Topic : « « Je suis fan de pop culture » *soyface* »
Citation de Capiteuse
Si j'en fais vraiment un pdf qui ici le lira ?
personne.
tlm demande des sources et des preuves """"scientifiques"""" mais personne ne les lit.

Auto-édit :
Citation de Solarius
Tu peux être synthétique sinon. Si t'as besoin d'écrire 12 pages de raisonnement alambiqué c'est pas bon signe.
suce ma bite

Citation de Capiteuse
J'ai du mal avec les résumés mais allons y :
Sur un sujet qui m'intéresse autant je suis capable d'écrire beaucoup et bien sinon je l'aurais pas précisé
Mais c'est simple, le jeu vidéo rassemble des formes d'arts déjà existantes pour en faire des pièces vivantes
Bien évidemment comme pour toute forme d'art, on a des oeuvres à chier, mais ça c'est encore une autre question
Le jeu vidéo n'est absolument pas mauvais de manière inhérente et apporte des perspectives différentes dans la manière de réaliser un projet et d'exprimer une idée
Et un peu comme la danse, le chant, le dessin, la photo, ça peut être une forme d'amusement en plus d'être ludique et intéressant
Ouais je suis d'accord enft mais ça n'en fait pas forcément de l'art pour autant.
Le propre du jeu vidéo c'est le gameplay, l'interaction active du joueur avec le programme. Comme tu l'as dit un jeu vidéo comporte différentes formes d'art (musique, arts visuels...) mais l'essence du jeu vidéo c'est bien le gameplay, les autres arts viennent seulement l'habiller.
Selon la définition de Hegel dans L'Esthétique, l'art est purement contemplatif, ça exclue donc le jeu vidéo. D'autres définitions sont possibles mais à partir du moment où on n'a pas tous la même définition c'est un débat parfaitement stérile. Néanmoins j'aurais toujours du mal à voir un programme qui répond aux commandes d'un joueur comme de l'art.

Si on prenait un jeu vidéo et qu'on lui enlevait tous les éléments qui proviennent d'autres arts, il resterait quoi ? Des lignes de code et des inputs à donner par le joueur.
À ce compte-là, Microsoft Excel c'est de l'art aussi.
À ce compte-là, Microsoft Excel c'est de l'art aussi.
Si on devait faire une synthèse des avis divergents et concilier le groupe :
C'est comme l'amitié ou l'amour, d'aucuns disent que ça n'existe pas et qu'il n'y a seulement que des preuves d'amour et des moments d'amitié.
Le jeu vidéo n'est pas un art selon la définition d'Hegel, mais il est constitué de nombreux moments d'art sous différentes formes. Des moments musicaux, visuels, en bref contemplatifs, et qui le font rentrer dans la catégorie des arts.
En outre Hegel n'a pas la parole absolue et il n'aurait jamais pu entrevoir l'émergence du jeu vidéo dans sa forme actuelle.
C'est comme l'amitié ou l'amour, d'aucuns disent que ça n'existe pas et qu'il n'y a seulement que des preuves d'amour et des moments d'amitié.
Le jeu vidéo n'est pas un art selon la définition d'Hegel, mais il est constitué de nombreux moments d'art sous différentes formes. Des moments musicaux, visuels, en bref contemplatifs, et qui le font rentrer dans la catégorie des arts.
En outre Hegel n'a pas la parole absolue et il n'aurait jamais pu entrevoir l'émergence du jeu vidéo dans sa forme actuelle.
Citation de Solarius
Ouais je suis d'accord enft mais ça n'en fait pas forcément de l'art pour autant.
Le propre du jeu vidéo c'est le gameplay, l'interaction active du joueur avec le programme. Comme tu l'as dit un jeu vidéo comporte différentes formes d'art (musique, arts visuels...) mais l'essence du jeu vidéo c'est bien le gameplay, les autres arts viennent seulement l'habiller.
Selon la définition de Hegel dans L'Esthétique, l'art est purement contemplatif, ça exclue donc le jeu vidéo. D'autres définitions sont possibles mais à partir du moment où on n'a pas tous la même définition c'est un débat parfaitement stérile. Néanmoins j'aurais toujours du mal à voir un programme qui répond aux commandes d'un joueur comme de l'art.
Le cinéma n'est pas un art dans ta définition
Citation de DansLOmbre
Le cinéma n'est pas un art dans ta définition
Le cinéma transmet un plaisir esthétique, ne demande pas de participation active du spectateur mais seulement sa contemplation, et bien qu'on puisse le considérer comme un assemblage d'autres arts (théâtre, photographie, musique), il se résume à ça et n'implémente pas une autre dimension non-artistique comme le fait le jeu vidéo qui est en son essence un programme dans lequel le joueur entre des inputs.
Citation de Solarius
Le cinéma transmet un plaisir esthétique, ne demande pas de participation active du spectateur mais seulement sa contemplation, et bien qu'on puisse le considérer comme un assemblage d'autres arts (théâtre, photographie, musique), il se résume à ça et n'implémente pas une autre dimension non-artistique comme le fait le jeu vidéo qui est en son essence un programme dans lequel le joueur entre des inputs.
On n'a pas la même définition de contempler
Citation de Capiteuse
Je suis pas d'accord, ça n'a aucun sens en fait
À ce stade tu peux tout enlever pièce par pièce d'une oeuvre, enleve la bande son d'un film, puis les paroles, puis mes images
Oui mais justement si tu fais ça à la fin il ne reste rien, ce qui prouve que le cinéma est purement artistique, alors que pour un jeu vidéo il reste un programme informatique qui lui ne saurait être qualifié d'artistique. Et surtout on peut imaginer un film muet ou un film sans musique, mais pas un jeu vidéo sans gameplay, ce qui prouve bien que c'est ceci l'essence du jv.
Si tu considères le jeu vidéo comme un programme, alors un poème ce n'est que de l'encre sur du papier. Je ne comprends pas pourquoi c'est différent pour toi
Parce que le poème transmet une émotion esthétique, pas le code du jeu vidéo. C'est ce qui en fait un art.
Le jeu vidéo peut raconter une histoire, peut faire réagir les gens, c'est pas ta compréhension de certains de ses rouages qui enlève tout ça. Moi même ça peut me ruiner la "magie" d'une oeuvre de comprendre certains procédés utilisés, mais j'ai quand même moyen d'en profiter
Même si je capte les effets spéciaux d'un film ou certaines choses dans la production de musique, ça n'enlève pas grand chose à leur beauté / intérêt / complexité / ect.
Certes mais c'est pas ça le problème. Le jeu vidéo dans son essence n'est pas une histoire ou une musique. Ça se sont seulement des éléments artistiques qui habillent le jeu vidéo. Il y a des jeux vidéos sans histoire, il y en a sans musique. Ça, ce sont des arts à part entière qui viennent se greffer au coeur du jeu vidéo qui est le gameplay.
Pheaulmep Kultur
Mettez des imgurs bandes de pd je vois rien
Citation de 14huithuit
L'OP claque des centaines d'euros dans des boites de nuit pour être solo dans son coin avec un verre à la main
Bah ouais et alors ?

Rester dans sa chambre tu trouves que c’est mieux que d’essayer de rencontrer des gens ?

Citation de Laplanteverte
Il y en a qui claque des centaines d'euros dans des merdes en plastique...
Et d'autre qui claquent des centaines d'euros dans des grimoires pour se foutre de la geule de deux qui collectionnent du plastique.
Merdes en plastique vs connaissances métaphysiques et sagesse ancestrale
Dans quel camp es-tu, LPV ?