Je suis en train de faire les calculs et c'est juste incompréhensible.
Un aller strasbourg-paris : 440km, 540 passagers, 130€ prix moyen par sieges. 20kwh par voiture/km, 8 voitures, prix de l'électricité 0,19€kwh, 270Millions d'euros d'investissement pour 8 voitures, durée de vie d'un train 35 ans.
Juste pour le trajet :
Coût total pour tous passagers : 540*130 = 70200€ pour un strasbourg-paris
Cout elec : 0,19*20*8*440 = 13300€
Entretien tgv + retour sur investissement+ payer le personnel+entretien voiries : 56k€ en gros pour un trajet de 1h45.
Ca me parait juste énorme
Un aller strasbourg-paris : 440km, 540 passagers, 130€ prix moyen par sieges. 20kwh par voiture/km, 8 voitures, prix de l'électricité 0,19€kwh, 270Millions d'euros d'investissement pour 8 voitures, durée de vie d'un train 35 ans.
Juste pour le trajet :
Coût total pour tous passagers : 540*130 = 70200€ pour un strasbourg-paris
Cout elec : 0,19*20*8*440 = 13300€
Entretien tgv + retour sur investissement+ payer le personnel+entretien voiries : 56k€ en gros pour un trajet de 1h45.
Ca me parait juste énorme