Helcaraxe

Avatar :
Avatar de Helcaraxe
Rang :
Rubis
Points :
11827
Messages :
11669
Profil :
Pseudo :
Helcaraxe
Âge :
19 ans
Grade :
Membre
Membre depuis :
1420 jours
Dernière connexion :
03/05/2021 à 11:20:19
Messages chat :
0
Biographie
« Ὦ ξεῖν᾿, ἀγγέλλειν Λακεδαιμονίοις ὅτι τῇδε κείμεθα, τοῖς κείνων ῥήμασι πειθόμενοι. »


« Better to reign in Hell, than serve in Heaven. »


« Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur des dogmes rationnels d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles ou l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? Il n'y a de plus grand que celui qui, en enseignant avant lui le même dogme, avait promulgué en même temps une morale plus pure, qui n'avait pas tiré l'épée pour aider la parole, seul glaive de l'esprit, qui avait donné son sang au lieu de répandre celui de ses frères, et qui avait été martyr au lieu d'être conquérant. Mais celui-là, les hommes l'ont jugé trop grand pour être mesuré à la mesure des hommes, et si sa nature humaine et sa doctrine l'ont fait prophète, même parmi les incrédules, sa vertu et son sacrifice l'ont proclamé Dieu ! »


« Tout patriote est dur aux étrangers : ils ne sont qu’hommes, ils ne sont rien à ses yeux. Cet inconvénient est inévitable, mais il est faible. L’essentiel est d’être bon aux gens avec qui l’on vit. [...] Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d’aimer ses voisins. »


« Ou bien l’homme a des droits, ou bien le peuple est souverain.
L’affirmation simultanée de ces deux thèses qui s’excluent réciproquement, c’est ce qu’on a baptisé libéralisme. »


« Les premiers accords de la symphonie contre-révolutionnaire sont audibles dans la prose de Rousseau. »


« Mûrir ne consiste pas à renoncer à nos aspirations, mais à admettre que le monde n'est pas obligé d'y satisfaire. »


« Les tribunaux démocratiques ne font pas trembler le coupable, mais l'accusé. »


« La "culture" n'est pas tant la religion des athées que celle des incultes. »


« L'incrédule s'imagine que la religion prétend apporter des solutions, tandis que le croyant sait qu'elle promet seulement de multiplier les énigmes. »


« Lorsque la rouerie commerciale des uns exploite la crédulité culturelle des autres, on parle de diffusion de la culture. »


« Lorsque les "droites" assassinent, la gauche hurle et s'indigne comme si on la dépouillait d'un privilège. »


« Seule l'Église se considère comme une congrégation de pécheurs. N'importe quelle autre collectivité, religieuse ou laïque, pense être une confrérie de saints. »


« Le mot tolérance désigne parfois la compassion du fort, plus souvent la couardise du lâche. »


« L'avenir dont rêvent les progressistes est encore plus repoussant que celui qu'involontairement ils préparent. »


« Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite. »


« Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie. »


« La grave erreur de l'Église ne fut pas de condamner Galilée, mais d'accorder de l'importance au problème dont il traitait. »


« La plus abominable des perversions modernes est la honte de paraître ingénus si nous ne flirtons pas avec le mal. »


« L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime. »


« Être superficiel consiste fondamentalement à détester les contradictions de la vie. »


« Rien de plus dangereux que de heurter les préjugés de qui affirme en avoir aucun. »


« Le libéralisme s'avère défavorable à la liberté car il ignore les restrictions que la liberté doit s'imposer afin de ne pas se détruire elle-même. »


« Le raciste s'exaspère, parce qu'il soupçonne en secret que les races sont égales ; l'anti-raciste aussi, parce qu'en secret il soupçonne qu'elles ne le sont pas. »


« L'amour païen et l'amour romantique sont aussi innocents l'un que l'autre ; seule est dépravée la sexualité satisfaite et hygiénique entre égaux. »


« La science nous trompe de trois manières : en transformant ses propositions en normes, en divulguant ses résultats plutôt que ses méthodes, en passant sous silence ses limitations épistémologiques. »


« Aussi longtemps qu'on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie. Ensuite, la cigüe. »


« La violence ne suffit pas pour détruire une civilisation. Chaque civilisation meurt de notre indifférence devant les valeurs particulières sur lesquelles elle est fondée. »


« L'histoire exhibe trop de cadavres inutiles pour qu'une quelconque finalité puisse lui être attribuée. »


« Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions. »


« La civilisation n'est pas suite interminable d'inventions, mais devoir d'assurer la pérennité de certaines choses. »


« N'espérons pas que la civilisation renaisse tant que l'homme ne se sentira pas humilié de se consacrer corps et âme à des tâches économiques. »


« Quand les convoitises individuelles se rassemblent, nous avons pris l'habitude de les appeler nobles aspirations populaires. »


« Les anciens despotismes se contentaient de confiner l'homme dans sa vie privée, ceux à la mode du jour préfèrent qu'il n'ait qu'une vie publique. »


« Rien ne donne plus d'aisance au révolutionnaire pour ordonner d'innombrables exécutions que de se savoir opposé à la peine de mort. »


« L'authentique révolutionnaire se soulève pour abolir la société qu'il déteste, le révolutionnaire actuel se rebelle pour hériter d'une société qu'il envie. »


« Aujourd'hui, le peuple ne se sent libre que lorsqu'il se sent autorisé à ne rien respecter. »


« La dignité de l'homme ne se situe pas dans sa liberté, elle se situe dans le genre de restrictions à sa volonté qu'il accepte librement. »


« Dans des sociétés où tous se croient égaux, l'inévitable supériorité de quelques-uns fait que les autres se sentent des ratés. Inversement, dans des sociétés où l'inégalité est la norme, chacun s'installe dans sa différence, sans ressentir le besoin, ni concevoir la possibilité, de se comparer aux autres. Seule une structure hiérarchique a des égards envers les médiocres et les humbles. »


« Aujourd'hui le riche vit sa richesse avec une avidité de pauvre enrichi et le pauvre sa pauvreté avec une rancœur de riche dépossédé. La richesse a perdu ses vertus propres et la pauvreté les siennes. »


« La vie est une fabrique de hiérarchies. La mort seule est démocratique. »


« Ayant promulgué le dogme de l'innocence originelle, la démocratie conclut que le coupable du crime n'est pas l'assassin qui convoite, mais la victime qui a excité sa convoitise. »


« L'individu obéissant à une vocation authentique est réactionnaire. Quelles que soient les opinions qu'il nourrit. Est démocrate celui qui attend du monde la définition de ses objectifs. »


« Démagogie est le mot qu'emploient les démocrates quand la démocratie leur fait peur. »


« L'abondance d'artistes à notre époque a ruiné le prestige de l'art. »


« Tout ce qui peut interrompre une tradition oblige à repartir de l'origine. Et toute origine est sanglante. »


« Tradition, propagande, hasard ou conseil choisissent nos lectures. Nous ne choisissons que ce que nous relisons. »


« Certaines proses ne semblent pas être les étapes de l'histoire d'une langue mais les cristallisations d'une langue hors du temps. »


« La littérature ne périt pas parce que personne n'écrit, mais quand tout le monde écrit. »


« Quand la patrie n'est pas le territoire des temples et des tombes, mais une simple somme d'intérêts, le patriotisme est déshonorant. »


« Le réactionnaire est le gardien des héritages. Même de l'héritage du révolutionnaire. »


« En effet, même si elle n'est ni nécessité, ni caprice, l'histoire, pour le réactionnaire, n'est pourtant pas une dialectique de la volonté immanente, mais une aventure temporelle entre l'homme et ce qui le transcende. Ses œuvres sont des vestiges, sur le sable labouré par la lutte, du corps de l'homme et du corps de l'ange. L'histoire selon le réactionnaire est un haillon, déchiré par la liberté de l'homme, et qui flotte au vent du destin. »


« Le christianisme n'a pas inventé la notion de péché, mais celle de pardon. »


« La charité de l'homme moderne ne consiste pas à aimer son prochain comme soi-même, mais à s'aimer soi-même en son prochain. »


« Les individus, dans la société moderne, sont chaque jour plus semblables les uns aux autres et chaque jour plus étrangers les uns aux autres. Des monades identiques qui s'affrontent dans un individualisme féroce. »


« La plus grande faute du monde moderne n'est pas d'avoir incendié les châteaux, mais d'avoir rasé les chaumières. Ce qu'on voit s'effacer, au fil du XIXe siècle, c'est la dignité des humbles. »


« Dans les sciences humaines on prend la dernière mode pour l'état ultime de la science. »


« « Wir wollen hier auf Erden schon das Himmelreich errichten. » « Nous voulons dès aujourd'hui fonder sur la terre le royaume céleste. » Mais lequel, Heine ? Le paradis socialiste dont on rêve dans la société de consommation, ou la société de consommation dont on rêve dans le paradis socialiste ? »




https://i.imgur.com/2hGL99es.png