Topic : « que pensez-vous de l'enfant »

Citation de YomoYsktmtv4
La phrase est inexacte, tu rages car t'orienter des avis tranchés.

les avis tranchés révèlent souvent davantage qu'un entre deux faussement relativiste, et ce même s'il est absolument vrai que le relatif relève de l'essence en soi
Je me suis trompé ce n'est pas de la branlette, tu es juste dans l'émotionnel, tu cherches le pour et le contre, tu veux un enfant même si tu le sais peut être pas encore

il me semble que tu sois certainement bien plus émotionnel que moi sur la question, tu refuses le jugement de l'enfant par l'adulte, et ce certainement car son innocence te fascine dans tes affects

ce qui prouve mon postulat outre ta posture largement défensive, c'est cette projection dans l'avenir que tu créés artificiellement en supposent tes idées sur moi
Citation de Univers
L’enfant est une bête
L’adulte est un fragment de Dieu
Sauf Propulse

je dirais plus justement que si l'enfant est une bête, il est bien plus proche de dieu que ne le sera jamais l'adulte

laissez les enfants venir à moi, car le royaume des cieux leur appartient - Jésus
Citation de YomoYsktmtv4
Resumax, un être non fini qui s'équilibre

je dirais plutôt que l'enfant naît équilibré, et se déséquilibre au fur et à mesure vis-à-vis de la vie alors même qu'il s'équilibre quant à son existence

ce qui est paradoxal quand on apprend à marcher, c'est qu'on apprend aussi à tomber
Citation de Utilisateur-3
Il n'y a aucune réponse si oui ou non nous naissons bon ou mauvais.
Nous naissons innocents de toutes les valeurs que nous considérons comme "mauvaises".
En gros, nous sommes amoraux.
Lorsque j'étais en psycho' (deux ans j'me suis tiré car à chier) nous en avions débattu et c'est un sujet tendu car cela relève au final de notre "bon sens" à nous humains que nous avons "bâti" et "consolidé" jusque là.
Une professeure nous avait tendu une "perche" là-dessus qui était assez intéressante mais posait problème de par le manque de "données" que nous avons dessus.
Cette "perche" c'était ce que l'on appelle "l'enfant sauvage" i.e un enfant né sans aucun repère que ceux de la nature même.
L'exemple qui parlerait à tout le monde ce serait un enfant élevé par des animaux.
Ces enfants y'en a eux très peu mais assez pour que nous ayons obtenu quelques "données".
Certains arrivant à se conformer à la société et d'autres non restants à l'état sauvage.
Je ne me souviens plus de son blaze et mais flemme de le retrouver mais c'était un gamin russe qui né aux milieu de chiens et devenu (lorsque retrouvé) militaire ayant servi dans l'Armée Russe
Au final tout dépend de la façon dont nous décrivons le "Bien" et le "Mal" et ça rien ne garantie que notre vision est la bonne vu qu'au final nous sommes capables du pire.
Pour moi nous naissons simplement mauvais par nature à cause de nos émotions comme l'Envie et la Jalousie et ça, même un nourrisson en est capable

à mon sens nous ne naissons pas "mauvais", se forme simplement une transition de système entre l'enfant et l'adulte, du système de la vie vers le système de l'existence

avec tout ce que cela implique de définition
Citation de Lucyna
je dirais plus justement que si l'enfant est une bête, il est bien plus proche de dieu que ne le sera jamais l'adulte
laissez les enfants venir à moi, car le royaume des cieux leur appartient - Jésus

L’innocence n’a rien à voir avec la divinité
Sinon après c’est facile, je te cale les mantes religieuses et les guêpes zombie au paradis direct parce qu’elles savent pas se comporter mieux
Et puis même
La divinité n’a rien à voir avec accès au paradis
Je dirais justement que l’accès au paradis est conditionné à l’abandon de la divinité
pour le chrétien le royaume des cieux appartient déjà à la mante religieuse, étant donné qu'elle ne possèderait pas de libre arbitre, elle obéit à la création et à l'ordre établi par dieu, je ne vois de cruel dans son comportement que l'interprétation qu'en fait l'être humain, pour qui l'ordre est étranger

tu sembles avoir une relation purement athée avec le monde
Citation de Shan
je hais pas l'adulte
devenir "sale" c'est une etape obligatoire on y echappe pas

comment ça ? puisque c'est obligatoire, contraint, admis, alors on ne peut pas haïr une chose ?
tu traites un peu l'adulte comme si il était obligé de l'être, je ne pense pas que ce soit un passage obligatoire fondementalement, il existe de vieux enfants qui n'ont pas fait exactement cette transition, à mon sens l'adulte relève surtout d'un enjeux social, il fut un temps où l'adulte avait 12, 14ans

la société a-t-elle besoin d'un "adulte" pour son fonctionnement
Citation de Lucyna
tu te bases sur quelle pensée pour dire ça ? tu hérites de quelle expérience ?
de quelle divinité tu parles

La divinité, la capacité créatrice à l’état pur en somme
L’humain est précipité sur terre pour avoir goûté au pouvoir divin; celui-ci lui permet de créer mais le livre a lui-même, et c’est en suivant les principes imposés par Dieu et en se contenant en permanence qu’il obtient le droit d’être heureux pour l’éternité sous l’égide de son créateur
Cela étant à aucun moment dans la Bible il n’est fait mention de conserver ses capacités humaines, au contraire, jusqu’au ressenti de l’émotion, tout retombe sous la coupe de Dieu
Le choix est à faire entre le bonheur et la liberté, c’est cette liberté qui permet l’interaction avec l’environnement et la création
Et dans le fond, Lucifer, l’être le plus proche de Dieu, le plus divin après lui, n’a pas droit au Paradis
La Bible propose une forme de tyrannie
Vous ne serez pas libres, et vous serez heureux
Citation de Lucyna
ou deiste, si tu parles de divinité, mais étrangement l'ordre de la divinité te répugne

Non l’ordre de la divinité ne me répugne pas
Personnellement j’ai juste cherché à comprendre l’essence de ce qui faisait un dieu, sans les artifices de la religion
On retombe toujours à peu près au même résultat, peu importe la religion
Le dieu a une capacité de création et une liberté dans l’immatérialité
Mais bon le dieu, la divinité, c’est plus une aspiration humaine qu’autre chose
Je ne pense pas que ça nie l’existence du divin pour autant, cela dit
Ni d’un créateur (ce qui est en réalité tout autre chose)
Et la mante religieuse selon la religion chrétienne je sais ce qu’il en est
Par contre en termes de divinité, je lui en refuse jusqu’à l’once
Liste des sujets