Topic : « que pensez-vous de l'enfant »

comment vous considérez l'enfant, comme un monstre ou comme un ange

spinoza disait ce truc marrant, que pour lui la chenille se transmormant en papillon relevait d'une transformation moins importante que de l'enfant à l'adulte
parler de branlette intellectuelle alors que je ne pose que deux choix volontairement simplifiés et une petite phrase anecdotique qui semble suffir pour effrayer les losers

Auto-édit :
Citation de Shan
ange

pourquoi
Citation de AbraxasSator
Un ange pour qui le mal était chose inconnue
Tres franchement j'étais extrêmement pur je ne m'étais jamais moqué de personne et les seules fois où je pleurais c'était "pour les autres" quand par exemple un pote me disait que ses parents avait divorcés ou quand j'avais essayé de sauver un chat agonisant sur la route
Quand il est mort j'ai fait que pleurer durant 1 semaine

on doit pas avoir exactement la même enfance
Avatar de YomoYsktmtv4 YomoYsktmtv4
Citation de Lucyna
parler de branlette intellectuelle alors que je ne pose que deux choix volontairement simplifiés et une petite phrase anecdotique qui semble suffir pour effrayer les losers

La phrase est inexacte, tu rages car t'orienter des avis tranchés.
Je me suis trompé ce n'est pas de la branlette, tu es juste dans l'émotionnel, tu cherches le pour et le contre, tu veux un enfant même si tu le sais peut être pas encore
L'enfant c'est le futur : la façon dont il est façonné dépend de plein de facteurs conscient et inconscients, génétiques, sociétaux, relationnels.

Aucun enfant ne né "monstre" ou "ange", un enfant c'est comme un tableau qui n'a pas encore été peint : la forme qu'il prendra à l'avenir c'est à découvrir.

D'ailleurs, on considère que l'humain est supérieur à un ange ou un démon parce que les êtres sus-cités n'ont du potentiel que pour du bien pur ou du mal pur, l'humain à le potentiel de choisir ou de réister aux deux.
Avatar de YomoYsktmtv4 YomoYsktmtv4
Citation de Pingas
Aucun enfant ne né "monstre" ou "ange", un enfant c'est comme un tableau qui n'a pas encore été peint

L'enfant est un monstre car inconscient et un ange car dépendant de conscience
Avatar de Utilisateur-3 Utilisateur-3
Il n'y a aucune réponse si oui ou non nous naissons bon ou mauvais.

Nous naissons innocents de toutes les valeurs que nous considérons comme "mauvaises".
En gros, nous sommes amoraux.

Lorsque j'étais en psycho' (deux ans j'me suis tiré car à chier) nous en avions débattu et c'est un sujet tendu car cela relève au final de notre "bon sens" à nous humains que nous avons "bâti" et "consolidé" jusque là.
Une professeure nous avait tendu une "perche" là-dessus qui était assez intéressante mais posait problème de par le manque de "données" que nous avons dessus.

Cette "perche" c'était ce que l'on appelle "l'enfant sauvage" i.e un enfant né sans aucun repère que ceux de la nature même.
L'exemple qui parlerait à tout le monde ce serait un enfant élevé par des animaux.

Ces enfants y'en a eux très peu mais assez pour que nous ayons obtenu quelques "données".
Certains arrivant à se conformer à la société et d'autres non restants à l'état sauvage.
Je ne me souviens plus de son blaze et mais flemme de le retrouver mais c'était un gamin russe qui né aux milieu de chiens et devenu (lorsque retrouvé) militaire ayant servi dans l'Armée Russe

Au final tout dépend de la façon dont nous décrivons le "Bien" et le "Mal" et ça rien ne garantie que notre vision est la bonne vu qu'au final nous sommes capables du pire.

Pour moi nous naissons simplement mauvais par nature à cause de nos émotions comme l'Envie et la Jalousie et ça, même un nourrisson en est capable
Avatar de Seguondaire Seguondaire
je sais pas j'ai toujours été adulte à la rigueur j'ai su régresser que en devenant adulte.

J'ai jamais été innocent du tout j'étais un petit salopard sans scrupule. Ceci dit beaucoup d'enfants sont sadiques. J'ai souvent vu pire que moi.

Je dirais que les enfants sont pas différents des adultes en général. Ils sont juste plus ignares et avec le tempérament des enfants. La différence est avant tout physique, ils ont leurs pulsions d'enfants, leurs capacités d'enfants, mais ne sont pas meilleurs ou plus mauvais.
Liste des sujets