Topic : « Je comprends pas les gens qui singent d'autres civilisations »

Je comprends pas pourquoi certains adoptent radicalement des ethos aussi éloignés de leur héritage culturel, comme ceux qui se tournent vers l’antiquité gréco-romaine ou le bouddhisme, ou n'importe.
Déjà cette adoption contribue à une dilution des forces spirituelles et culturelles propres à notre civilisation.
Ensuite il serait peut-être plus fidèle à soi-même de chercher dans son propre héritage les ressources nécessaires au développement personnel, ou du moins d’aborder les apports étrangers avec une conscience critique, ou bien juste de les voir comme des curiosités, afin de préserver une continuité vivante plutôt que de risquer un effacement total de l’identité profonde et une vie inauthentique.

Qu'en pensez vous ?
Concrètement, si tu te prives d'une mécanique alors qu'elle n'est pas mutuellement exclusive avec une autre, tu te tires une balle dans le pied pour rien.
Si tu étais nuancé, tu réfléchirais plutôt en terme de seuil et de plancher. A quel point tu peux te permettre d'être en retard pour ne pas apprendre du voisin ou réfléchir à une solution souveraine pour éviter la mise en dépendance.
Bah en soi explorer la culture romaine c'est explorer une part de son héritage en tant qu'européen je précise bien.

Et puis on peut trouver une part de soi-même ailleurs parfois.
Citation de Synodontis
Bah en soi explorer la culture romaine c'est explorer une part de son héritage en tant qu'européen je précise bien.
Et puis on peut trouver une part de soi-même ailleurs parfois.

Si ça fait pas péter de bunker, ça m'intéresse pas. :noelcat:
Avatar de SemeurAbstinent SemeurAbstinent
Jérémie 6:16 - Ainsi dit le SEIGNEUR : Tenez-vous sur les chemins, et regardez, et enquérez-vous des anciens sentiers, où est le bon chemin ; et marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes. Mais ils ont dit : Nous n'y marcherons pas.

Proverbes 22:28 - N'enlève pas l'ancien repère,
lequel tes pères ont placé.
Encore facilement 50% de la civilisation Européenne moderne est d'héritage Grec, c'est dans les institutions, les arts, l'administration, la politique, absolument partout pour commencer.
Liste des sujets