Topic : « que pensez vous de karl marx »

j'ai lu des textes assez court de marx
le manifeste (1848) , les manuscrit de 1844, l'idéologie allemande(1845) sont mes préférés
j'ai amorcé le capital j'suis à qlq pages donc on peut dire que j'suis encore un petit apprenti marxiste mais ça va je m'y connais un peu donc c'est pour vous demander au final que pensez vous de lui
Citation de FMserpent
Juif

based

Citation de bandemou56
J’ai lu que le capital et j’ai trouvé ça très bien je me demande comment ça a pu donner des choses aussi monstrueuses que les féministes lgtb++ de nos jours

car ce sont en parties les femmes et les personnes lgbt (meme si malheureusement ces milieux sont en partie intégrés au sysème) qui ont un potentiel révolutionnaire élevé
Citation de bandemou56
J’ai lu que le capital et j’ai trouvé ça très bien je me demande comment ça a pu donner des choses aussi monstrueuses que les féministes lgtb++ de nos jours

Car ces mouvements sont issus du capitalisme
Intellectuellement le type est vraiment solide on ne peut le nier et il a superbement décrit les mécanismes sous-jacents de l'industrialisation et son économie, d'ailleurs il n'a jamais prôné le "communisme" celui-ci devait juste être une étape vers un monde meilleur hors de l'idéologie Capitaliste.
Citation de LoveStreet
Intellectuellement le type est vraiment solide on ne peut le nier et il a superbement décrit les mécanismes sous-jacents de l'industrialisation et son économie, d'ailleurs il n'a jamais prôné le "communisme" celui-ci devait juste être une étape vers un monde meilleur hors de l'idéologie Capitaliste.

le mec a quand même écrit le manifeste du parti COMMUNISTE
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Je déconseille le Capital, c’est très technique et il faut absolument commencer par une introduction. Un petit truc de 50 pg qui peut expliquer les concepts et le coeur des chapitres. Sinon c’est très très difficile.
Citation de Chlamydomonas
c'est un génie de son époque mais son analyse n'est pas transposable au monde moderne comme le font les coco des facs

Marx a tellement été en avance sur son temps qu'il était justement pas de son temps de son époque.
Aujourd'hui justement Marx n'a jamais été aussi actuel.

j't'invite à regarder cette vidéo de ce marxiste il en parle bien mieux que moi (un des plus brillant de son époque)

Liste des sujets