Topic : « Le libre arbitre n'existe pas car »

Citation de LeD
Sauf que tu te places en contradicteur dépersonnalisé. La dépersonnalisation n'est pas la désindividuation.
Auto-édit : L'objectivité n'existe pas. C'est un fact.

Le fait de ne pas se voir à la 3e personne n’est aucunement synonyme d’objectivité radicale.
C’est juste plus objectif que de parler avec le pathos de l’ego, parce que ce travail intellectuel de dissociation permet de ne plus ressentir les émotions liées à la peur de la mort, et donc tout ce qui en découle (les pièges que sont les copium humains).
Citation de Sultan
Le fait de ne pas se voir à la 3e personne n’est aucunement synonyme d’objectivité radicale.
C’est juste plus objectif que de parler avec le pathos de l’ego, parce que ce travail intellectuel de dissociation permet de ne plus ressentir les émotions liées à la peur de la mort, et donc tout ce qui en découle (les pièges que sont les copium humains).

Au contraire, c'est un non sens que de critiquer l'âme humaine ou la psyché en voulant en tronquer délibérément ce qui fait partie de son essence.
C'est comme décider de quelle est la meilleure bagnole en décidant de ne parler que de la carrosserie parce que le moteur est cheaté.
Citation de LoveStreet
Parce que j'ai une conscience.
Mais au fond moi je m'en fou je n'ai pas d'égo, moi j'ai une vision assez bouddhiste, pour moi tout est conscience animal végétal minéral, l'univers est conscience partout. Je suis fais d'atome, un caillou aussi, bon, on a la même structure fondamentale, c'est pas très différent pour moi. Ca me pose aucun problème au fond.
Mais je pointe VOS contradictions, vous parlez de bonheur, de vie du vivant etc, mais si comme vous le prétendez il n'y a pas de libre arbitre, il n'y a pas non plus de vivant ou de conscience, donc il faudrait arrêter d'employer ces termes en fait.

Je n’ai jamais parlé de bonheur.

Pour en revenir au caillou, c’est juste un élément matériel de la vie, comme toi. Puis, selon la grille de lecture, caillou pourrait être plus légitime que toi, étant donné qu’il était là avant toi et qu’il sera là après toi. :(

Bref, bonne journée.
Citation de LeD
Au contraire, c'est un non sens que de critiquer l'âme humaine ou la psyché en voulant en tronquer délibérément ce qui fait partie de son essence.
C'est comme décider de quelle est la meilleure bagnole en décidant de ne parler que de la carrosserie parce que le moteur est cheaté.

Personne ne joue mieux au pathos que les êtres dénués de conscience. Un homme ne fera jamais concurrence à une biche ou quelconque autre proie sans raison, qui sont bien plus animés par la peur directe de la mort que nous autres.
L’éveil vient avec l’acceptation de la mort, tu ne trouves pas ? :(
Citation de Sultan
Personne ne joue mieux au pathos que les êtres dénués de conscience. Un homme ne fera jamais concurrence à une biche ou quelconque autre proie sans raison, qui sont bien plus animés par la peur directe de la mort que nous autres.
L’éveil vient avec l’acceptation de la mort, tu ne trouves pas ? :(

Si ses raisons se trouvent dans ses émotions, ton éveil s'appelle le déni.
Liste des sujets