Topic : « Le témoignage de cette étudiante chinoise en France »

Avatar de PrincesseRouge PrincesseRouge
Je ne sais pas combien de personnes de notre génération sont parties étudier à l'étranger avant de s'installer définitivement.
Je ne suis pas comme ça. Je veux juste tenir quatre ans et rentrer chez moi. Même si le marché du travail en Chine est difficile, je ne veux pas rester. D'une part, je n'ai aucun sentiment d'appartenance culturelle.
D'autre part, les produits locaux semblent chers et démodés. Même si les desserts français sont bons, on s'en lasse au bout d'un moment.
J'expédie presque tous mes appareils électroménagers de Chine: bouilloires, fers à repasser, vêtements, pantoufles, même les mètres ruban. Si possible, j'enverrais aussi des essuie-tout. Seul le papier de soie, qui coûte trois euros, est d'une qualité comparable à celle du papier ménager chinois. Le papier toilette est encore pire. Deux personnes à qui j'ai parlé ressentaient la même chose. Elles voulaient toutes terminer leurs études et rentrer rapidement chez elles. L'une d'elles était déjà en France depuis un an.
La photo ci-dessus montre une rame de métro s’arrêtant en plein trajet et éteignant les lumières. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire ; j’ai enfin vécu ça.

Qu’est-ce que vous lui répondriez ?
Avatar de TrapezeLeft TrapezeLeft 🐿️
Citation de Kaoula
Pourquoi les gens sont de plus en plus fous et déprimés à ton avis ?

Pour d'autres raisons, non matérielles. :(
Je vois mal le gueux moyen commencer à déprimer parce que sa marque de PQ habituelle n'est plus dans les rayons ou parce que la qualité de son goyslop a baissé :(
Elle veut nous faire croire que son shithole chinois a un intérêt quelconque ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Des usines qui puent, un air irrespirable, de la nourriture pétrochimique, des marchés de plein air horrifiques, des juges psychotiques avec moins de morale que des racailles de Marseille, des cités monstrueuses, un code du travail à faire jouir un patron de mine de charbon du Nord pas de Calais en 1880, j'en passe et des pires...
Avatar de TrapezeLeft TrapezeLeft 🐿️
Citation de Calvitorix
Elle veut nous faire croire que son shithole chinois a un intérêt quelconque ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Des usines qui puent, un air irrespirable, de la nourriture pétrochimique, des marchés de plein air horrifiques, des juges psychotiques avec moins de morale que des racailles de Marseille, des cités monstrueuses, un code du travail à faire jouir un patron de mine de charbon du Nord pas de Calais en 1880, j'en passe et des pires...

on dirait que tu décris un peu la france enft :(
Citation de TrapezeLeft
on dirait que tu décris un peu la france enft :(

Dans ma France, l'air est bon, la nourriture bio bien contrôlée, le droit du travail souvent trop généreux et les juges pas si mauvais qu'on ne veut bien le dire, compte tenu du temps dont ils disposent par dossier.

Rien à voir avec le camp de concentration géant appelé Chine.
Citation de Kaoula
Oui. Pourquoi les gens sont de plus en plus fous et déprimés à ton avis ?

ça joue beaucoup, mais les Français sont aussi bourrés de toutes sortes de vices. Trop facile de blâmer le pouvoir d'achat, à la Marx
Citation de BDM
ça joue beaucoup, mais les Français sont aussi bourrés de toutes sortes de vices. Trop facile de blâmer le pouvoir d'achat, à la Marx

Et ils viennent d'où les vices, aussi ?
Liste des sujets