Les catholiques justifient la papauté avec les paroles de Jésus à Pierre "Sur toi je batirai mon Église." Mais après sa mort le christianisme était pas dirigé que par Pierre uniquement, les autres apôtres et lui formaient un collège qui prenait des décisions.
Topic : « La papauté est-elle vraiment biblique ? »
S'il n'y a qu'un seul D. il n'y qu'une seule Loi et donc une seule Eglise pour la faire appliquer.
Citation de Calvitorix
S'il n'y a qu'un seul D. il n'y qu'une seule Loi et donc une seule Eglise pour la faire appliquer.
Ok mais ça ne prouve pas que l'Eglise catholique soit l'Eglise de Dieu.
Citation de Synodontis
Ok mais ça ne prouve pas que l'Eglise catholique soit l'Eglise de Dieu.
Si.
Par contre ça ne prouve pas que ceux qui ne sont pas dans l'Eglise n'appliquent pas au moins une partie de la Loi.
Citation de Calvitorix
Si.
Par contre ça ne prouve pas que ceux qui ne sont pas dans l'Eglise n'appliquent pas au moins une partie de la Loi.
Sauf qu'il n'y avait pas de pape du vivant de Pierre. Pierre n'était pas considéré comme étant supérieur aux autres apôtres. La papauté est donc une notion apparue plus tard.
Citation de Synodontis
Sauf qu'il n'y avait pas de pape du vivant de Pierre. Pierre n'était pas considéré comme étant supérieur aux autres apôtres. La papauté est donc une notion apparue plus tard.
Oui, mais quel est le problème ?
Citation de Synodontis
Bah c'est pas biblique alors.
Tout ne peut pas être contenu explicitement dans la Bible.
Les interprétations viennent avec la compréhension, confirmée par l'usage et le temps.
Citation de Bzh777
Dans la fin de l'évangile de Jean tu as un autre passage qui précise la donation à Pierre.
Voici le texte exact de **Jean 21:15-19** dans la traduction **Louis Segond 1910** :
---
**15** Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : *Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ?*
Il lui répondit : *Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime.*
Jésus lui dit : *Pais mes agneaux.*
**16** Il lui dit de nouveau : *Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?*
Il lui répondit : *Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime.*
Jésus lui dit : *Pais mes brebis.*
**17** Il lui dit pour la troisième fois : *Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?*
Pierre fut attristé que Jésus lui demandât pour la troisième fois : *M’aimes-tu ?* et il lui répondit : *Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime.*
Jésus lui dit : *Pais mes brebis.*
**18** Je te le dis en vérité, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et t’emmènera là où tu ne voudras pas aller.
**19** Jésus dit cela pour indiquer par quel genre de mort Pierre devait glorifier Dieu. Et après avoir dit cela, il lui dit : *Suis-moi.*
---
Ce passage représente bien la **“donation” de la responsabilité pastorale à Pierre**, le chargeant de guider les croyants et de prendre soin de l’Église.
C'est marrant que tu utilises la traduction de Louis Segond pour justifier la papauté.
Citation de Bzh777
Je précise que je n'y crois pas trop. Je suis plutôt protestant en soi.
Auto-édit : @Synodontis: la traduction de Louis Segond est quali
Oui je possède cette traduction et elle est excellente. J'ai la version 1910. Moi aussi je me sens protestant même si je ne le suis pas. Peut-être même calviniste.