Topic : « Cette statistique met en PLS les féministes ayaa »

Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
Est-ce qu'il y a une statistique sur la violence dans les couples hétérosexuels et gays ? Lesbiens

Oui — il existe des statistiques sur la violence dans les couples hétérosexuels et homosexuels (et entre personnes bisexuelles). Voici ce qu’on peut en dégager — avec les réserves qu’il faut absolument garder en tête (questionnements + doutes) :

---

✅ Ce que montrent les chiffres

Quelques repères :

Pour les femmes hétérosexuelles aux États-Unis : environ 35 % ont déclaré avoir reçu des violences physiques, sexuelles ou du harcèlement par un partenaire intime au cours de leur vie.

Pour les femmes lesbiennes : environ 44 % ont déclaré avoir vécu ce type de violence.

Pour les femmes bisexuelles : environ 61 % dans certaines enquêtes ont déclaré avoir subi violences, harcèlement ou harcèlement de la part d’un intime.

Pour les hommes hétérosexuels : environ 29 % ont déclaré avoir vécu des violences, harcèlement ou harcèlement par un partenaire intime.

Pour les hommes gays : environ 26 % dans certaines données ont déclaré cela.

Pour les hommes bisexuels : environ 37 % selon certaines enquêtes.

Des études plus larges montrent que les personnes LGBTQ+ (et en particulier bisexuelles) peuvent avoir des taux égaux ou supérieurs à ceux de la population hétérosexuelle en matière de violence dans les relations intimes.

---

⚠️ Réserves importantes & doutes

Mais — et c’est un gros mais — :

Ces statistiques varient énormément selon les études, les pays, la méthodologie, comment on définit « violence dans le couple / partenaire intime ».

Il y a un problème de sous-déclaration particulièrement pour les couples homosexuels ou LGBTQ+ : peur, stigmatisation, invisibilité, carrières atypiques, manque de ressources adaptées.

Beaucoup d’études sont faites aux États-Unis, donc il faut être prudent avant de généraliser à d’autres pays (ex. la France ou l’Espagne) où les contextes légaux, sociaux, culturels diffèrent.

Le fait d’être dans une relation de même sexe ou non hétérosexuelle ne cause pas en soi une violence plus fréquente — il y a des facteurs contextuels (discrimination, isolement, manque de soutien) qui peuvent amplifier les choses.

Beaucoup de chiffres parlent de « avoir déjà vécu » et non « actuellement subir » ou « fréquence » — donc taux cumulatifs, et pas toujours comparables entre eux.

---

🎯 Ce qu’on peut conclure (sans excès)

La violence intime existe quel que soit le type de couple (hétéro ou homosexuel).

Il y a des indicateurs sérieux qui suggèrent des taux au moins aussi élevés, voire plus élevés, chez certaines populations LGBTQ+ (en particulier les femmes bisexuelles) que chez les femmes hétérosexuelles.

Pour les couples hétérosexuels, les données sont plus abondantes et mieux documentées — mais cela ne signifie pas que le phénomène soit moins grave ou moins fréquent ailleurs.

Comme ingénieur R&D, peut-être tu vois le parallèle : les « données » ne disent pas tout, il faut creuser le contexte, les biais, l’échantillon, les hypothèses. Bien que les chiffres pointent vers un signal clair, il reste beaucoup de zones grises.

---

Si tu veux, je peux chercher des données spécifiques pour la France ou l’Espagne (où tu es) et on pourra voir les comparaisons. Veux-tu ça ?
Les femmes non-hétéro sont insecure à mort, elles complexent à fond sur les hommes donc deviennent vite violentes parce qu’elles pensent pouvoir jouer sur le même terrain que nous par ce moyen
Si seulement on avait un moyen d'authentifier une donnée de façon inviolable avec un protocole qui ne dépendrait d'aucune université avec une technologie passée du futur dont c'est la fonction d'être décentralisée. :hapbras:
Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
Citation de LeD
Si seulement on avait un moyen d'authentifier une donnée de façon inviolable avec un protocole qui ne dépendrait d'aucune université avec une technologie passée du futur dont c'est la fonction d'être décentralisée. :hapbras:

Bah moi je suis scientifique je suis certain de ce que j'ai publié mais le ne suis pas sociologue
Citation de Chlamydomonas
Bah moi je suis scientifique je suis certain de ce que j'ai publié mais le ne suis pas sociologue

Je suis pas journaliste, pourtant je suis certain de François Bégaudeau a admis que le racisme systémique est totalement imputable à la gauchisation de l'école publique mise en concurrence avec le privé.

T'es pour ou contre le racisme ? :hap:
Citation de Laplanteverte
Ya déjà des méthodes d'autentification des données sur certains appareils. Mais la science demande une flexibilité pour crée des protocoles qui rend ça inapplicable dans la pratique. Et cher aussi.

Un protocole, ça se publie et ça se reproduit. Et si le public est jaloux, il n'aura qu'à maigrir ou reproduire au lieu de se remplir la gorge du foutre des subventions.

Le principal biais c’est « au cours de leur vie », sa réponse ne correspond pas à la problématique mais de souvenir oui les taux de violences sont plus élevés chez les non-hétéros.
Tu peux essayer de lui demander des stats au sein de relations correspondantes à l’orientation sexuelle pour préciser et éliminer ce biais majeur.
Et comme toujours ces stats ont peu de sens parce que la quasi-totalité de l’ensemble des violences ne sont jamais déclarées, même s’il existe certaines méthodologies tentant d’y pallier.
Citation de Chlamydomonas
En vrai
Que de soit chat gpt, un article ou une étude scientifique,
https://interactofwake.or[...]d/?utm_source=chatgpt.com
Apercite https://interactofwake.org/resources/gender-based/?utm_source=chatgpt.com

Vous ne pourrez jamais vérifier vraiment la source, pas plus que chat gpt

Si mais pour ça faut faire une revue systématique (sauf s’il en existe déjà, auquel cas les évaluations par les pairs de la RS suffisent), évaluer et classifier par niveau de preuve toutes les études correspondantes (méthodo/données/conclusion, d’autant plus que pour une problématique aussi générale y’a même pas de limite spatio-temporelle), c’est juste méga-long.
Combien d'expérience ont été duement réptés ? Combien de fraudes sont cités des milliers de fois ? Comment on peut arriver à des remises en cause de l'ampleur de la " mafia amiloïde " ?
Ça ne peut arriver uniquement par ce que les chercheurs sont pressés à devenir des hybrides entre le journaliste et l'influenceur ce qui expose des domaines entiers à devenir des circlejerk qui s'autosucent citent.

Ou des scientifiques qui ont oublié de laisser leur militantisme à la maison et qui se servent de la communauté scientifique comme d'une caisse de résonnance auprès des gouvernements.
Entre publier un protocole et pouvoir le repeter correctement il y a un univers. Et les méthodes pour authentifier les données demande une certaine standardisation qui n'est pas toujours possible de respecter. En plus de pas vraiment protéger contre les malversations en amont.
Tous ce qui est de l'ordre de la publication demande intrinsèquement une forme de confiance. On ne peut pas y couper.

L'objet du topic c'est du recensement. Clairement, il nous faut de la technologie nucléaire.
Genre croiser du déclaratif avec les bases de données de la police qui n'ont aucun prédicteur fiable de la quantité de pavupapri dans la société pour anticiper les fraudes.
Liste des sujets