Topic : « L’hypothèse de l’esprit bicaméral »
Citation de Sekiin
Donc Achille était une sorte de schizo ?
Non. Il était un homme de l’âge d’or, recevant pleinement les influences divines et pas encore séparé du Cosmos par l’accumulation d’agrégats psychiques.

Ulysse par contre était déjà tombé. Il réfléchit introspectivement, planifie, ruse, ment. Evola dirait que c’est déjà le début de l’esprit bourgeois.

Citation de Solarius
Non. Il était un homme de l’âge d’or, recevant pleinement les influences divines et pas encore séparé du Cosmos par l’accumulation d’agrégats psychiques.
Ulysse par contre était déjà tombé. Il réfléchit introspectivement, planifie, ruse, ment. Evola dirait que c’est déjà le début de l’esprit bourgeois.
C'est exactement ce que j'ai appris en scientologie
"développée par le psychologue américain"
J'ai arrêté là.
J'ai arrêté là.
Citation de LoveStreet
"développée par le psychologue américain"
J'ai arrêté là.
Lis mon deuxième post

Déjà il a une définition de la "conscience" qui s'arrête au cerveau humain ça part très mal.
Encore un athée.
Encore un athée.
Ulysse c'est le passage en effet du monde des héros et des demi-dieux au monde des humains, après les implications... Faudrait faire une thèse.
Citation de Laplanteverte
Enfin un homme de bon sens ici.
Citation de Sekiin
Donc la raison et l'esprit critique d'Ulysse c'est pas bien enft ?
Non, faire preuve de raison c’est extrêmement bourgeois. Le vrai hyperboréen n’agit que par l’intermédiaire des dieux, il n’a pas de volonté propre, pas de monologue intérieur, pas de raison, pas de dualité.

Blague à part c'est très intéressant.
C'est vrai que cette notion de "réfléchir sur Dieu" est assez récente quand on y pense : depuis Aristote et surtout saint Augustin. Mais dans l'Antiquité profonde on ne retrouve pas du tout ce phénomène, on a l'impression que les Hommes étaient vraiment "habités" par les dieux
C'est vrai que cette notion de "réfléchir sur Dieu" est assez récente quand on y pense : depuis Aristote et surtout saint Augustin. Mais dans l'Antiquité profonde on ne retrouve pas du tout ce phénomène, on a l'impression que les Hommes étaient vraiment "habités" par les dieux
Citation de Sekiin
Blague à part c'est très intéressant.
Mircea Eliade est très intéressant sur ce sujet, et beaucoup plus facile à lire que Guénon et compagnie parce que c’est avant tout un historien, pas un métaphysicien ou un ésotériste.
Je conseille Le sacré et le profane et Le mythe de l’éternel retour pour un aperçu du rapport de l’homme archaïque avec le monde et le divin.
Il faut revenir à l'animisme enft.
Ça vient d'où cette idée débile que Dieu serait forcément à l'extérieur du monde ?
Ça vient d'où cette idée débile que Dieu serait forcément à l'extérieur du monde ?