Topic : « Connaître le potentiel criminel de quelqu'un »

Est-ce qu'il y a des gestes, des paroles, des signes qui trahissent la capacité à commettre un crime de quelqu'un ?
Sachant qu'un crime ce n'est "que" l'expression maladroite d'une tension inconsciente qui ne trouve pas de résolution par d'autres moyens (un lapsus freudien en quelque sorte).
En fait je sais que vous ne pouvez pas répondre à ce genre de questions, c'est juste pour me conforter dans mon intellect.
Et je sais que vous m'en voudrez pas précisément parce que votre incapacité à réfléchir vous oblige à développer votre résilience émotionnelle.
Il est maximal pour tout le monde puisque le crime est un passage à l'acte dans un cadre légal. S'il s'agissait d'encadrer des profils, ça serait facile.
Citation de Laplanteverte
Ta définition du crime est rincé

C'est surtout une base pour initier le sujet, et les approximations honteuses sont plus vendeuses..

plus oui ya toute une batterie de signes qui se corrélent bien à certains profils de criminel.

Lesquelles ?

Mais ... Ce sont des sujets qui n'ont pas lieu d'être en République des droits de l'homme. https://i.imgur.com/IduJgAZs.gif

Je le dirai pas à Macron promis.

Citation de 14huithuit
La cupidité/l'avidité et la psychopathie d'une personne sont en général de bons signes. https://i.imgur.com/FUzPuZFs.png

Oui mais ce sont des conditions mentales/psychologiques et celles-ci ne sont repérables immédiatement (surtout la psychopathie), je recherche surtout des signes tangibles.
Ce n'est pas vraiment déterminable non. A moins de sentir ou de voir littéralement les auras des personnes ce qui est réservé à 0,5% de la population.
Sinon en France et dans l'europe actuelle, le meilleur indice de crime potentiel est statistiquement la couleur de peau.
Citation de LoveStreet
Ce n'est pas vraiment déterminable non. A moins de sentir ou de voir littéralement les auras des personnes ce qui est réservé à 0,5% de la population.
Sinon en France et dans l'europe actuelle, le meilleur indice de crime potentiel est statistiquement la couleur de peau.

3% d'une population donnée pour considérer que c'est un indice direct. C'est pour ça que les profils sont des combinaisons de conditions.
Citation de LeD
Il est maximal pour tout le monde puisque le crime est un passage à l'acte dans un cadre légal. S'il s'agissait d'encadrer des profils, ça serait facile.

La loi est une figure d'autorité symbolique donc on pourrait toujours imaginer qu'une personne avec un caractère contestataire va braver la loi peu importe le contexte légal et peu importe la nature du crime.
Ensuite on ne peut pas encadrer des profils parce que comme l'a mentionné LPV c'est contre les valeurs de la République, mais ça ne signifie pas que la criminalité n'est pas prédictible au niveau du comportement, et que le profilage sous le manteau n'existe pas.

Citation de LoveStreet

Je pense également qu'il vaut mieux ne pas inclure les délires hallucinatoires ou les divagations créatives des classes de petite section.

Si peu de données dans le profilage criminologique, pour un pays qui fait décoller des fusées c'est un peu décevant...

Auto-édit :
Citation de Shodan75
https://image.noelshack.com/minis/2025/42/6/1760789893-griffins.png

On voit pas les stickers clé.
Citation de Physalie
La loi est une figure d'autorité symbolique donc on pourrait toujours imaginer qu'une personne avec un caractère contestataire va braver la loi peu importe le contexte légal et peu importe la nature du crime.

C'est ça qui est bon avec la psychanalyse, c'est qu'on peut s'imaginer plein de trucs contrairement aux statistiques. C'est pour ça qu'on la laisse aux journalistes et que les vrais psychologues font des statistiques. :cool:
Liste des sujets