Topic : « Vous en avez pas marre de vivre avec des concepts ? »

J'ai l'impression que les jeunes d'aujourd'hui ne vivent plus de manière spontanée, ils vivent avec des concepts, des slogans, des schémas mentaux.

C'est pour ça que l'extrêmisme religieux et politique se fait de plus en plus sentir. Il n'y a plus aucune contradiction, on reste dans sa zone de confort.

Moi qui me matte beaucoup de vieux films ça me choque de plus en plus : Avant les gens vivaient, ils ne se posaient pas de questions existentielles à 20 piges, ils avaient des interlocuteurs avec de la contradiction.
Citation de Sekiin
Moi qui me matte beaucoup de vieux films ça me choque de plus en plus : Avant les gens vivaient, ils ne se posaient pas de questions existentielles à 20 piges, ils avaient des interlocuteurs avec de la contradiction.

Définis "vieux films".
Sinon, je ne connais aucun jeune homme de 20 ans qui se pose des questions existentielles, ils sont tous abrutis à tiktok et à leurs youtubeurs préférés.
Citation de Tristent
Définis "vieux films".

Années 60.

Sinon, je ne connais aucun jeune homme de 20 ans qui se pose des questions existentielles, ils sont tous abrutis à tiktok et à leurs youtubeurs préférés.

Aujourd'hui tu demandes l'avis d'un jeune sur n'importe quel sujet, il aura forcément un avis tranché sur la question.
Ça sera sûrement du "sales gauchistes" ou "sales droitardés".

On est devenus caricaturaux je trouve, aucune place à la nuance.
Citation de Draek
mais c'est contradictoire avec le fait d'être un bot pro j caricatural.

Sur ce forum dire que tu es vacciné ou ne pas dire qu’Israël est le mal absolu incarné fait de toi un "bot J".

Moi j'en côtoie des juifs, je vois bien que ce sont des gens extrêmement différents entre-eux, avec une nuance et une singularité, et non pas une nébuleuse uniforme archétypale dont l'unique but est de détruire la planète.
Citation de Sekiin
Années 60.

Il y a des pépites en effet. Tu peux même remonter aux années 30/40/50, notamment la filmo de Louis Jouvet, un monument méconnu.

Citation de Sekiin
Aujourd'hui tu demandes l'avis d'un jeune sur n'importe quel sujet, il aura forcément un avis tranché sur la question.

Ca dépasse les jeunes hommes de la vingtaine, la polarisation des idées politiques, et c'est plus épidermique qu'existentiel.
Citation de Sekiin
Années 60.

Parce que les gens s'extremisent du fait que le centre mou passif qui nous dirige ne nous mène à rien. L'échec est inconsciemment constaté mais les gens ne sont pas prêt à nommer les causes ouvertement.
Jsp, quant tu écoutes certaines interventions télévisées des années 60,70,80 le bonheur que c'est d'entendre un peu de nuance, de dialogue, de silence, d'ironie, de culture...

Et même au niveau physique : aujourd'hui les mecs veulent faire 90kg de muscle et les meufs veulent un arrière-train gigantesque. Où est la nuance bordel ? Où est l'équilibre ?
Si il y a bien un mot pour définir cette génération c'est : caricaturale.

On peut critiquer nos parents et les "boomers" mais bordel quand tu leur parles tu as enfin l'impression de parler à un être humain, avec sa nuance et sa complexité, plutôt que de parler à une caricature qui raisonne uniquement en terme de concepts et de slogans dont l'unique but est de "dénoncer", de se mettre en "opposition à".
Citation de Sekiin
Jsp, quant tu écoutes certaines interventions télévisées des années 60,70,80 le bonheur que c'est d'entendre un peu de nuance, de dialogue, de silence, d'ironie, de culture...
Et même au niveau physique : aujourd'hui les mecs veulent faire 90kg de muscle et les meufs veulent un arrière-train gigantesque. Où est la nuance bordel ? Où est l'équilibre ?

Parce que le niveau scolaire était autrement plus élevé : regarde un débat politique de ces périodes et compare ça au débat Macron Lepen, ça n'a rien à voir.

Aujourd'hui c'est mieux vu de clasher que de laisser le temps de poser les arguments parce que nous avons basculé dans une société qui réagi à l'émotionnel (exacerbé par les réseaux sociaux).
Citation de Draek
personne ici de censé ne dit qu'absolument tous les j sont des monstres génocidaires
d'ailleurs j'aimais bien aeter
t'es incapable de développer une pensée nuancée/géopolitique sur des dynamiques réelles qui irait au delà de tes seules expériences individuelles
c'est à dire être pro j caricatural parce que tu as 3 j sympa dans ton enrourage
etre anti mu caricatural car t'arrives pas à pecho des arabes voiléesb

Mais déjà ce que vous appelez "juif" ici n'a aucun sens. Pour la majorité des gens ici Macron est juif, c'est absolument ridicule..
Pour vous, comme j'ai des amis juifs ça fait automatiquement de moi un juif ou un "ami des juifs", ce qui est tout aussi ridicule.

Sachant que la critique d’Israël c'est juste la seule façon qu'ont les musulmans de se faire un peu apprécier. Les Japonais n'ont pas besoin de montrer les cadavres de leurs enfants pour se faire apprécier...

Citation de Pingas
Parce que le niveau scolaire était autrement plus élevé : regarde un débat politique de ces périodes et compare ça au débat Macron Lepen, ça n'a rien à voir.

Le niveau scolaire ne fait que s'adapter aux élèves. Et dans les années 60 avoir un enfant scolarisé toute sa vie n'était pas chose très courante.
Peut-être qu'avant on ne se posait pas des questions existentielles à 20 ans car la vie avait un semblant plus de sens qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui beaucoup perçoivent la vie comme absurde et dénuée d'intérêt alors les questions existentielles viennent plus tôt.

C'est mon avis.
Citation de Gouffre
Je veux vivre une vie avec du sens.

Alors il faut se confronter à des contradicteurs, sortir de ses petits concepts et de sa zone de confort. :oui: :oui:

Citation de Draek
"ils montre le cadavre de leur enfants carbonisé par les j pour se faire apprécier des antisémites" :gn:

Mais oui, c'est exactement ça malheureusement. Et tout le monde commence à le comprendre.

C'est bien simple, tu dis à un musulman : "Les musulmans en France sont quand même assez agressifs, intrusifs et commentent beaucoup d'attentats" il va te répondre "Oui, mais...mais ISRAËL alors ? Ils tuent des bébés, t'as peur de parler d’Israël hein ?"

Ils n'ont même pas la décence de se remettre en question, non, il faut absolument qu'ils trouvent quelque chose de pire qu'eux pour se faire apprécier.

C'est comme les dealers en prison qui s'en prennent aux pédos pour essayer de se donner une image de justicier. Sauf que leurs trafics de drogue ont sûrement causé plus de détresse et de morts chez les enfants que le pédophile en question.
Citation de Synodontis
Peut-être qu'avant on ne se posait pas des questions existentielles à 20 ans car la vie avait un semblant plus de sens qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui beaucoup perçoivent la vie comme absurde et dénuée d'intérêt alors les questions existentielles viennent plus tôt.
C'est mon avis.

Topic clos, l'absurdité du monde moderne se place là.
Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Citation de Sekiin
J'ai l'impression que les jeunes d'aujourd'hui ne vivent plus de manière spontanée, ils vivent avec des concepts, des slogans, des schémas mentaux.

Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l’occupation totale de la vie sociale. Non seulement le rapport à la marchandise est visible, mais on ne voit plus que lui : le monde que l’on voit est son propre monde
Citation de Sekiin
Le niveau scolaire ne fait que s'adapter aux élèves. Et dans les années 60 avoir un enfant scolarisé toute sa vie n'était pas chose très courante.

Ça oui, plutôt que de dire aux élèves qu'il faut s'améliorer, l'école s'adapte aux plus médiocres.

Dans les années 60 tu avais ton bac tu pouvais déjà décrocher un job confortable te permettant de nourrir une famille parents + 3 gosses + vacances pelo
Citation de Draek
Je préfère un milliard de fois lire Divin (et sympathiser avec lui) qui a des propos incendiaires sur les musulmans mais a le mérite d'être censé sur les J

Oui voilà : les musulmans aiment les gens, mais uniquement si ces gens acceptent de dire que les Juifs sont encore pire que les musulmans.

"L'ennemi de mon ennemi est mon ami".

L'antisémitisme est l'assurance vie de l'islam.
Si je voulais me sentir accepté par une communauté j'irai me convertir à l'islam et crier "free Palestine".

Les musulmans constatent bien qu'ils sont de moins en moins appréciés, que la Droite monte partout en Europe. Donc leur unique porte de sortie c'est de salir les Juifs pour se rendre plus acceptables qu'eux. Comme le logiciel de Soral.

J'attends toujours le moment où un musulman qui crie "free Palestine" reconnaisse la Shoah, mais apparemment c'est un peu compliqué les moudjahidines d'Internet.
Liste des sujets