Topic : « L'espèce humaine en 2026 depuis une génération et demi »

Avatar de AntiFragile88 AntiFragile88
Cela fait longtemps que je demeure dans l'obscurité, observant la bêtise humaine.

Toujours les mêmes échanges stériles :

- « Oh, ça va ? »
- « Ouais, et toi ? »
- « Ça va. »
- « Ah, ok. »
- « Vas-y. »
- « T'inquiète. » (et je suis gentil de bien écrire)

Comment peut-on se satisfaire d'une communication aussi vide ? À mes yeux, il vaut mieux garder le silence et construire sa propre identité que parler simplement pour remplir le vide. Des mots sans réflexion ne donnent pas naissance à une personnalité ; ils ne sont que l'écho d'une carcasse dépourvue de profondeur.

La Bible distingue deux manières d'être.

D'un côté, l'homme spirituel : celui qui recherche la vérité, la sagesse et la lumière. Souvent incompris, parfois rejeté, il avance sans chercher l'approbation d'un monde davantage attiré par le bruit que par la réflexion.

De l'autre, l'homme animal : celui qui vit uniquement pour satisfaire ses instincts, consommer sans mesure, rechercher l'attention, le divertissement et l'approbation des autres. Il préfère suivre le groupe plutôt que sa conscience, nourrit la médisance, s'accommode de l'hypocrisie et finit par confondre popularité et valeur.

Je ne prétends pas que tous appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories. Mais lorsque j'observe ce monde, j'ai le sentiment que la seconde est devenue la norme, tandis que la première est tournée en dérision. Un triste constat .
Citation de Chlamydomonas
Le QI moyen a commencé a baisser en 1850

Possiblement. Mais nous parlons de notre existence, de celle des relations humaines. Si leur évolution a commencé à cette époque, le résultat fait qu'aujourd'hui nous sommes peut-être à leur paroxysme... ou du moins tout près.

Confirmes-tu cette analyse ?
Citation de Laverna
Très ironique de désirer un environnement sans distraction tout en regrettant que les échanges entre humains soient devenus de plus en plus concis.

Car l'interaction humaine est-elle une simple distraction pour toi ?

L'être humain est un être social. Il a besoin des autres pour vivre, et parfois même pour survivre. C'est précisément de cette nécessité que naissent de nombreuses limites sur le plan social.

En revanche, celui qui cherche à développer son intelligence ne recherche pas seulement de la compagnie. Il cherche un maître, un mentor, ou un alter ego capable de l'élever, de remettre ses idées en question et de le faire progresser.
Avatar de RandallStrong RandallStrong
Fut un temps où les gens idolâtraient des Galilée, Newton, Planck, Edison, Darwin, Tesla, Curie, Hahn, Einstein, Lemaître, Armstrong (l'astronaute)... Maintenant, on a des gens qui idolâtrent des Taylor Swift, Drake, Jul, Gims, Kendrick Lamar, Stromaé, Damso, Orelsan, Mbappé, Fianso, et qui pensent que Molière est une grosse dent et Racine un pied de plante, alors... What could go wrong?
Avatar de 14huithuit 14huithuit 🐦‍⬛
Citation de AntiFragile88
Cela fait longtemps que je demeure dans l'obscurité, observant la bêtise humaine.
Toujours les mêmes échanges stériles :
- « Oh, ça va ? »
- « Ouais, et toi ? »
- « Ça va. »
- « Ah, ok. »
- « Vas-y. »
- « T'inquiète. » (et je suis gentil de bien écrire)

On pense que c'est à cause du QI qui baisse et/ou les auditeurs de Jul mais que nenni!
C'est paradoxalement à cause des réseaux sociaux et des moyens de communications quasi illimités que les gens sont devenu feignants socialement et qu'ils n'ont plus rien à se dire.

Arrêtez d'appeler vos proches tout les jours si vous voulez faire des conversations de 40 minutes.
Vous verrez vous deviendriez beaucoup moins apathiques et aussi antipathiques.

Et en général à moins que je sois amoureux (et encore) ça ne m'intéresse pas de savoir ce que tu as mangé ce midi ou la blague que tu as raconter à ton collège à la machine à café, ferme ta gueule et arrêtes de me faire perdre mon temps.
Citation de 14huithuit
On pense que c'est à cause du QI qui baisse et/ou les auditeurs de Jul mais que nenni!
C'est paradoxalement à cause des réseaux sociaux et des moyens de communications quasi illimités que les gens sont devenu feignants socialement et qu'ils n'ont plus rien à se dire.
Arrêtez d'appeler vos proches tout les jours si vous voulez faire des conversations de 40 minutes.
Vous verrez vous deviendriez beaucoup moins apathiques et aussi antipathiques.
Et en général à moins que je sois amoureux (et encore) ça ne m'intéresse pas de savoir ce que tu as mangé ce midi ou la blague que tu as raconter à ton collège à la machine à café, ferme ta gueule et arrêtes de me faire perdre mon temps.

Et un jour, l'un d'entre nous, les êtres humains, n'aura peut-être plus rien à faire de ta souffrance lorsque le moment viendra.

Le retour de bâton sera difficile pour ceux qui ont choisi l'égoïsme, car ce sont ces comportements qui contribuent à rendre le monde plus dur et plus froid.

La triste réalité est que... la conséquence de nos actes finit toujours par arriver. Peut-être sur le plan terrestre, peut-être sur un plan plus spirituel ou céleste.

Car je vous le dis : nous sommes ici pour apprendre à nous aimer les uns les autres. Pourtant, beaucoup préfèrent se moquer, mépriser et consommer sans réfléchir.

Mais quel sera le prix de ces choix ? Quel poids auront-ils sur votre âme ?
Et un jour, l'un d'entre nous, les êtres humains, n'aura peut-être plus rien à faire de ta souffrance lorsque le moment viendra.
Le retour de bâton sera difficile pour ceux qui ont choisi l'égoïsme, car ce sont ces comportements qui contribuent à rendre le monde plus dur et plus froid.
La triste réalité est que... la conséquence de nos actes finit toujours par arriver. Peut-être sur le plan terrestre, peut-être sur un plan plus spirituel ou céleste.
Car je vous le dis : nous sommes ici pour apprendre à nous aimer les uns les autres. Pourtant, beaucoup préfèrent se moquer, mépriser et consommer sans réfléchir.
Mais quel sera le prix de ces choix ? Quel poids auront-ils sur votre âme ?

https://i.imgur.com/eY5swFFs.jpeg
Je ne parle pas la langue de l'ennemi , désolé . Un français reste digne à ne pas se soumettre à une autre langue ou une autorité étrangère , cela s'appelle "l'honneur" .

Fais gaffe t'as des chiffres arabes dans ton pseudo. https://image.noelshack.com/minis/2023/07/7/1676766002-full-4-copie.png
Liste des sujets