Topic : « Je suis athée mais »

J'ai bien conscience que l'humain a besoin d'une puissance supérieur pour le guider, si ca n'est pas un Dieu avec de nombreuse qualités, alors ca sera une chanteuse, un produit, un mec.

Je pense que je dois pas me sentir différente de la masse que j'observe, le problème c'est que j'arrive pas à croire en un Dieu déjà établis, alors depuis plusieurs années je me bricole un Dieu de ma conception et ma compréhension évolue tous les jours, elle s'affine.

En fait, je crois que l'essentiel c'est de rester dans la recherche et à l'écoute.

Vous faites comment vous ?
Citation de LoveStreet
Ouais en fait c'est juste que tu ne crois pas au Dieu abrahamique 'est ça e qui te pose problème, mais tu crois en Dieu au final.

Oui c'est ça mais je manque de compagnons de route, de retour d'expérience
Citation de LoveStreet
Tu n'es pas athée donc (et c'est une bonne chose) mais flemme de parler plus avec toi désolé.
https://image.noelshack.com/minis/2020/27/6/1593818861-ht0hwmqi.png

https://image.noelshack.com/minis/2025/02/4/1736457975-panakette-d1b2aaa7fe1340a108f5f59c1779bbb5.png

Citation de Alcyde
tu ne te considères pas agnostique ou déiste ?
non car j'arrive pas à sortir de la matière
en fait, je ne crois pas à proprement parler, je fais confiance.
je fais confiance au bon, aux qualités. je sais pas si c'est clair
Citation de Rinceweed
https://image.noelshack.com/minis/2025/02/4/1736457975-panakette-d1b2aaa7fe1340a108f5f59c1779bbb5.png
non car j'arrive pas à sortir de la matière
en fait, je ne crois pas à proprement parler, je fais confiance.
je fais confiance au bon, aux qualités. je sais pas si c'est clair

Citation de Rinceweed
mais j'utilise le mot Dieu pour essayer de faire de tout ca une seule puissance qui m'est supérieur

La nécessité de Dieu est une logique implacable, tu es donc sur le bon chemin, et ce par un postulat très simple, si je prends n'importe quel objet que ce soit l'ordinateur sur lequel toi et moi on poste, la tour Eiffel, ou même l'objet le plus simple un bol ou un verre...
Bon et bien on remarque que tous ces objets ont besoin d'une intelligence ou encore d'une "force supérieure" qui puisse le penser, le conceptualiser et le créer, en l'occurrence ici l'homme, ca ne sort pas du hasard et du néant car cela défi toutes lois logiques.

Les métaux rares, les puces électroniques et tous ce qui compose un ordinateur sans compter l'OS et tout le code informatique qu'il y a derrière ne sors pas de terre comme ça par magie et s'assemble tout seul... Cela nécessite un travail humain et une intelligence immense qui a pris des siècles !

Et bien pour les athées si... cette logique est viable à l'échelle de l'univers ( 10 puissance des milliards de fois plus complexe encore au passage qu'un vulgaire ordinateur) je claque des doigts il pleut des tours Eiffels c'est la logique des athées...
Et c'est eux qui traitent les croyants de magiciens, fort cocasse... L'univers ne peut pas se former tout seul exactement comme l'ordinateur sur lequel on poste, c'est une logique imparable pour un enfant de 10 ans bien constitué.

Ensuite c'est toute une vie de travail pour accéder intellectuellement + spirituellement a Dieu.
Citation de LoveStreet
La nécessité de Dieu est une logique implacable, tu es donc sur le bon chemin, et ce par un postulat très simple, si je prends n'importe quel objet que ce soit l'ordinateur sur lequel toi et moi on poste, la tour Eiffel, ou même l'objet le plus simple un bol ou un verre...
Bon et bien on remarque que tous ces objets ont besoin d'une intelligence ou encore d'une "force supérieure" qui puisse le penser, le conceptualiser et le créer, en l'occurrence ici l'homme, ca ne sort pas du hasard et du néant car cela défi toutes lois logiques.
Les métaux rares, les puces électroniques et tous ce qui compose un ordinateur sans compter l'OS et tout le code informatique qu'il y a derrière ne sors pas de terre comme ça par magie et s'assemble tout seul... Cela nécessite un travail humain et une intelligence immense qui a pris des siècles !
Et bien pour les athées si... cette logique est viable à l'échelle de l'univers ( 10 puissance des milliards de fois plus complexe encore au passage qu'un vulgaire ordinateur) je claque des doigts il pleut des tours Eiffels c'est la logique des athées...
Et c'est eux qui traitent les croyants de magiciens, fort cocasse... L'univers ne peut pas se former tout seul exactement comme l'ordinateur sur lequel on poste, c'est une logique imparable pour un enfant de 10 ans bien constitué.
Ensuite c'est toute une vie de travail pour accéder intellectuellement + spirituellement a Dieu.

Les ingénieurs rigolent. Tu n'as pas fait un cursus technique toi
Citation de LoveStreet

Si j'ai bien compris, tu dis que toutes nos créations matérielles sont le fruit d'une conception et de la foi de faire cette conception réalité ?
Citation de LoveStreet
Brisé l'athée. Par la logique élémentaire.

Quand tu fais un cursus technique tu sais que toute creation part d'une méthodologie. Il n'y a pas de magie, ou de puissance supérieure. Il y a des besoins, des analyses fonctionnelles, des solutions technologiques existantes ou pas, on les developpe? On les achète ? Bref.. Tu te fourvoies mais c'est pas grave

Auto-édit :
Citation de Rinceweed
Si j'ai bien compris, tu dis que toutes nos créations matérielles sont le fruit d'une conception et de la foi de faire cette conception réalité ?

C'est du bulshit
Liste des sujets