Titre avis
Topic : « Luc 22:36 »
Citation de MATMATA
Ça fait cuL en verlan
Merci "Jacruzvolnai"
Que devons nous interpréter ? Est-ce un appel à la conquête ?
Que devons nous interpréter ? Est-ce un appel à la conquête ?
Est-ce que je dois vendre mon sweat bleu pour acheter un fusil ?
Citation de Alectrona
Est-ce que je dois vendre mon sweat bleu pour acheter un fusil ?
Tu porte des sweats
Citation de Jacruzvolnai
Je sais pas, ça me parait bizarre parce que plus loin sur le mont des oliviers il dit à Pierre de lacher son épée car "qui vit par l''épée périra par l'épée", bref la théologie je préfère ne pas en parler
Tu es sur que c'est à la suite, la remarque sur ceux qui "vivent par l'épée" ? Je ne l'ai pas lu dans la suite de ce verset jusqu'au calvaire.
Vivre par l'épée pourrait aussi désigner les brutes qui misent leur foi en la violence, et non ceux qui brandiraient l'épée pour paver la voie du Seigneur ?
(Ou pour écarter les brutes qui voudraient nous empêcher d'agir comme nous le devons ?)
Yallah djihad
Quand les disciples lui présentent deux épées, Jésus répond "c'est assez."

Citation de Jacruzvolnai
C'est un passage qui se déroule juste au début de la passion, mais c'est pas dans le contexte de ton verset
Jésus se fait attraper par les romains, Pierre brandit son épée pour défendre Jésus, et Jésus lui ordonne de jeter son arme en prononçant cette phrase
Non, ce n'est pas à ce moment, ou alors dans un autre évangile.
~
Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, et si nous frappions avec l’épée ? »
50 L’un d’eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite.
51 Mais Jésus dit : « Restez-en là ! » Et, touchant l’oreille de l’homme, il le guérit.
52 Jésus dit alors à ceux qui étaient venus l’arrêter, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ?
53 Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous n’avez pas porté la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »
54 S’étant saisis de Jésus, ils l’emmenèrent et le firent entrer dans la résidence du grand prêtre. Pierre suivait à distance.
Citation de Alectrona
Non, ce n'est pas à ce moment, ou alors dans un autre évangile.
~
Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, et si nous frappions avec l’épée ? »
50 L’un d’eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite.
51 Mais Jésus dit : « Restez-en là ! » Et, touchant l’oreille de l’homme, il le guérit.
52 Jésus dit alors à ceux qui étaient venus l’arrêter, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ?
53 Chaque jour, j’étais avec vous dans le Temple, et vous n’avez pas porté la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »
54 S’étant saisis de Jésus, ils l’emmenèrent et le firent entrer dans la résidence du grand prêtre. Pierre suivait à distance.
C'est beau comme du Tolkien. Manque plus que l'épée fût magique, on serait en plein chiisme
La suite de Luc 22:36 s'enchaîne ainsi
"Cette fois ci prenez votre bourse, vendez votre manteau et achetez une épée"
En analogie à la fois où Jésus a envoyé ses disciples sans sandales ni sac ni veste, donc en mettant leur foi dans la bienveillance des gens pour vivre.
Peut-être est-ce une image pour indiquer qu'il faudra cette fois tenir tête aux foules hostiles qui iront tenir Jésus en impie.
37 Car, je vous le déclare : il faut que s’accomplisse en moi ce texte de l’Écriture : Il a été compté avec les impies. De fait, ce qui me concerne va trouver son accomplissement. »
"Cette fois ci prenez votre bourse, vendez votre manteau et achetez une épée"
En analogie à la fois où Jésus a envoyé ses disciples sans sandales ni sac ni veste, donc en mettant leur foi dans la bienveillance des gens pour vivre.
Peut-être est-ce une image pour indiquer qu'il faudra cette fois tenir tête aux foules hostiles qui iront tenir Jésus en impie.
Citation de Jacruzvolnai
Clairement un discours anti violent, mais des gens bien plus cultivés que moi vont te répondre autre chose, je préfère ne pas m'en mêler
On peut comprendre "c'est assez" dans le sens "deux épées sont suffisantes" ou alors "C'en est assez, vous ne comprenez rien."

Citation de Kaoula
Il dit que chacun des apôtres sera le juge d'une des tribus d'Israël plus haut dans le chapitre.
Le moment où il empêche Pierre de prendre l'épée c'est parce que ça aurait empêché sa confrontation avec le sanhédrin.
Il dit qu'il est le fils de l'Homme mais ils disent qu'il dit qu'il est le fils de Dieu.
🤔