Retour au sujet

Avatar de LoveStreet LoveStreet
Citation de Monocle
Théorie des climats : peuples venus de climats arides :hap:
En Orient tu trouves soit des Bédouins ou assimilés issus de milieux farouches, soit des espèces de gitans qui squattent les ressources des villes sans réel labeur depuis des siècles (typiquement chez les Maghrébins :hap:)
Après tu exagères : il y a d'immenses beautés dans la religion islamique et sa culture.
Mais je crois aussi (addendum à la vieille théorie des climats) que les peuples de l'extrême-sud sont extrêmement contrastés. L'exquise sophistication côtoie la plus grande rusticité (regardez le Maroc), une pratique spirituelle et balancée de la religion, le fanatisme. Je dirais que c'est même vrai des caractères moraux ; et de la beauté.
Alors que les peuples d'autres zones climatiques sont (beaucoup) plus équilibrés. Y a pas d'énormes écarts de valeur humaine chez les Européens du nord, par exemple.
Descends chez les Européens du Sud, et tout de suite, les contrastes sont plus marqués. Typiquement, l'Antiquité : tous les travers typiques des narbos côtoient les plus grands idéaux.
Donc, les civilisations orientales sont un peu comme ça, juxtaposition d'énormes contraires. Un peu comme chez les Athéniens tu trouvais des gens qui discouraient sur la pureté de l'âme tout en ayant des esclaves et en pointant des adolescents à la palestre. Les périodes de gloire sont proches des guerres civiles (Péloponnèse) et des dictatures les plus sanglantes ou ça se massacraient comme au Liban :hap: Pareil à Rome

Je suis un grand adepte de la théorie des climats oui, de Montesquieu a Frédéric Delavier. :hap:
Des peuples qui n'ont connu que la rusticité des climats et de leur mode de vie impropre a tout élan de grâce ne peut que les plonger psychiquement dans des états qui ne seront jamais vraiment humain et civilisé, aucun homme n'est fait pour vivre dans le désert.
:hap:

Et je parlais surtout de l'image que cette religion renvoie, quand tu penses a un musulman directement ce n'est pas la sainteté qui te viens a l'esprit mais le fanatisme, la violence et la haine de tout ce qui n'est pas soit et conforme a son idéologie fermée, ils apportent avec eux la destruction et la mort.
C'est un sentiment qui semble universellement partagée jusqu'au Japon, ou la chine a officiellement déclaré le musulmanisme comme une maladie mentale c'est dire. :hap: