Topic : « Question Syrie »

Ceux qui maîtrisent le dossier, vous interprétez comment le silence du nouveau pouvoir syrien au sujet d'Israël (frappes massives et grignotage du territoire notamment sans parler de la question palestinienne)

La question vaut aussi pour daesh, à l'époque on avait juste droit à un silence gêné sur le sujet

Auto-édit : Je sais je suis très naïf
Avatar de Winterfag2023 Winterfag2023
Citation de DilemmeBTC

Israël a horreur des régimes qui ne sont pas sous sa coupe alors elle utilise les islamistes radicaux pour pulvériser ces dits régimes (c'est aussi une manière de s'attaquer à la Russie, à l'Iran et évidemment au Liban). La Turquie a aussi contribué à la chute de Assad. Mais je n'en sais pas plus que toi.
Côté turc ils lorgnent sûrement sur les ressources au Nord. Ils sont déjà en train de foutre la merde. Reste à savoir s'ils vont faire du Kurdistan un état postiche, envahir ou s'ils ont déjà négocié des prix. Ils doivent sûrement se frotter les mains. Il y a eu une news concernant la "non détérioration des relations" entre la Russie et la Turquie depuis la victoire de la rébellion. La Russie doit avoir anticipé économiquement que Bachar tombe.
Avatar de Winterfag2023 Winterfag2023
Citation de ruskov
Il y a 900 000 Russes en Israël ( 1 personne sur 10 ), intérêt de dégringoler les relations avec la Russie ?

Je sais par exemple que la Russie est particulièrement proche de l'Iran et qu'elle est l'ennemi des forces démocratiques j. J'imagine qu'elle doit avoir des accords avec Israël en particulier, mais d'une manière générale son influence au Moyen Orient s'est fait contre l'intérêt du grand Israël.

Sans compter que la Russie s'est toujours montré neutre a l'égard d'Israël et ça a aidé a la non aboutissement d'une aide militaire pour le Hamas malgré les demandes

La Russie mène une guerre. J'imagine que ça joue.
Si tu veux, je vais essayer de te faire un résumé. En fait, il y a toute un argumentaire eschatologique que certains géopoliticiens balaient d'un revers de main, à tort, je pense.
Citation de Clio
Eschatologie qui arrange Israël car ça les épargne, je vais développer un peu https://image.noelshack.com/minis/2024/44/1/1730143617-luce.png

J'ai déjà entendu l'ei dire qu'il devaient d'abord faire le ménage chez eux avant de s'occuper des juifs mais franchement ça sonne juste comme une excuse de merde et oui j'apprécierais beaucoup que tu développe si t'as le temps 👍
L'EI en a toujours rien eu à cirer d’Israël, publiquement pour trois raisons :

:d) La première est que, pour eux, la lutte prioritaire doit se mener contre les chiites, les Kurdes, les régimes arabes apostats ( " taghut " ) et les "moushrikine" (associateurs, genre les Yézidis) ;

:d) La deuxième est que, selon eux, "les conditions objectives" de la libération d'al-Quds (Jérusalem) ne sont pas réunies ;

:d) La troisième est qu'ils donnent la priorité aux combats au sol dans le Nord d'Alep pour des raisons eschatologiques (les hadiths sur la plaine de Dabiq).

Plus en détails sur ces conditions objectives :

:d) pour l'EI, il faut d'abord réunir "les bannières noires du Khorasan", en référence à des hadiths d'Abu Huraira, un sahaba (compagnon) du prophète ;

:d) ces hadiths racontent donc que quand ces bannières viendront du Khorassan, il faudra rejoindre ces bannières qui est le signe de la venue du Mahdi et d'un califat universel

Ces mêmes drapeaux continueront d'apparaître jusqu'aux derniers combats au Levant (Levant en arabe = Sham, l'acronyme de l'EI au début, c'était dawlat islamiya fil 'iraqi wal sham/Etat islamique en Irak et au Levant) ;

:d) et pleins d'autres hadiths, voici quelques screen :

https://i.imgur.com/eh527BTs.png

https://i.imgur.com/8dzNjl5s.png

https://i.imgur.com/8AcdcR9s.png

:d) L'EI insiste aussi sur l'importance de la plaine de Dabiq, au nord d'Alep, car d'après Abu Huraira, c'est dans cette plaine que doit avoir lieu la bataille finale contre les armées romaines et les armées musulmanes ;

https://i.imgur.com/mrGfHgys.png

D'ailleurs, les jihadistes comptaient les bannières de leurs victimes en attendant qu'elles arrivent au nombre de 80, toujours suivant la prophétie au sujet de cette plaine de Dabiq. Dabiq, qui est le nom du magazine de l'EI. Pas un hasard.

C'est aussi dans cette même plaine de Dabiq, au nord d'Alep, qu'a eu lieu la guerre entre Ottomans et Mamelouks au XVIe siècle, qui a ouvert les portes de Damas et du Caire aux Turcs. L'EI avance souvent cet argument géohistorique pour justifier leurs combats en priorité dans cette région du nord d'Alep.

Bref, Israël n'est pas une priorité, pour eux. Ils se servent aussi de ces hadith pour justifier leurs divergences avec al-Qaida car ils considèrent que al-Qaida, Jab'at al-Nosra sont dans une logique nationaliste et ne prennent pas en compte l'eschatologie.

Tu vas me dire que les conditions objectives sont réunies normalement comme il y a les Talibans en Afghanistan.

Bah, l'EI les considèrent comme des apostats (à cause de certaines de leurs traditions afghanes que l'EI considère comme de l'association/chirk).

https://image.noelshack.com/minis/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Idem pour le Hamas, que l'EI appelle par moquerie "Houmous". L'EI considère le Hamas comme un groupe "démocrate" (ils reprochent aux Hamas comme à al-Qaida, d'établir des ambassades à l'étranger, genre Qatar).

Bref, il existe toute une eschatologie jihadiste de l'EI qui les différencie de tous les autres groupes terro armés et qui arrange Israël car :

:d) au pire, ils les butent au nom de "la sauvegarde de la démocratie et la sécurité d'Israel" car Israël ne craint pas trop l'EI vu qu'ils ont comme priorité les combats au sol, ils font tout pour attirer des combats au sol (pour accélérer les prophéties, c'est une des raisons des exécutions d'otages, de journalistes, etc. D'ailleurs les opérations actuelles aux Golan sont faite entre autre pour ça.

Sur le Gholan, il y aurait trop à dire. La prise des secteurs du mont Hermon par Israël n'est pas du tout un détail. Ça fait des années qu’Israël voulait s'en emparer pour des raisons technologiques et de couverture de terrain.

L'IDF a été pénalisée pendant de longues années dans la région à cause de l'absence de couverture réseau dans certains endroits du Gholan, qui empêchait le déploiement d'avion ou de troupe. La prise complète de la région, signifie qu'ils auront le contrôle total de la route pour Damas, c'est un peu technique.

:d) au mieux, ils les laissent pazifier les autres factions de la région.

Pour revenir à l'EI, cette approche apocalyptique de l'EI va du Khorassan, aux pratiques de la vie courante. Par exemple, pour justifie l'esclavage sexuel des femmes yézidies, l'EI s'est appuyé sur un hadith d'Abu Huraira : "quand la mère accouche d'une musulmane" (traduit par l'EI comme quand l'esclave accouche d'une musulmane). En gros c'est legit car les enfants seront muslim et ça fait parti du package du combat final.

Concernant le Front al-Nosra (jab'at al-Nosra). Sa branche au Golan a toujours eu une logique de négociation avec Israël et les Occidentaux + priorité à Bachar, même dans leurs attentats. Il y a quelques années, ils avaient kidnappé des forces de l'ONU pour protester contre leur dénomination de "groupe terroriste" par les US. Là ou l'EI en ont rien à foutre.

https://image.noelshack.com/minis/2024/44/1/1730143617-luce.png
Citation de DilemmeBTC
Qui se souvient qu'après de longs mois de silence honteux sur la question l'ei avait fini par consacrer deux pages de leur pdf pour répondre à Soral :rire:

Oui, avec Marc Edouard Nabe aussi, le chouchou des jihadistes français de l'époque et de leur librairies (Nawa Edition, fermée il y a quelques années) et groupes affiliées (genre Ana Muslim, dont les boss de l'époque ont commandité les attentats de Nice, fermée aussi il y a quelques années).

https://image.noelshack.com/minis/2024/44/1/1730143617-luce.png
Liste des sujets