même en passant outre le cadrage historique douteux, y'a un truc vraiment malhonnête dans ton discours, bzh
tu présentes les choses comme si on avait affaire à une opposition entre le christianisme et l'islam, qui devrait cohabiter sur une même terre
et ça, en effet, je pense pas que ce serait forcément un problème
surtout dans les cas où cette cohabitation est un fait depuis des siècles, ce qui n'est pas du tout le cas en occident de manière générale (la fameuse cohabitation pacifique entre les serbes chrétiens et les albanais musulmans mdr)
mais la réalité de la france actuelle, c'est une opposition entre la loi rationnelle humaine libérale, d'ascendance chrétienne certes, mais profondément séculaire et athée, d'un côté, et la loi islamique fidèle, divinement inspirée et inaliénable, définitivement religieuse, de l'autre
la cohabitation n'est possible que si :
1) les deux lois ont chacune leur pré carré, bien séparé de l'autre
ou
2) une loi supérieure sert d'arbitre
ou
3) une des deux lois est assujettie à l'autre
la république ne peut accepter 1) à cause de ses fondements universalistes libéraux
les musulmans ne peuvent accepter 2) parce qu'aucune loi n'est supérieure à l'islam pour eux
par extension ils ne peuvent accepter 3) que si leur loi domine mais les français ne veulent pas ça et vivent comme une humiliation le fait même que l'idée que leur loi n'ait pas le dernier mot dans leur propre pays
chaque exhortation à accommoder les musulmans, à tolérer certaines pratiques ou vues de l'islam dès lors qu'elles s'étendent au-delà de la stricte vie privée des fidèles sont vécues comme des outrages et un profond manque de respect du point de vue français, athée, libéral et séculaire d'héritage chrétien
pour l'instant, en bon chrétien, il pardonne, en bon libéral, il tolère, en bon séculaire il n'attaque pas directement les croyances d'autrui mais les scores du RN montrent clairement que, pour reprendre la formule de conversano "les gens en ont plein le cul des arabes"
et encore tout ça, c'est sans même compter le comportement vraiment pas très halal, ni même civil sous aucune législation, humaine ou divine, de certains immigrés ou descendants d'immigrés, un comportement qui est perçu à tort ou à raison comme étant, au moins en partie, un produit de l'héritage culturel islamique
tu présentes les choses comme si on avait affaire à une opposition entre le christianisme et l'islam, qui devrait cohabiter sur une même terre
et ça, en effet, je pense pas que ce serait forcément un problème
surtout dans les cas où cette cohabitation est un fait depuis des siècles, ce qui n'est pas du tout le cas en occident de manière générale (la fameuse cohabitation pacifique entre les serbes chrétiens et les albanais musulmans mdr)
mais la réalité de la france actuelle, c'est une opposition entre la loi rationnelle humaine libérale, d'ascendance chrétienne certes, mais profondément séculaire et athée, d'un côté, et la loi islamique fidèle, divinement inspirée et inaliénable, définitivement religieuse, de l'autre
la cohabitation n'est possible que si :
1) les deux lois ont chacune leur pré carré, bien séparé de l'autre
ou
2) une loi supérieure sert d'arbitre
ou
3) une des deux lois est assujettie à l'autre
la république ne peut accepter 1) à cause de ses fondements universalistes libéraux
les musulmans ne peuvent accepter 2) parce qu'aucune loi n'est supérieure à l'islam pour eux
par extension ils ne peuvent accepter 3) que si leur loi domine mais les français ne veulent pas ça et vivent comme une humiliation le fait même que l'idée que leur loi n'ait pas le dernier mot dans leur propre pays
chaque exhortation à accommoder les musulmans, à tolérer certaines pratiques ou vues de l'islam dès lors qu'elles s'étendent au-delà de la stricte vie privée des fidèles sont vécues comme des outrages et un profond manque de respect du point de vue français, athée, libéral et séculaire d'héritage chrétien
pour l'instant, en bon chrétien, il pardonne, en bon libéral, il tolère, en bon séculaire il n'attaque pas directement les croyances d'autrui mais les scores du RN montrent clairement que, pour reprendre la formule de conversano "les gens en ont plein le cul des arabes"
et encore tout ça, c'est sans même compter le comportement vraiment pas très halal, ni même civil sous aucune législation, humaine ou divine, de certains immigrés ou descendants d'immigrés, un comportement qui est perçu à tort ou à raison comme étant, au moins en partie, un produit de l'héritage culturel islamique