Topic : « Tierslist des dénomination chrétiennes par un musulman »
Je réitère donc, d'où vient l'interdit des représentations si c'est une faille vis-à-vis du dogme de l'Incarnation ?
Tu réitères rien du tout, t'as cru t'étais procureur
Et c'est quoi le problème avec le capitalisme ? La libre entreprise et le libre marché ? On a le droit et voire aussi le devoir de s'enrichir pour pourvoir et protéger et prospérer hein
Citation de LeDZ
Ben voyons. Le poète Clément Marot s'est fait jeter en prison pour avoir "manger du lard en Carême", mais tu pouvais blasphémer à loisir
Le profane =/= du blasphématoire.
Auto-édit : Réponds à la question, pourquoi interdire les représentations si elles ne véhiculent pas l'âme ?
Citation de LeD
Le blasphème n'existe pas en contexte profane, en particulier en terre chrétienne où nos régimes n'étaient pas théocrates mais de droit.
Je parle pas d'il y a 500 ans mais d'aujourd'hui
Citation de Zenjin3001
Je parle pas d'il y a 500 ans mais d'aujourd'hui
Il y a 500 ans l'Eglise et l'état n'étaient pas séparés.
Citation de Kaoula
Il vient de l'ancien testament, bordel !
Alors pourquoi d'un même texte une religion en conclut que c'est rendre honneur à Dieu et l'autre l'insulter ? Parce qu'elles suivent le même raisonnement sur l'essence de la médiation à travers l'art.
comprendo ?
En fait, il y a le style très directif, voire menaçant, de la chariah islamique, en mode : Ne représentez rien du tout, parce que cela donnera sujet à de l'idolâtrie.
Mais il n'y a jamais une cause unique des choses. Et je pense que Dieu le sait mieux que quiconque. Ce n'est pas parce qu'une explication est donnée dans le Coran que c'est la seule (même si elle peut les subsumer, disons).
Il y a une raison encore plus simple derrière : les gens ne savent pas bien représenter.
Je sais pas si vous avez conscience des siècles de travail et de tradition qu'il faut pour aboutir à l'école grecque de sculpture, à l'école égyptienne, à l'école italienne de peinture. Les grands pays de peintre se comptent sur les doigts d'une unique main.
Et en dehors des chefs d'oeuvre que tout le monde connait, la qualité baisse drastiquement.
Donc, les Occidentaux admirent des chefs d'oeuvres comme la Pietà de Michel-Ange, qui représentent des millénaires de formation gréco-romaine. Mais en -dehors de ça, la plupart des oeuvres d'art sont complètement éclatées et inaptes à rendre le divin ou les évènements spirituels. Il suffit de faire un tour dans votre église de quartier pour s'en rendre compte.
Mais il n'y a jamais une cause unique des choses. Et je pense que Dieu le sait mieux que quiconque. Ce n'est pas parce qu'une explication est donnée dans le Coran que c'est la seule (même si elle peut les subsumer, disons).
Il y a une raison encore plus simple derrière : les gens ne savent pas bien représenter.
Je sais pas si vous avez conscience des siècles de travail et de tradition qu'il faut pour aboutir à l'école grecque de sculpture, à l'école égyptienne, à l'école italienne de peinture. Les grands pays de peintre se comptent sur les doigts d'une unique main.
Et en dehors des chefs d'oeuvre que tout le monde connait, la qualité baisse drastiquement.
Donc, les Occidentaux admirent des chefs d'oeuvres comme la Pietà de Michel-Ange, qui représentent des millénaires de formation gréco-romaine. Mais en -dehors de ça, la plupart des oeuvres d'art sont complètement éclatées et inaptes à rendre le divin ou les évènements spirituels. Il suffit de faire un tour dans votre église de quartier pour s'en rendre compte.
Citation de LeDZ
En fait, il y a le style très directif, voire menaçant, de la chariah islamique, en mode : Ne représentez rien du tout, parce que cela donnera sujet à de l'idolâtrie.
Incohérent. Si c'est Dieu qui faisait la dictée à Mahomet, pourquoi ne pourrait-il pas faire le brouillon pour De Vinci ?
Citation de Kaoula
Le polythéisme est une chose grosso modo mondiale, la plupart du temps, c'est déifier la roche, la montagne, l'arbre, le lion, le cheval, l'homme, l'ancêtre, le roi, la reine, la mère, la jeune fille en fleurs, le héros, le taureau, le cerf, le vent, le nuage d'orage...
Et le monothéisme, c'est voir un seul Dieu créateur de toutes choses.
Donc il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu du polythéisme aussi au moyen orient.
Alors pourquoi tu suspectes les chrétiens ?

Citation de Kaoula
Parce qu'ils représentent, ils prient la vierge, Marie Madeleine, le fils devient Dieu lui-même, ils prient aussi les saints et les saintes, genre il y a le saint pour ceci, le saint pour celà... Ils font du trafic de cadavres de saints et les enchassent dans l'or à la vue de tous au lieu de les laisser tranquillement en terre...
Et les pharaons ?
Sinon, pour les trafics de cadavres et autres kilomètres de prépuces de Jésus, c'est plutôt l'objet de marchands qui sont condamnables.
Tu as supprimé parce que tu t'es rendue compte que les tombeaux des pharaons avaient été pillés par les musulmans ? 

Citation de Kaoula
Je voulais pas supprimer, j'ai fait une fausse manœuvre. L'important c'est que tu ais lu.
Je ne comprends pas où tu veux en venir, les musulmans ont pillé pour refondre l'or tandis que les européens ont exposé les momies dévotement...
Donc, ta défense c'est "le pillage de tombe, c'est pas grave tant qu'il n'y a pas exhumation", c'est ça ?
Dommage que ça reste qualifié en profanation.
Citation de Kaoula
Ben tu vois bien que ce n'est pas le même délire, en fait, j'en ai marre des trolls, là !
Non, le sacré, c'est le sacré. Il faut avoir une perspective religieuse, donc forcément radicale. Sinon on joue juste nos rôles de vendeurs d'opinion et pas de théologiens du net avec un background universitaire si élevé que nos têtes ne passent plus les portes.

Citation de LeD
Incohérent. Si c'est Dieu qui faisait la dictée à Mahomet, pourquoi ne pourrait-il pas faire le brouillon pour De Vinci ?
C'est beaucoup plus facile de créer une tradition poétique qu'une tradition picturale. Quasiment toutes les nations ont un trésors de proverbes, des épopées nationales ou des textes fondateurs. Les nations de grands peintres & sculpteurs elles, se comptent sur le doigt d'une main.
Les Hébreux et les Arabes étaient de grands "poètes", artisans du verbe, cela les prédisposait à être sensible à une Révélation orale.