Retour au sujet

Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Citation de Capiteuse
Je suis pas d'accord, ça n'a aucun sens en fait
À ce stade tu peux tout enlever pièce par pièce d'une oeuvre, enleve la bande son d'un film, puis les paroles, puis mes images

Oui mais justement si tu fais ça à la fin il ne reste rien, ce qui prouve que le cinéma est purement artistique, alors que pour un jeu vidéo il reste un programme informatique qui lui ne saurait être qualifié d'artistique. Et surtout on peut imaginer un film muet ou un film sans musique, mais pas un jeu vidéo sans gameplay, ce qui prouve bien que c'est ceci l'essence du jv.

Si tu considères le jeu vidéo comme un programme, alors un poème ce n'est que de l'encre sur du papier. Je ne comprends pas pourquoi c'est différent pour toi

Parce que le poème transmet une émotion esthétique, pas le code du jeu vidéo. C'est ce qui en fait un art.

Le jeu vidéo peut raconter une histoire, peut faire réagir les gens, c'est pas ta compréhension de certains de ses rouages qui enlève tout ça. Moi même ça peut me ruiner la "magie" d'une oeuvre de comprendre certains procédés utilisés, mais j'ai quand même moyen d'en profiter
Même si je capte les effets spéciaux d'un film ou certaines choses dans la production de musique, ça n'enlève pas grand chose à leur beauté / intérêt / complexité / ect.

Certes mais c'est pas ça le problème. Le jeu vidéo dans son essence n'est pas une histoire ou une musique. Ça se sont seulement des éléments artistiques qui habillent le jeu vidéo. Il y a des jeux vidéos sans histoire, il y en a sans musique. Ça, ce sont des arts à part entière qui viennent se greffer au coeur du jeu vidéo qui est le gameplay.