Topic : « Statue gauloise svastika »
Citation de Laplanteverteprobablement un rôle sacerdotal
La position du tailleur/ assis est une des (re) découverte récente de l'archéologie à propos des Celtes ( comprenez par la que qu'on à des preuves matérielles depuis des décennies mais il fallait tuer le mythe du bon sauvage Celte our qu'on s'y intéresse vraiment.
On trouve de très rares cadavres qui étaient en position assise et visiblement mis en évidence de cette façon.
On trouve aussi des trônes/bancs qui vraisemblablement servait à faire tenir des personnes en tailleur.
Et ça correspond aussi a certaine imagerie divine ( ex Cernunos représenté en tailleur).
C'était visiblement une position d'importance vooir de prestige pour les Celtes qui concernait une fraction de la population.
Sur tout les corps de celtes en Gaulle retrouvé on a peut-être qu'une dizaine de cas de position assise retrouvé si je me rappelle bien.
Citation de Laplantevertetu oublies que chez les plupart des peuples antiques, la souveraineté et la haute-prêtrise sont la même chose
L'habillage autour des statue ne va pas dans ce sens mais je me demande si on à pas affaire à des représentations et des tombe de druides.

après ça peut être des druides aussi, si c'était bien eux qui écrivaient

Citation de Laplanteverte
L'habillage autour des statue ne va pas dans ce sens mais je me demande si on à pas affaire à des représentations et des tombe de druides.
Là pour le coup la statue représente un guerrier
Citation de Laplantevertecertes mais c'était pas mon raisonnement
Après ya toujours ce biais que si on comprend pas c'est sûrement religieux.
les dieux celtes masculins sont souvent représentés dans cette position
et dans basiquement toutes les cultures, être assis en présence d'autrui est un signe de statut social
bref, on cherche une fonction importante, probablement religieuse, qui concerne un très faible nombre de personnes
à part des rois je vois pas trop

Tailleur =/= lotus
Citation de Kristaline
les dieux celtes masculins sont souvent représentés dans cette position
Pur délire gwer