Topic : « Hier j'ai regardé le Mépris de Godard pour la deuxième fois »

Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
et j'ai tout d'un coup réalisé que David Lynch est un godeur de Godard

- le film le Mépris se termine par le mot "Silencio", prononcé par l'immense réalisateur Fritz Lang. C'est aussi le cas du film Mulholland Drive qui se termine par Silencio, et c'est aussi le nom du club fictif du film, tout comme c'est le nom du club que possède David Lynch à Paris.

- Dans le mépris il y a une scène de danse de salon plutot Kitch et il y a également une scène de danse de salon très kitch en ouverture de Mulholland drive

- Le mépris est un film qui fait ouvertement référence à la destruction de l'art du Cinéma par la vision mercantile des producteurs hollywodiens. Il dénonce la perte de controle des réalisateurs de talents, dépossédé de leur oeuvre par les producteurs. C'est un thème central dans le Mépris et aussi dans Muholland Drive.

- C'est aussi un film sur la peur de perdre de la valeur dans les yeux de la personne qu'on aime, en jalousant un personne plus riche, plus belle, plus forte. Thème central dans le Mépris, Mulholland Drive, mais aussi Lost Highway avec le personnage qui souffre d'impuisssance et qui a l'immense peur que sa femme magnifique le quitte

- Enfin c'est un film sur la mise en abime d'un tournage au sein d'un film, comme Mulholland Drive et Inland Empire, avec meme l'histoire des personnages du film qui s'écrit chez les acteurs ou metteurs en scène
Je l'ai déjà vu 3 fois

Et je go me taper l'intégralité de son œuvre en 2026

Déjà vu depuis janvier

Le petit soldat
Le mépris
Les carabiniers
Masculin féminin
Pierro le fou
Une femme est une femme
Détective 2️⃣
Le Gai savoir
Soigne ta droite
A bout de souffle
Notre musique
Week-end
Vivre sa vie
Passion 2️⃣ + Scénario du film Passion
Prénom Carmen
Hélas pour moi
Bande à part
ONE + ONE /Sympathy for the devil
Adieu au langage
Numéro deux
Made in USA
Alphaville

Histoire(s) du cinéma (4/8) :noeltison:
Citation de Rezabe75
Un de ses plus grands films https://image.noelshack.com/minis/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Perso ceux que j'ai préféré pour le moment c'est
Passion (sans doute son plus beau)
Éloge de l'amour
Le mépris
Pierro le fou
One + one
Et le petit soldat

Mais yen a aucun que j'ai trouvé nul/pas intéressant
J' ajouterai que l utilisation de la musique sont similaires dans Le Mépris et dans l utilisation des thèmes de Badalamenti. On a ke même thème qui revient comme un rêve. Musicalement basés sur des mélodies simples
Si ça ça n a pas influencé Badalamenti

Citation de Tison
Perso ceux que j'ai préféré pour le moment c'est
Passion (sans doute son plus beau)
Éloge de l'amour
Le mépris
Pierro le fou
One + one
Et le petit soldat
Mais yen a aucun que j'ai trouvé nul/pas intéressant

Éloge de l'amour oui ça c'est de l'art https://i.imgur.com/WR2C5xEs.png
Je connais qu'à bout de souffle que j'avais trouvé sympa, mais je ne connais pas Godard car j'ai toujours entendu dire que c'était du "cinéma d'auteur pour bobo de gauche 68 ard parisard"
Après ce qu'on peut sans doute lui reconnaître, c'est que c'était un vrai passionné du cinéma et la passion vraie ça se respecte, car si le cinéma ne vaut plus rien aujourd'hui c'est bien parce que tout est une question de rentabilité et qu'il n'y a plus aucun passionné capable d'aller a contre-courant et de faire des oeuvres casse-gueules a perte. :noei:
Citation de LoveStreet
Je connais qu'à bout de souffle que j'avais trouvé sympa, mais je ne connais pas Godard car j'ai toujours entendu dire que c'était du "cinéma d'auteur pour bobo de gauche 68 ard parisard"
Après ce qu'on peut sans doute lui reconnaître, c'est que c'était un vrai passionné du cinéma et la passion vraie ça se respecte, car si le cinéma ne vaut plus rien aujourd'hui c'est bien parce que tout est une question de rentabilité et qu'il n'y a plus aucun passionné capable d'aller a contre-courant et de faire des oeuvres casse-gueules a perte. :noei:

Ce sont les arguments des gens stupides

Aujourd'hui leurs enfants sont fans du Marvel Cinematic Universe ou de Strangers things et vont dire que David Lynch c'est de la branlette intellectuelle
Liste des sujets