Topic : « [Dilemme] Le bon numéro »

Vous participez à un jeu où vous êtes 6 joueurs et le maître du jeu, chaque joueur et le maître du jeu doivent choisir un nombre entre 1 et 7 (qu'ils tracent sur un papier a cacher dans une enveloppe et si ils ne le font pas correctement ils ne gagneront pas d'argent )
Les règles sont les suivantes
-Si le maître du jeu choisit un numéro qu'aucun autre joueur a choisit-> les joueurs gagnent tous 1000000 euros et le maître du jeu ne gagne rien
-Si le maître du jeu choisit un numéro qu'au moins un autre joueur a choisit-> il gagne 1000000 euros et les joueurs ne gagnent rien

Avant le choix des numéros le maître du jeu dit aux joueurs "Je vais choisir le numéro 6 🧐🎲

Dans ces conditions quel nombre allez vous choisir ? :(
Citation de Akito
je pense qu'il dit la vérité mais t'en as bien un qui va penser qu'il ment et miser sur le 6 donc il améliore ses chances en disant le chiffre qu'il choisit

Ok donc tu choisis un autre nombre que le 6
Citation de Tea
les joueurs ont le droit de tous prendre le mm numero? ou pas

Oui mais pour se concerter sans que le maître du jeu entende ça va être compliqué
Citation de Akito
oui, mais t'as une réponse à ton problème ou pas ?

Bah non je ne sais pas ce que ferait le MDJ
Y'a deux possibilités
1-il fait vraiment 6
2-il bluffe et va sortir un autre nombre

Je trouve intéressant psychologiquement ce que ferait les joueurs mais au final c'est plus un jeu de chance (défavorable aux joueurs sauf si ils peuvent se concerter à l'insu du MDJ pour choisir tous le même chiffre et là leurs chances augmenteraient) sauf que le MDJ fait une declaration mais on ne sait pas si il ment ou pas.

Genre si quelqu'un vous dit qu'il va faire Ciseaux à Pierre-Feuille - Ciseaux et que vous vous dites que normalement il veut gagner est ce qu'il va vraiment utiliser Ciseaux ou feinter en utilisant autre chose ? 🤔
Citation de Akito
se concerter pour tous prendre le même chiffre et ne pas prendre le 6. Soit le MJ a dit la vérité et c'est gagné soit il a menti, et on a 5 chances sur 6 de gagner

Bonne stratégie qui maximise les chances en soit vu que y'a pas de règle qui l'interdit j'imagine qu'ils peuvent se chuchoter à l'oreille ce qu'ils veulent choisir
Citation de shlomotodo
voilà, mais apparemment c compliqué qu'il entende pas

J'aurais l'impression que c'est comme sur un plateau télé après j'ai pas précisé dans les règles si les joueurs avaient droit aux messes mais bon c'est pas interdit par les règles et le MDJ fait bien sa declaration... Âprés peut être que le plateau serait mis de telle façon que les joueurs ne pourraient rien dire a l'insu du MDJ je ne sais pas j'ai pas détaillé ça ha ha
Liste des sujets