Topic : « Le libre arbitre n'existe pas car »

Avatar de ChatConfetti ChatConfetti
Citation de LeD
La théorie de l'évolution ne reconnaît pas de but ni d'objectif à atteindre. Elle explique juste le processus de sélection naturelle qui se fait relativement à un environnement donné. Pas dans le but de le solutionner de façon définitive puisque lui-même tributaire des évolutions qu'il engendre.

J'ai jamais dit que la théorie de l'évolution expliquait tout
Citation de Sultan
On n’est juste les détails insignifiants d’un petit chapitre d’une histoire dont le titre est "la vie".
Il n’y a rien de triste à ça. Au contraire, c’est libérateur, et ça fait un peu plus prendre conscience d’à quel point Dieu est grand et d’à quel point la vie est magnifique.

Ca n'enlève rien au fait qu'il n'y a pas d'humanité dans cette configuration.
C'est comme parler de bonheur, si tout est est déjà déterminé il n'y a pas de bonheur a chercher ou a atteindre puisque tout ça n'est pas de notre ressort. Il n'y a pas même de libération a venir, puisque tout ça ne dépends pas de toi, déterminisme et libération sont antinomiques.
En fait dans la conception d'un déterminisme pur, rien a de sens. Absolument rien.
Citation de ChatConfetti
J'ai jamais dit que la théorie de l'évolution expliquait tout

Tu l'utilises pour justifier que toute contradiction à ta théorie du bonheur comme seul objectif est un bug naturel au sein de ta théorie hédoniste.
Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
Si je peux me permettre d'apporter de la nuance a mes propos,

pour moi la prise de décision est à très grande majorité, voir unanimement inconsciente. C'est en cela que je pense que l'on n'a pas de libre arbitre.

Par contre au niveau du processus sensoriel, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte qui nous différencient d'une chaise ou d'un animal. L'impact de la culture, de notre religion, de notre langage (les mots forment des idées, et les idées forment des pensées), et de notre personnalité (liée à notre génétique).
Citation de LeD
Ca ne te fera pas sortir de ton corps.

La mort le fera.
Et comme la mort est une certitude, il suffit de conscientiser que la vie continue après elle, pour que tout prenne sens.
Citation de Chlamydomonas
Si je peux me permettre d'apporter de la nuance a mes propos,
pour moi la prise de décision est à très grande majorité, voir unanimement inconsciente. C'est en cela que je pense que l'on n'a pas de libre arbitre.
Par contre au niveau du processus sensoriel, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte qui nous différencient d'une chaise ou d'un animal. L'impact de la culture, de notre religion, de notre langage (les mots forment des idées, et les idées forment des pensées), et de notre personnalité (liée à notre génétique).

C'est justement la faille des déterministes. S'il reste ne serait-ce qu'une seule décision qui soit du libre arbitre, alors toute l'arborescence déterministe s'effondre.
Citation de Sultan
La mort le fera.
Et comme la mort est une certitude, il suffit de conscientiser que la vie continue après elle, pour que tout prenne sens.

Non, puisque le bonheur des autres n'est pas le bonheur individuel.
J'ai prévenu que ça serait une fuite en avant.

On a eu droit à la définition chimique, la définition dépersonnalisée, la définition nihiliste.
Citation de LoveStreet
Ca n'enlève rien au fait qu'il n'y a pas d'humanité dans cette configuration.
C'est comme parler de bonheur, si tout est est déjà déterminé il n'y a pas de bonheur a chercher ou a atteindre puisque tout ça n'est pas de notre ressort. Il n'y a pas même de libération a venir, puisque tout ça ne dépends pas de toi, déterminisme et libération sont antinomiques.
En fait dans la conception d'un déterminisme pur, rien a de sens. Absolument rien.

Et en quoi c’est un problème ?
Cette vie ici-bas (full cope pour oublier qu’elle a une fin très poche) n’est qu’une partie infime de ce qui t’attend, khey. Si ça peut te rassurer, tu existeras toujours, même si ton corps disparaît.
Citation de Sultan
Et en quoi c’est un problème ?
Cette vie ici-bas (full cope pour oublier qu’elle a une fin très poche) n’est qu’une partie infime de ce qui t’attend, khey.

Bah c'est un problème ou non pour toi, mais tu n'es pas plus vivant qu'un caillou dans ce cas. Donc parler de la "vie" pour moi c'est contraire avec l'idée même de déterminisme pur. Il y a pas de vie, ce qui distinguerait un homme d'un caillou c'est que l'homme aurait une conscience mais si je suis totalement déterminé, et bien je n'ai aucune conscience, et si je n'ai absolument aucune conscience, je ne suis pas vivant non plus.
Citation de Sultan
J’ai jamais parlé de bonheur.

Sauf que tu te places en contradicteur dépersonnalisé. La dépersonnalisation n'est pas la désindividuation.

Auto-édit : L'objectivité n'existe pas. C'est un fact.
Citation de LoveStreet
Bah c'est un problème ou non pour toi, mais tu n'es pas plus vivant qu'un caillou dans ce cas. Donc parler de la "vie" pour moi c'est contraire avec l'idée même de déterminisme pur. Il y a pas de vie, ce qui distinguerai un homme d'un caillou c'est que l'homme aurait une conscience mais si je suis totalement déterminé, et bien je n'ai aucune conscience, et si je n'ai absolument aucune conscience, je ne suis pas vivant non plus.

Premier degré, qu’est-ce qui te fait penser que tu es plus important qu’un caillou ?
Avatar de ChatConfetti ChatConfetti
Citation de Sultan
Premier degré, qu’est-ce qui te fait penser que tu es plus important qu’un caillou ?

Plus important pour la société mais dans l'absolu ça n'a pas pas trop de sens effectivement
Citation de Sultan

Parce que j'ai une conscience.
Mais au fond moi je m'en fou je n'ai pas d'égo, moi j'ai une vision assez bouddhiste, pour moi tout est conscience animal végétal minéral, l'univers est conscience partout. Je suis fais d'atome, un caillou aussi, bon, on a la même structure fondamentale, c'est pas très différent pour moi. Ca me pose aucun problème au fond.

Mais je pointe VOS contradictions, vous parlez de bonheur, de vie du vivant etc, mais si comme vous le prétendez il n'y a pas de libre arbitre, il n'y a pas non plus de vivant ou de conscience, donc il faudrait arrêter d'employer ces termes en fait.
Liste des sujets