2x ou 3x moins volumineux ? https://image.noelshack.com/minis/2022/05/1/1643630410-full-2022-01-31t125925-703.png

ce n'est pas un sujet qui m'intéresse, la svt c'est pas mon délire du tout
Citation de c0mmit
ce n'est pas un sujet qui m'intéresse, la svt c'est pas mon délire du tout
Mais d'un pdv thermodynamique ? Quelles conséquences sur la température, pression, etc, du système à échelle globale ? https://image.noelshack.com/minis/2022/05/1/1643630410-full-2022-01-31t125925-703.png
Citation de Kiprun
Tu penses quoi de l’hydrogène vert ?

côté production, la plupart de cet hydrogène "vert" est produit grâce à l'électrolyse (électrique) avec des rendement de 60 à 80% selon la technologie

donc si ton électricité est fait à partir de centrale à charbon bah donc c'est pas vert et tu perds de l'énergie en route sous forme de chaleur à moins que tu ne la récupère pour un réseau d'eau chaude urbain par exemple ou un process indus

côté consommation, l'hydrogène a un pcs de 40kwh/kg mais sous pression atm il prend beaucoup de place par unité de masse (90g/m3)
on doit le comprimer très fort (+200b) ou le liquéfier à très faible température pour diminuer son volume/kg et donc pouvoir l'utiliser en tant que carburant

ce qui le rend difficilement utilisable pour les transports déjà, car avoir un carburant sous très haute pression dans des véhicules accidentogènes est risqué
Citation de c0mmit
côté production, la plupart de cet hydrogène "vert" est produit grâce à l'électrolyse (électrique) avec des rendement de 60 à 80% selon la technologie
donc si ton électricité est fait à partir de centrale à charbon bah donc c'est pas vert et tu perds de l'énergie en route sous forme de chaleur à moins que tu ne la récupère pour un réseau d'eau chaude urbain par exemple ou un process indus

Oui, l’hydrogène vert c’est forcément fait avec de l’électricité verte. Quand l’électrolyse est faite avec de l’électricité produite avec du charbon on appelle ça de l’hydrogène gris ou mauve je sais plus exactement.

côté consommation, l'hydrogène a un pcs de 40kwh/kg mais sous pression atm il prend beaucoup de place par unité de masse (90g/m3)
on doit le comprimer très fort (+200b) ou le liquéfier à très faible température pour diminuer son volume/kg et donc pouvoir l'utiliser en tant que carburant

Et du coup c’est viable économiquement selon toi ou c’est du fantasme de croire qu’on pourra en faire un carburant déployé largement ? Et je parle de l’hydrogène produit avec le l’électricité verte
Citation de c0mmit
ce qui le rend difficilement utilisable pour les transports déjà, car avoir un carburant sous très haute pression dans des véhicules accidentogènes est risqué

D’acc, merci
Citation de Kiprun
Oui, l’hydrogène vert c’est forcément fait avec de l’électricité verte. Quand l’électrolyse est faite avec de l’électricité produite avec du charbon on appelle ça de l’hydrogène gris ou mauve je sais plus exactement.
Et du coup c’est viable économiquement selon toi ou c’est du fantasme de croire qu’on pourra en faire un carburant déployé largement ? Et je parle de l’hydrogène produit avec le l’électricité verte

la question de la viabilité est une question d'offre et de demande dans un monde soumis au marché libre

ce sera viable quand les autres énergies le seront moins

si tu veux donner toutes tes chances à l'hydrogène il faut résoudre le problème du pouvoir calorifique par unité de masse et à tout pris récupérer l'énergie perdu lors de l'électrolyse (pour être plus compétitif par rapport au nucléaire)

pourquoi se faire chier avec de l'hydrogène quand tu peux faire directement une voiture avec une batterie électrique qui explose l'hydro en densité énergétique et en rendement ?

tant que l'on aura du lithium c'est mort pour moi
Citation de c0mmit
la question de la viabilité est une question d'offre et de demande dans un monde soumis au marché libre
ce sera viable quand les autres énergies le seront moins
si tu veux donner toutes tes chances à l'hydrogène il faut résoudre le problème du pouvoir calorifique par unité de masse et à tout pris récupérer l'énergie perdu lors de l'électrolyse (pour être plus compétitif par rapport au nucléaire)
pourquoi se faire chier avec de l'hydrogène quand tu peux faire directement une voiture avec une batterie électrique qui explose l'hydro en densité énergétique et en rendement ?
tant que l'on aura du lithium c'est mort pour moi

Ok ok ca marche
tu perds du rendement en changeant l'élec en hydro, tu reperds du rendement en alimentant ta pile à combustible en hydro pour enfin alimenter ton moteur électrique en électricité

perte de rendement = perte économique = perte environnementale

apparemment il existe des moteurs thermique classique modifiés pour accueillir de l’hydrogène directement mais le rendement est immonde (30%)
environnementalement parlant, l'hydrogène sera mieux que l'électricité quand on pourra récupérer le plus de chaleur possible de l'électrolyse et lorsque que l'on améliorera le rendement des pils à combustible hydro

ça évitera de miner du lithium

cela ne résout toujours pas le problème d'énergie par unité de masse
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
Imagine qu'on perde absolument tous les appareils, que plus rien ne fonctionne, on retourne à la renaissance.

Comment dans ce contexte post apo on peut refabriquer un générateur électrique from scratch ?
Citation de BoucleDeBarnard
Imagine qu'on perde absolument tous les appareils, que plus rien ne fonctionne, on retourne à la renaissance.
Comment dans ce contexte post apo on peut refabriquer un générateur électrique from scratch ?

pour la partie alternateur c'est pas si dur, il faut du cuivre et du savoir faire, plier les enroulements, faire un électroaimant

la partie mouvant l'arbre de transmission, le plus simple serait de refaire une turbine à vapeur miniature avec de l'eau bouilli à l'aide d'un feu de bois je pense
Liste des sujets