Topic : « L'odeur des Actes des Apôtres quand tu sors de Jean »

On doit s'infliger Pierre et sa bande de bras cassés circonciseurs jusqu'à ce que le personnage principal arrive au chapitre 8 pour réformer tout ça
Jamais trop aimé Pierre, que ce soit dans les évangiles ou les actes ; à côté d'un intello surdoué comme Paul on sent vraiment que c'est un fils de pêcheur un peu limité.
Citation de laplante
</u>

Non mais je ne dis pas qu'il était trisomique, simplement on sent qu'il y a une nette différence de niveau intellectuel avec Paul, qui te cite des poètes grecs, prend en 1 contre 10 les philosophes athéniens... D'ailleurs les deux se disputent à Antioche en Galates 2, et c'est Paul qui gagne.

Compare Romains et 1 Pierre, c'est pas tout à fait du même niveau en terme de profondeur de pensée. Les deux textes restent justes et inspirés, mais ils n'ont pas la même ambition intellectuelle.
Par ailleurs je pense pas que ce soit spécialement antichrétien de critiquer les apôtres. Dans les évangiles on voit bien qu'ils sont bébêtes et racontent n'importe quoi, sinon Jésus ne s'embèterait pas à les engueuler en permanence.
Avatar de NordAfrikaner NordAfrikaner
Citation de laplante
on peut reprocher ce qu'on veut aux gauchos ,
mais finalement qui avait raison pendant la guerre du vietnam à esquiver la conscritpion pour fumer des pétard au lieux de se faire perforer par les khmers au fond de la jungle ?

Sauf qu'en France ton gaucho c'est un porteur de valise du FLN
Avatar de 14huithuit 14huithuit 🐦‍⬛
Citation de laplante
on peut reprocher ce qu'on veut aux gauchos ,
mais finalement qui avait raison pendant la guerre du vietnam à esquiver la conscritpion pour fumer des pétard au lieux de se faire perforer par les khmers au fond de la jungle ?
Aux fortunate sons*
La réalité est bien plus triste. https://image.noelshack.com/minis/2024/20/2/1715686819-dinguerie.png
Qui est ce qui avait raison quand les zadistes nous disaient que la société était absolument fake de partout et qu'il fallait se casser et refaire des communautés de zero ?
Dans leurs délires ils visent quand même parfois très juste.

Basé. https://i.imgur.com/ftfybQUs.png
Citation de UBI
Par ailleurs je pense pas que ce soit spécialement antichrétien de critiquer les apôtres. Dans les évangiles on voit bien qu'ils sont bébêtes et racontent n'importe quoi, sinon Jésus ne s'embèterait pas à les engueuler en permanence.

Et dis toi que c'est eux qui sont les supposé auteurs des Évangiles https://i.imgur.com/F4lgrlds.jpeg

Alors qu'ils sont en réalité anonyme https://i.imgur.com/F4lgrlds.jpeg

Et qu'un random du nom de Paul a mit son nez dans l'histoire sans connaître Jésus https://i.imgur.com/F4lgrlds.jpeg
Citation de UBI
À la différence des catholiques les chrétiens ne rendent pas de culte aux apôtres

L'Église distingue trois niveaux en fait :

• L'adoration (latrie) pour Dieu seul
• La vénération (dulie) pour les saints et apôtres
• Une vénénération spéciale aussi (hyperdulie) pour Marie.

Ce n'est donc pas de l'adoration.

Citation de Zhodd
Et qu'un random du nom de Paul a mit son nez dans l'histoire sans connaître Jésus

Paul ne le cache pas, il a simplement eu une vision du christ, qui l'a transformé. Et il affirme avoir rencontré Pierre et Jacques, le frère de Jésus, à Jérusalem, en Galates 1,18-19.
Citation de Irina
L'Église distingue trois niveaux en fait :
• L'adoration (latrie) pour Dieu seul
• La vénération (dulie) pour les saints et apôtres
• Une vénénération spéciale aussi (hyperdulie) pour Marie.
Ce n'est donc pas de l'adoration.
Paul ne le cache pas, il a simplement eu une vision du christ, qui l'a transformé. Et il affirme avoir rencontré Pierre et Jacques, le frère de Jésus, à Jérusalem, en Galates 1,18-19.

Pourquoi Jacques ( qui était jusqu'à là le chef spirituel de Jérusalem ) n'a pas abolit la circoncision ?

Il a dû attendre que Paul soit venu faire un concile pour abolir la circoncision
Citation de Zhodd
Pourquoi Jacques ( qui était jusqu'à là le chef spirituel de Jérusalem ) n'a pas abolit la circoncision ?
Il a dû attendre que Paul soit venu faire un concile pour abolir la circoncision

Autant aller droit au but et demander directement pourquoi croire Paul, tout simplement.

Mais évite de les contrarier à moins qu'ils ne soient en train de faire les fous, si tu vois ce que je veux dire.
Citation de Mulaazim
Autant aller droit au but et demander directement pourquoi croire Paul, tout simplement.
Mais évite de les contrarier à moins qu'ils ne soient en train de faire les fous, si tu vois ce que je veux dire.

Ouais sinon ils vont encore salir notre dogme en retour c'est vrai..
Citation de Zhodd

Le chef de l'église de Jérusalem.

En fait le concile de Jérusalem a seulement dispensé les convertis de circoncision.

Citation de Mulaazim

Car c'est ma foi. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. Mais je comprends les sceptiques.
Liste des sujets