Citation de LouiseElysandra
Tu vas dans les favelas au Brésil tu vas aussi te faire racketter hein, c'est pas parce que t'es blanc, c'est parce que tu viens d'un pays riche et qu'eux subissent la misère depuis toujours, donc non tu n'as pas été victime de racisme, t'as juste eu un petit aperçu de la violence dans laquelle vivent ces sociétés, et surtout dont l'Europe n'est pas innoçente.
Tu n'as jamais mis un pied là-bas, tu ne vas pas m'apprendre ce que c'est. Et puis sérieusement, tu compares la situation raciale des favelas brésiliennes, qui sont très hétérogènes, et de l'Afrique noire, qui est très homogène ?
Les gauchistes, vous faites golri. Vous accusez la droite d'avoir un biais occidentaliste, mais vous êtes tout aussi biaisés. La réalité des rapports sociaux en Afrique est ETHNIQUE ; on se présente d'abord comme un mossi, un dioula, un bambara, etc, avant de dire son métier, sa nationalité, ou même parfois son nom de famille.
Vous n'êtes pas prêts pour ce monde parallèle.
Citation de LouiseElysandra
Oui c'est possible que dans un contexte différent ce soit les blancs qui soient victimes de racisme, peut-être que dans 200 ans la société aura changé à ce point, maintenant je parle ici à des blans occidentaux qui vivent tous dans des sociétés où le seul racisme existant est celui où les blancs sont tout en haut de la pyramide.
Non mais, ta gueule en fait.
Tu invoques le concept de racisme systémique pour arguer que les blancs ne peuvent pas être victimes de racisme et je te signale que les deux types qui ont théorisé la notion n'étaient pas d'accord avec toi. Je sais pas hein, je me dis qu'un type qui été membre des Black Panther pendant des décennies a peut-être un peu plus réfléchi à la question que toi, lol. D'autant que dans ta propre vision du monde, il est sans doute plus légitime que toi sur le sujet.