Citation de LoveStreet
Justement (et moi qui suis un nazi bandeur d'art européen) quant on les regarde c'est nous les grossiers, des gros temples en pierre de centaines de millier de tonnes bien lourd... De la musique classique style Bach ultra complexe avec 60 instruments en même temps qui fait ca te donne des vertiges cognitifs au bout de 10 min, plus personne n'écoute.. Les peintures classique avec des empâtements de chatier de btp... tout dans le giganstisme, le quantitatif, la lourdeur bien lourde... les grossier européens.
Eux ils arrivent petit jardin épuré, petit maison en bois épuré, petite calligraphie, petit vase réparé avec des filets d'or, un Haiku sur une fleurs de cerisier qui tombe, la finesse et la subtilité maitrisées a la perfection, avec une fleur de cerisier qui tombent ils nous mog nous et nos montagnes de pierres.
Je trouve pas que l’Europe soit symbole d’excès au contraire, c’est riche mais pas grossier
Même les gros châteaux monolithiques irlandais ont un nombre de détails infiniment plus complexe que n’importe quel temple japonais. Ils sont bons en technique et efficacité, mais pas vraiment en art. Et ça se ressent aussi culinairement par exemple, manger une soupe de nouilles ou des morceau de riz avec des poissons frais c’est bien bon et efficace mais niveau 0 de l’art de la table. Pareil pour leurs desserts
C’est un peuple avec des qualités d’optimisations et d’ergonomie, de confort essentiel minimaliste et tout leur art est incrementalement basé sur ça, mais justement pour moi tu peux pas te dire riche si t’as pas de complexité