Vous en pensez quoi ?
Topic : « Spinoza »
J'aime sans comprendre.
Le déterminisme de Spinoza 

On apprend son principe des monades au Lycée, mais très peu étudié, ça peut être intéressant à lire.
T'en as pensé quoi toi?
T'en as pensé quoi toi?
Citation de Komato
J'aimerais bien le lire mais je lis pas le latin
Je lis la version française en ce moment. Néanmoins quelqu'un pourrait m'aider à comprendre cette phrase ?
J'entends par cause de soi ce dont l'essence enveloppe l'existence. Autrement dit ce dont la nature ne peut être conçue qu'existante.
Citation de Incubator
Cette pls de début de Livre![]()
Va falloir demander a tout nos surdouées du forum là.
Sinon on peut commencer par définir "cause en soi" "essence" et "existence" dans la pensée de Spinoza
Exactement. C'est ce que j'ai pensé.
C'est un sujet du bac non ?
"Ce qui existe peut être causé par autre chose, comme c'est le cas d'un corps fini quelconque dont l'existence n'est pas concevable sans l'existence d'autres corps et de l'étendue en général.
Mais ce qui existe peut également être cause de soi, comme c'est le cas de Dieu en raison de son infinité car il n'existe rien en dehors de ce qui est absolument infini et rien ne peut donc en déterminer l'existence. "
Donc une cause en soi, c'est une cause qui a pour origine elle-même
"Elles définissent Dieu pour Spinoza. Dieu est cause de soi, et Dieu est substance. Plus précisément, Dieu est seule cause de soi, et seule substance.
Dieu en effet est certes substance infinie, dont tout le reste n’est qu’attribut, Dieu certes est perfection, dont tout le reste procède. Mais Spinoza au livre IV, définit au détour d’une proposition ce qu’il entend par Dieu : la Nature.
Il parle de la puissance même de Dieu, autrement dit de la Nature : Deus sive Natura.
Or si Dieu n’est autre chose que la Nature, il n’y a en fait pas de Dieu. Dieu n’est qu’un nom donné à la Nature, et il n’y a pas de Dieu transcendant (extérieur et supérieur) à celle-ci."
Désolé pour le copier coller, mais je me voyais pas reformuler alors que c'est une piste intéressante et déjà bien écrit
Mais ce qui existe peut également être cause de soi, comme c'est le cas de Dieu en raison de son infinité car il n'existe rien en dehors de ce qui est absolument infini et rien ne peut donc en déterminer l'existence. "
"Elles définissent Dieu pour Spinoza. Dieu est cause de soi, et Dieu est substance. Plus précisément, Dieu est seule cause de soi, et seule substance.
Dieu en effet est certes substance infinie, dont tout le reste n’est qu’attribut, Dieu certes est perfection, dont tout le reste procède. Mais Spinoza au livre IV, définit au détour d’une proposition ce qu’il entend par Dieu : la Nature.
Il parle de la puissance même de Dieu, autrement dit de la Nature : Deus sive Natura.
Or si Dieu n’est autre chose que la Nature, il n’y a en fait pas de Dieu. Dieu n’est qu’un nom donné à la Nature, et il n’y a pas de Dieu transcendant (extérieur et supérieur) à celle-ci."
Désolé pour le copier coller, mais je me voyais pas reformuler alors que c'est une piste intéressante et déjà bien écrit
Citation de Incubator
"Ce qui existe peut être causé par autre chose, comme c'est le cas d'un corps fini quelconque dont l'existence n'est pas concevable sans l'existence d'autres corps et de l'étendue en général.
Super cool merci khey

Alors deja "cause de soi" c'est le concept qu'il cherche à définir, cette cause de soi c'est tout simplement le sur ensemble qui enveloppe l'être, et dont l'essence est le moyen, la cause de notre existence est une surcouche extérieur à notre existence, mais cette cause est déduite par essence.
C'est ça ?
C'est ça ?
Citation de Jadoredetendtoi
Dieu ne peut pas être la cause de rien car il est l’élément déclencheur de la création, donc il cause la création.
Donc on peut parler de cause originelle, mais lui-même est une cause de soi puisqu'il n'a pas de créateur
Je me suis trompé dieu est causé par rien je voulais dire.
Citation de Commandant
J'ai eu 7 au bac, j'ai du assister aux 2 premières semaines de cours à tout péter![]()
La plus grosse escroquerie de l'humanité qu'est la philosophie