Topic : « Votre avis sur les livres de développement personnel ? »

Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
Aussi j'ai l'impression que c'est surtout les startups dreamers qui lisent ça , si ça se trouve ils ont un avantage dans la vie grâce à ça

Un peu comme le lookmaxxing, ça paraît ridicule mais ça produit des résultats
Avatar de LoveStreet LoveStreet
Autant lire les grecs et les romains directement en ce qui concerne l'amitié par exemple et pour tous les problèmes de l'existence car ils ont déjà tout dit sur le sujet, le DP c'est la philosophie du midwit en soi, la philosophie du pauvre, en plus d'être de la philosophie renversée.
https://i.imgur.com/JqJWU9Oss.jpeg
Avatar de LoveStreet LoveStreet
Citation de Chlamydomonas
Aussi j'ai l'impression que c'est surtout les startups dreamers qui lisent ça , si ça se trouve ils ont un avantage dans la vie grâce à ça
Un peu comme le lookmaxxing, ça paraît ridicule mais ça produit des résultats

Souvent on impute l'origine du DP a Carl Gustave Jung et son principe d'individuation (la réalisation de soi) etc. Alors le problème c'est que Carl Jung c'est très bien mais il a donné des fruits vraiment pourris.

On pourrait résumer très grossièrement par Jung (et la psychologie en général) => New Age => DP.

C'est plus ou moins la même chose, ca vient du développement de la psychologie et du monde moderne ou le principe d'individualité est devenu loi, ou avant comme au moyen-age on se pensait plutôt en terme de communauté que d'individu a proprement parlé.

Là ou a l'époque ou les philosophes partaient du bas pour aller vers le haut (Dieu, les grands principes, la vertu etc) là c'est l'inverse, on part du haut et des grandes idées en plongeant vers le bas, dans les entrailles.. on dissèque le cerveau et les phénomènes psychiques... et on en tire des "nouvelles sciences" la psycho, la socio la sophro.. et tous ces trucs dont on se moque en général, mais ca se base sur des choses qui fonctionnent donc c'est assez fonctionnel en soi.

En somme c'est de la philosophie détournée pour les individus narcissiques modernes ou tout le but du DP est de se centrer sur soi et son développement dans un nombrilisme absolu, la ou la philosophie apprenait tout autant a s'élever mais pour des idéaux plus nobles et grand que nous (Dieu, le Bien, la Justice, la Patrie etc)
Le développement personnel c'est une auto-masturbation de soi permanente la ou la philosophie originelle était tout à l'inverse un appel a l'humilité et au sacrifice de soi.
Avatar de LeD LeD
Citation de LoveStreet
Souvent on impute l'origine du DP a Carl Gustave Jung et son principe d'individuation (la réalisation de soi) etc. Alors le problème c'est que Carl Jung c'est très bien mais il a donné des fruits vraiment pourris.
On pourrait résumer très grossièrement par Jung (et la psychologie en général) => New Age => DP.
C'est plus ou moins la même chose, ca vient du développement de la psychologie et du monde moderne ou le principe d'individualité est devenu loi, ou avant comme au moyen-age on se pensait plutôt en terme de communauté que d'individu a proprement parlé.
Là ou a l'époque ou les philosophes partaient du bas pour aller vers le haut (Dieu, les grands principes, la vertu etc) là c'est l'inverse, on part du haut et des grandes idées en plongeant vers le bas, dans les entrailles.. on dissèque le cerveau et les phénomènes psychiques... et on en tire des "nouvelles sciences" la psycho, la socio la sophro.. et tous ces trucs dont on se moque en général, mais ca se base sur des choses qui fonctionnent donc c'est assez fonctionnel en soi.
En somme c'est de la philosophie détournée pour les individus narcissiques modernes ou tout le but du DP est de se centrer sur soi et son développement dans un nombrilisme absolu, la ou la philosophie apprenait tout autant a s'élever mais pour des idéaux plus nobles et grand que nous (Dieu, le Bien, la Justice, la Patrie etc)
Le développement personnel c'est une auto-masturbation de soi permanente la ou la philosophie originelle étaient tout à l'inverse un appelle a l'humilité et au sacrifice de soi.

Quel genre de fdp il faut être pour asseoir la psychologie à côté du développement personnel et dire "c'est les mêmes". Littéralement toute l'histoire du développement personnel est constituée de ratés qui veulent accuser l'état de leur incapacité à mener un bien un projet d'études sur 5 ans (autrefois 4). Dans l'affaire Outreau, 0 "praticien" (:tourne:) du développement personnel. Les suicides de France Télécom (ORANGE) 0 "praticien" du développement personnel.

Par contre, on les retrouve souvent dans les affaires d'agression sexuelle, de dérives sectaires, d'escroquerie en bande organisée.

C'est un peu comme rater le délire universitaire en le reproduisant en sale.
Liste des sujets